Lorsque vous serez à la retraite, vous pourriez recevoir une rente du Régime de rentes du Québec et une prestation du programme de la Sécurité de la vieillesse. Si votre employeur vous offrait un régime de retraite et que vous y avez cotisé, vous recevrez aussi une rente de celui-ci. Ainsi, est-il vraiment nécessaire d'épargner?
Pour le savoir, vous devez d'abord déterminer le pourcentage de votre revenu de travail dont vous aurez besoin pour maintenir votre qualité de vie durant toute votre retraite.
Il faut savoir que les sommes provenant des programmes gouvernementaux
remplaceront seulement un certain pourcentage de votre revenu de travail. Et, plus votre revenu est élevé, plus ce pourcentage sera faible. Il y a donc de fortes chances que l'épargne personnelle soit nécessaire.
Si votre projet de retraite est simplement de vivre longtemps et en paix, vous pouvez viser un revenu représentant environ 70 % de ce que vous gagnez actuellement. C'est une cible prudente étant donné que lorsque vous quitterez le marché du travail, certaines dépenses diminueront (moins de vêtements de travail à acheter?) et que d'autres augmenteront (plus de visites au cinéma?).
Cependant, la retraite est souvent synonyme de rêves et de projets à concrétiser. Et, comme ceux-ci ont un coût, oui, il faut épargner. Mais, la vraie question est : « Combien devez-vous épargner? » Chaque personne a sa propre réponse. Pour trouver la vôtre, prenez le temps de réfléchir à vos projets, puis faites-vous accompagner par une ou un spécialiste. Cette personne pourra vous aider à fixer les bons objectifs d'épargne pour vous. Vous pouvez également utiliser
SimulR, un outil tout simple de simulation des revenus à la retraite.
Et n'oubliez pas : si des événements surviennent dans votre vie, comme une séparation ou l'achat d'une maison, vous devrez revoir votre stratégie d'épargne. Même chose si de nouveaux projets s'ajoutent à votre liste de souhaits!
À regarder
À consulter aussi