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La protection de vos renseignements personnels : une responsabilité partagée

Quand vous utilisez nos services, votre contribution est importante quant à la protection de vos renseignements personnels. Il s'agit d'une responsabilité partagée entre vous et Retraite Québec afin  de déjouer les tentatives de fraudes de personnes malveillantes.

Nos responsabilités

Nous mettons tout en œuvre afin de protéger vos renseignements personnels.

Les échanges électroniques

Nous utilisons des technologies de pointe et prenons les précautions nécessaires pour que les renseignements personnels que vous nous transmettez via nos services en ligne demeurent fiables et soient rigoureusement protégés :

  • Nous vérifions votre identité avant de vous donner accès aux services qui contiennent de tels renseignements. Nous nous assurons ainsi que vous êtes la seule personne à y accéder.
  • Nous voyons à ce que ces renseignements soient cryptés durant leur transmission.
  • Nous interrompons votre session de travail après plus de 30 minutes d'inactivité.

La vérification de votre identité

En ligne 

Votre identifiant clicSÉQUR est l'élément clé de cette vérification : 

  • Vous recevez cet identifiant après avoir créé votre compte clicSÉQUR. Notez que vous devez avoir produit une déclaration de revenus à Revenu Québec au cours des dernières années pour pouvoir obtenir cet identifiant.

Au téléphone

  • Nous validons votre identité dans tous nos échanges téléphoniques avec vous.

Vos responsabilités

Malgré les mesures de sécurité et la technologie de pointe que nous utilisons, votre vigilance demeure indispensable pour la protection de vos renseignements personnels.

Au téléphone

Des fraudeurs pourraient vous contacter et s'identifier sur votre afficheur au nom de Retraite Québec ou d'un autre organisme reconnu.

Dans ce cas, sachez que les membres de notre personnel :

  • ne mettront pas fin à l'appel si vous mettez en doute leur légitimité
  • n'insistent pas pour que vous leur donniez des renseignements personnels.

Vous doutez de l'authenticité d'un appel?

  • Demandez à la personne qui vous contacte de vous fournir son numéro de téléphone afin de la rappeler.
  • Consultez ensuite la section Nous joindre de notre site Web.  
  • Vérifiez si le numéro qui vous a été donné correspond bien à celui de Retraite Québec.
  • Dans le cas contraire, utilisez l'un des numéros de téléphone apparaissant dans la section Nous joindre de notre site Web et vérifiez auprès de nous si l'appel provenait bien de Retraite Québec.

Courriels ou textos : méfiez-vous des messages frauduleux

Les fraudeurs tentent de vous soutirer des renseignements personnels en utilisant une fausse identité. Ils prétextent souvent une urgence pour vous inciter à agir rapidement et n'hésitent pas à utiliser un logo officiel pour ajouter de la crédibilité à leurs tentatives.

Retraite Québec ne demande pas de renseignements personnels par courriel et n'envoie pas non plus de textos qui en contiennent.

Si vous recevez un courriel ou un texto douteux, et surtout si l'on vous y demande de fournir des renseignements personnels :

  • n'y répondez pas
  • n'ouvrez pas les pièces jointes
  • ne cliquez pas sur les liens
  • supprimez-le.

Assurez-vous de naviguer sur notre site Web officiel

Certains fraudeurs peuvent concevoir une copie de notre site Web vers laquelle ils tenteront de vous diriger à partir de l'envoi d'un courriel ou d'un texto. 

En cas de doute, vous pouvez inscrire vous-même l'adresse de notre site Web officiel dans votre navigateur pour éviter qu'une telle situation se produise, ou tout simplement ajouter cette adresse à vos favoris.

Vérifiez également si la connexion au site que vous utilisez est sécurisée et que vous voyez ce qui suit dans la barre d'adresse de votre navigateur Web :

Du côté de votre ordinateur

  • Utilisez une version récente d'un navigateur Web.
  • Installez-y un antivirus reconnu et à jour.
  • Ne vous connectez pas à des réseaux douteux ou inconnus.
  • N'installez pas de logiciels piratés.
  • Envisagez la réinstallation complète de votre ordinateur si sa sécurité a été compromise par un virus ou par tout élément malveillant.

Fermez correctement votre session Retraite Québec

Ne laissez pas votre appareil sans surveillance après avoir ouvert une session. Fermez-la de façon sécuritaire dès que vous avez fini d'utiliser le service en ligne :

  • Cliquez sur le bouton Déconnexion Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du service.
  • Fermez toutes les fenêtres de votre navigateur.

Quelques précautions additionnelles 

  • Évitez d'utiliser votre numéro de téléphone pour vous abonner à des sites qui vous semblent douteux.
  • Ne transmettez jamais de renseignements personnels tels que votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance ou votre numéro de client par courriel ou par texto.
  • Assurez-vous que votre adresse postale est à jour pour tous les ministères et organismes gouvernementaux pour éviter que des envois contenant vos renseignements personnels ne tombent entre les mains de fraudeurs qui pourraient tenter d'en tirer parti.
  • Ne divulguez jamais votre nom d'utilisateur clicSÉQUR, car vous êtes le seul ou la seule responsable d'un usage non autorisé de celui-ci et ne réutilisez pas celui que vous utilisez sur un autre site.
  • Choisissez un mot de passe sécuritaire difficile à deviner et différent de ceux que vous utilisez sur d'autres sites, et modifiez-le régulièrement.

Vous croyez être victime d'une fraude?

Communiquez rapidement avec nous si :

  • vous recevez une communication suspecte
  • quelqu'un a essayé de se faire passer pour un ou une employé(e) de Retraite Québec
  • vous soupçonnez que quelqu'un d'autre utilise ou a utilisé votre identifiant clicSÉQUR.

Cela pourrait vous permettre d'éviter une utilisation frauduleuse de votre identité.

Pensez également à communiquer avec votre service de police municipal ou avec la Sûreté du Québec pour dénoncer une fraude, une extorsion ou un cybercrime.

Ce site est régi par les lois applicables au Québec. Tout litige lié à l'utilisation de nos services en ligne sera soumis à la compétence des tribunaux du district de Québec, province de Québec.

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