3 juin 2025

Travail à temps partiel : cotisez-vous au RRQ?

Vous avez 18 ans ou plus et un emploi à temps partiel? Surprise : vous cotisez sûrement au Régime de rentes du Québec (RRQ). Eh oui, même les petits boulots vous permettent d'épargner pour la retraite!

Le RRQ, ça commence jeune

Pas besoin d'un gros salaire pour cotiser. Si vous gagnez plus de 3 500 $ pendant l'année, vous cotisez automatiquement au RRQ. La cotisation est obligatoire dès que votre salaire atteint ce seuil. Que vous soyez barista, camelot, secouriste ou encore employée ou employé saisonnier, vos cotisations bâtissent votre future rente de retraite.

Pourquoi cotiser si jeune?

Parce que commencer tôt, même si ce ne sont que de petits montants, c'est investir dans votre sécurité financière à long terme.

Et le RRQ, ce n'est pas juste pour la retraite. Il vous protège aussi en cas d'invalidité et assure un revenu à vos proches si vous décédez.

Une cotisation automatique... et partagée

Pas de paperasse à remplir, pas d'alarme à activer : les cotisations sont prélevées automatiquement sur votre paie. Autre bonne nouvelle : votre employeur cotise aussi, et il le fait autant que vous. C'est comme un « deux pour un ».

Continuer à travailler... à la retraite

Vous avez terminé votre carrière à temps plein et vous travaillez maintenant un peu, juste pour rester en action? Voici ce qu'il faut savoir :

  • Avant 65 ans, vous devez continuer à cotiser au RRQ si vous avez un revenu de travail.
  • À partir de 65 ans, vous pouvez arrêter de cotiser... ou continuer. C'est votre choix!

Si vous continuez à cotiser, chaque cotisation supplémentaire augmente le montant de votre rente. En plus, les années où vos revenus sont plus bas que les autres peuvent être exclues du calcul de votre rente.

Une base solide pour votre avenir

N'oubliez pas : la rente du RRQ est une solide base pour votre avenir, à laquelle vous devrez ajouter d'autres sources de revenu pour vivre une retraite confortable. Il est donc essentiel que vous prévoyiez aussi de l'épargne personnelle.

À regarder

...

Visionnez la vidéo Le RRQ, vous connaissez? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur notre chaîne Youtube.

À consulter aussi