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Foire aux questions

Vous trouverez ici des réponses à certaines questions d'ordre général qui sont fréquemment posées par les employeurs du secteur public.

Liste des sujets

Une collaboration qui profite à tous!

La connaissance approfondie des rôles et responsabilités respectifs des employeurs et de Retraite Québec est la base d'un partenariat d'affaires solide et d'une saine gestion des régimes de retraite, pour le bénéfice des participants et des prestataires.

Au cours des prochains mois, nous diffuserons des capsules d'information et nous ajouterons un chapitre qui traite des rôles et des responsabilités dans le Guide de l'employeur – Régimes de retraite du secteur public.

NOUVELLE CAPSULE
Rôles et responsabilités (7 de 7)
Finances

Les employeurs
  • Déduire les cotisations du salaire des employés et effectuer les retenues salariales requises lors de l'acquittement d'un rachat.
  • Déclarer les remises de cotisations.
  • Remettre, au plus tard le 15 de chaque mois, les cotisations salariales et les retenues salariales du mois précédent.
  • Rembourser les cotisations perçues en trop ou réclamer les cotisations manquantes à la suite de la réception d'une facture de Retraite Québec.
Retraite Québec
  • Produire les factures, notamment la facture de la déclaration annuelle.
  • Transmettre la liste des personnes ayant des cotisations perçues en trop ou des cotisations manquantes.
  • Transmettre chaque mois le relevé de compte.
  • Transmettre l'avis de retenue sur le salaire lorsque l'employé ou employée choisit cette modalité de paiement pour acquitter le coût d'un rachat.

 Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide de l'employeur

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