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COVID-19 : Retraite Québec demeure présente auprès de ses clientèles

 

Message de M. Michel Després,
président-directeur général de Retraite Québec

Chère clientèle,

En cette période d'incertitude et de bouleversements dans notre quotidien, je désire vous rassurer en vous disant que Retraite Québec a mis en place tous les moyens nécessaires afin qu'un élément fondamental de sa mission première demeure accompli : faire en sorte que vous receviez les versements auxquels vous avez droit.

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Foire aux questions

En raison de la situation exceptionnelle qu'entraîne la COVID-19, et par souci de contribuer à limiter la progression du virus, nous avons mis en place des mesures préventives afin d'assurer votre sécurité et celle de nos employés. Ces mesures peuvent avoir des répercussions sur vos démarches en cours. Nous vous invitons à consulter les questions et les réponses que nous avons préparées pour vous.

Services disponibles

Afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19, Retraite Québec vous encourage à utiliser ses services en ligne ou à communiquer avec elle par téléphone ou courriel, plutôt que de vous présenter en personne à ses bureaux.

Nous vous rappelons que vous pouvez nous faire parvenir vos formulaires ou vos documents par notre service Transmettre un document par Internet. Complémentaire à nos services en ligne, ce mode de transmission est disponible en tout temps. Pour nous joindre, vous pouvez communiquer :

Pour vous informer en tout temps sur nos différents services, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux tels que Facebook Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et LinkedIn Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Étant donné la situation exceptionnelle avec la COVID-19, Retraite Québec privilégie l'utilisation de ses services en ligne, du téléphone et du courriel.

Toutefois, dans tous nos points de service, nous devons nous assurer que votre état de santé ne pose aucun risque pour les autres clients et pour notre personnel. Par conséquent, nos employés nettoieront la surface des comptoirs après avoir répondu à chaque personne. Si vous décidez de vous présenter au comptoir, assurez-vous de lire les consignes gouvernementales et les mesures d'hygiène affichées à l'entrée des points de service.

Nous nous assurons aussi que le service attendu répond bien aux critères des services essentiels.

Vous devez respecter la période d'isolement recommandée par les autorités de la santé publique. Cela veut dire que vous ne pouvez pas vous présenter dans nos points de service tant que la période d'isolement n'est pas terminée, et ce, afin de préserver la sécurité et la santé de notre clientèle et de notre personnel.

Oui, il est possible que l'attente soit plus longue étant donné que nos employés sont aussi soumis aux directives du gouvernement. Certaines ou certains d'entre eux peuvent être touchés par la fermeture des écoles et des garderies, ou doivent travailler de la maison, par exemple. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour continuer de vous offrir un service de qualité.

Rentes et prestations

Malgré la situation actuelle, Retraite Québec vous confirme que le versement des rentes est maintenu selon les dates de paiement prévues. Vous n'avez aucune crainte à avoir à ce sujet.

Si vous recevez le paiement par chèque, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire au dépôt direct?

Malgré la situation actuelle, Retraite Québec vous confirme que le versement électronique des rentes est maintenu selon les dates de paiement prévues. Vous n'avez aucune crainte à avoir à ce sujet.

Par contre, si vous recevez votre paiement par chèque, il est possible que celui-ci ne puisse pas vous être livré ou qu'il arrive en retard, selon le pays où vous demeurez actuellement. Consultez la liste Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. des secteurs où la distribution du courrier est suspendue ou retardée.

Important! Pendant la pandémie de COVID-19, inscrivez-vous au dépôt direct afin de recevoir votre rente à temps, en toute sécurité.

Malgré la situation actuelle, l'administrateur de votre régime complémentaire de retraite doit prendre les mesures nécessaires pour maintenir le versement de votre rente selon les dates de paiement prévues. Si vous avez des questions à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec la Direction des régimes complémentaires de retraite par téléphone ou par courriel.

De plus, l'administrateur du régime doit appliquer les dispositions du régime et celles de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Loi RCR) : versement des cotisations, transmission des relevés de droits, tenue de l'assemblée annuelle, etc. Dans le cas où, en raison du coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Québec devrait prendre une décision qui a une incidence sur les exigences de la Loi RCR, Retraite Québec prendra alors les mesures appropriées auprès de sa clientèle.

En ce qui concerne les régimes complémentaires de retraite qui sont administrés par Retraite Québec à la suite de la faillite de votre employeur ou d'une ordonnance ou d'un jugement rendus sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, nous vous confirmons que le paiement des rentes sera effectué selon les dates prévues.

Malgré la situation actuelle, Retraite Québec vous confirme que le versement des prestations d'Allocation famille, du SEH et du SEHNSE est maintenu selon les dates de paiement prévues. Vous n'avez aucune crainte à avoir à ce sujet.

Si vous recevez le paiement par chèque, pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire au dépôt direct?

Retraite Québec vous recommande de faire toute nouvelle demande de rente ou de prestation de façon électronique. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez nous téléphoner et un ou une membre de notre personnel vous répondra.

Rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec

Oui.

Tout est mis en place par Retraite Québec pour que les délais soient respectés. Cependant, il est probable qu'ils augmentent si le personnel analysant les dossiers ne peut pas se présenter au travail. Il est possible également que le temps requis pour obtenir la documentation médicale additionnelle demandée par Retraite Québec dans le réseau de la santé soit plus long. Cette documentation provient entre autres d'hôpitaux, de cliniques médicales et d'autres organismes gouvernementaux et ceux-ci font face aux mêmes défis que Retraite Québec concernant les répercussions du COVID-19.

Si la personne qui traite votre dossier n'est pas tenue à l'écart du travail en raison de la COVID-19, il sera possible de communiquer avec elle. Toutefois, en cas d'absence, un message provenant de sa boîte vocale vous en informera.

Retraite Québec vous invite à remplir le formulaire disponible sur notre site Web et à nous l'envoyer par la poste. En effet, bien que le service en personne soit encore offert, l'utilisation du service postal est recommandée pour la présentation de votre demande; l'utilisation du site Web ou du téléphone est également conseillée pour toute demande de renseignements. Si vous êtes visés par le respect d'une période d'isolement recommandée par les autorités de la santé publique, nous vous demandons de ne pas vous présenter, et ce, afin d'assurer la sécurité des autres clients et de notre personnel.

Expertise médicale

Si votre rendez-vous est annulé, un employé ou une employée de Retraite Québec communiquera avec vous pour vous en avertir.

Communiquez avec la personne qui vous a transmis la lettre de convocation à l'expertise médicale pour qu'elle puisse annuler votre rendez-vous avec le ou la spécialiste. N'annulez pas vous-même le rendez-vous en appelant directement votre médecin. Si vous n'avez plus le nom de la personne qui vous a envoyé la lettre, vous pouvez appeler un préposé ou une préposée aux renseignements qui dirigera l'appel vers la bonne personne.

Oui, c'est possible que votre rendez-vous soit reporté. Si c'est le cas, une personne de Retraite Québec vous contactera.

Retraite Québec pourrait devoir annuler certaines expertises. Si l'expertise vous concernant devait être annulée, des moyens seront mis en place pour remédier à la situation, de manière à ce que le traitement de votre demande puisse être poursuivi.

Autre lien utile

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