Pour arriver à une retraite sans soucis financiers, il faut épargner efficacement et le plus longtemps possible. Bien sûr, vous pouvez faire ce long trajet en solo sur votre vélo, mais pour arriver à destination, vous devrez pédaler avec effort. Embarquez-vous?
Si vous craignez pour vos mollets, pensez plutôt à un mode de transport collectif. Un régime de retraite offert chez votre employeur est un véhicule d'épargne collectif qui permet à un groupe d'employées et employés de mettre de l'argent de côté en vue de la retraite. Si vous avez la chance d'avoir accès à un tel régime, vous verrez que la force du nombre permet aux membres qui composent ce groupe de bénéficier de très bons avantages, comme :
- des rendements généralement plus intéressants que ceux que procure l'épargne individuelle;
- des frais de gestion souvent plus bas que ceux des autres types de véhicules d'épargne.
De plus, participer à un régime d'épargne-retraite collectif favorise une épargne régulière dont vous n'avez pas à vous soucier puisque généralement, votre employeur prélève une cotisation sur chacune de vos paies. Cette portion de votre salaire est alors automatiquement mise de côté en vue de votre retraite, ce qui vous permet même de bénéficier d'avantages fiscaux immédiats (ex. : vous payez moins d'impôt). En prime, bien souvent, votre employeur verse aussi une cotisation. Vous accumulez donc encore plus d'épargne. Il s'agit là d'un avantage majeur qui pourrait vous inciter à favoriser le régime offert chez votre employeur, si vous y avez accès.
Prenez le temps de consulter vos relevés de participation. C'est une bonne façon de voir où en sont vos économies et, parfois, les résultats vous réservent de belles surprises!
Mais attention : ne remisez pas votre vélo tout de suite. L'épargne individuelle est un excellent moyen de bonifier vos revenus à la retraite. Épargner de manière régulière pendant plusieurs années vous permettra de vivre encore plus confortablement ou même de réaliser des projets qui vous tiennent à cœur.
À consulter aussi