Acquittement des droits à prestations déterminées

L'acquittement des droits est effectué lorsqu'il y a règlement ou paiement des droits d'une personne au titre d'un régime de retraite, le plus souvent par un transfert hors régime ou un remboursement. Ce règlement fait en sorte que cette personne n'a plus de lien avec le régime de retraite.

Acquittement initial

L'acquittement initial des droits à prestations déterminées payables aux personnes participantes ou aux bénéficiaires autrement que sous forme de versements périodiques doit se faire en fonction du degré de solvabilité du régime. Ce degré est établi en fonction des informations qui figurent dans le document le plus récent transmis à Retraite Québec, c'est-à-dire soit selon le rapport d'évaluation actuarielle du régime, soit selon l'avis qui présente la situation financière du régime. Il est toutefois à noter que cette règle ne s'applique pas à la prestation anticipée.

Le degré de solvabilité applicable est le degré qui a été établi le plus récemment avant la date de l'évaluation des droits de la personne participante en vue de cet acquittement. Par exemple, pour une demande de transfert des droits dans les 90 jours qui suivent la réception du relevé de départ, le degré de solvabilité applicable sera le degré qui a été établi le plus récemment avant la date de la fin de la participation active de la personne. Dans le cas d'une prestation de décès, il s'agira du degré qui a été établi le plus récemment avant la date du décès de la personne participante.

Les dispositions du régime peuvent prévoir l'établissement du degré de solvabilité selon une fréquence inférieure à un exercice financier.

Par ailleurs, l'administrateur peut décider d'acquitter plus que ce que prévoit la règle décrite précédemment, pourvu que les conditions suivantes soient respectées :

  • Le montant additionnel acquitté est inférieur ou égal à 5 % du maximum des gains admissibles (MGA), soit 3 425 $ (5 % de 68 500 $) en 2024.  
  • La somme des montants additionnels acquittés depuis la dernière évaluation actuarielle n'excède pas 5 % de l'actif du régime déterminé selon l'approche de solvabilité.

Malgré ce qui précède, la valeur des droits acquittés initialement ne peut pas être inférieure au total des cotisations versées par la personne et des sommes inscrites à son compte par suite d'un transfert, avec les intérêts.

Pour un régime de retraite dont le degré de solvabilité est de 115 %, les droits des personnes participantes et des bénéficiaires sont normalement acquittés à 100 %. Toutefois, un régime peut prévoir que cette limite ne s'applique pas (c'est-à-dire que les droits sont acquittés à 115 %) ou que le degré à appliquer est fixé à un niveau supérieur à 100 %, par exemple à 110 %.

Droits résiduels

Les droits résiduels représentent le solde de la valeur des droits qui n'a pas pu être payée lors de l'acquittement initial en raison de l'insolvabilité du régime et qui demeure payable à la personne participante ou bénéficiaire.

Les droits résiduels doivent être versés à la caisse du régime et acquittés à la personne dans les situations suivantes :

  • le régime prévoit l'acquittement de la valeur des droits des personnes participantes et des bénéficiaires selon une proportion supérieure au degré de solvabilité;
  • les personnes participantes ou les bénéficiaires n'ont pas la possibilité de demander que leurs droits soient maintenus dans le régime de retraite, par exemple si l'administrateur impose le remboursement de la valeur des droits lorsque la valeur est inférieure à 20 % du MGA, soit 13 700 $ (20 % de 68 500 $) en 2024.

Dans ces cas, une somme doit être versée préalablement à la caisse du régime pour que les droits résiduels de la personne visée par un acquittement initial puissent être acquittés en totalité. Cette somme correspond au solde à payer à cette personne. Elle doit être versée, en plus des cotisations requises pour l'exercice financier, à la caisse dans un délai maximal de cinq ans après l'acquittement initial ou avant. Si la personne atteint l'âge normal de la retraite avant l'expiration de ce délai de cinq ans, le versement devra être fait au plus tard au moment où la personne atteindra cet âge. L'administrateur complète l'acquittement des droits résiduels après que cette somme a été versée à la caisse.

Il est à noter que l'amélioration ou la détérioration de la solvabilité du régime ne modifie pas les sommes qui doivent être versées à la caisse de retraite pour l'acquittement des droits résiduels.

Secteurs municipal et universitaire

Pour les régimes des secteurs municipal et universitaire, les droits résiduels sont payés à la personne participante ou bénéficiaire dès l'acquittement initial et ils n'ont pas à être versés à la caisse du régime.

Cette règle s'applique à l'acquittement de droits de toute personne qui satisfait l'une ou l'autre des conditions suivantes :

  • Elle a cessé sa participation active au régime après le 21 février 2024.
  • Elle a cessé sa participation active au régime avant le 22 février 2024 et elle a exercé son droit d'obtenir un remboursement ou un transfert de ses droits après le 21 février 2024.

De plus, s'il subsiste des droits résiduels à payer dans un de ces régimes le 22 février 2024, le régime peut prévoir que ces droits doivent être acquittés immédiatement.

Exception

Lorsqu'une entente de restructuration, intervenue avant le 22 février 2024, prévoit le financement des sommes requises pour payer les droits résiduels, ces sommes continuent d'être requises jusqu'à ce que les parties visées par cette entente en conviennent autrement.

Modalités d'acquittement lors d'un partage de droits entre conjoints

L'administrateur ne doit pas tenir compte du degré de solvabilité du régime lorsqu'il remet à l'ex-conjoint ou l'ex-conjointe la somme qui lui revient à la suite de la rupture de son union. Il doit acquitter la totalité de cette somme, avec les intérêts, dans le délai prévu au Règlement sur les régimes complémentaires de retraite. Si le régime n'est pas solvable, aucune somme additionnelle n'a à être versée à la caisse de retraite relativement à cet acquittement.

Relevés annuels et de départ

Le relevé annuel d'une personne qui a toujours l'âge requis pour avoir le droit au transfert de ses droits, doit indiquer au moins une fois tous les trois ans, la valeur de ses droits à la fin de l'exercice financier et celle pouvant être transférée hors du régime à cette date compte tenu du degré de solvabilité du régime. D'autres informations, notamment les délais de transfert ainsi que les règles concernant les acquittements, doivent également s'y trouver.

Le relevé de départ doit indiquer le degré de solvabilité du régime le plus récent et expliquer les règles concernant les acquittements.

À savoir

Aucun relevé annuel n'est transmis aux personnes participantes et bénéficiaires dont la totalité des droits a été acquittée à la suite d'un achat de rentes conformément à la politique d'achat de rentes, même si elles conservent leur qualité de participant, participante ou bénéficiaire du régime pendant une période de trois ans en cas de terminaison de régime.

Régimes interentreprises à cotisations négociées, régimes à prestations cibles et régimes par financement salarial

Vous pouvez consulter les règles particulières qui s'appliquent :

Traitement des droits résiduels dans la déclaration annuelle de renseignements

État de l'évolution de l'actif net du régime

Les droits résiduels doivent être pris en compte dans la sous-section concernant l'état de l'évolution de l'actif net de la déclaration annuelle de renseignements (lignes 301 à 333).

Les sommes versées ou à verser à la caisse de retraite pour acquitter les droits résiduels constituent une source d'augmentation de l'actif, peu importe leur échéance. Elles doivent être inscrites à la ligne 309.1 « Sommes requises pour acquitter les droits résiduels » de la déclaration. Les intérêts sur ces sommes pour l'exercice financier visé par la déclaration doivent être indiqués aux lignes 311 à 313 « Autres sources d'augmentation »; dans ce cas, le libellé « Intérêts sur les sommes requises pour acquitter les droits résiduels » doit être utilisé.

Lorsque l'administrateur acquitte en partie les droits des personnes participantes ou des bénéficiaires, l'actif net du régime doit être réduit du montant total de la valeur de ces droits, c'est-à-dire les droits payés et les droits résiduels à payer. Le montant total doit être réparti entre les lignes 322 « Transferts dans un régime complémentaire de retraite » et 323.1 « Autres transferts ou remboursements (sommes immobilisées et non immobilisées) ».

Finalement, les intérêts annuels sur les droits résiduels doivent être indiqués aux lignes 326 à 328 « Autres sources de diminution »; dans ce cas, le libellé « Intérêts sur les droits résiduels » doit être utilisé.

Actif net

Les droits résiduels doivent être pris en compte dans la sous-section sur l'actif net de la déclaration annuelle de renseignements (lignes 336 à 378).

Les sommes à recevoir à la caisse de retraite pour acquitter les droits résiduels constituent des créances du régime, peu importe leur échéance. Elles doivent être inscrites, avec les intérêts à recevoir sur ces sommes, à la ligne 362.2 « Somme à recevoir, incluant les intérêts, pour acquitter les droits résiduels ». Elles doivent être présentées à cette ligne jusqu'à ce qu'elles soient versées à la caisse de retraite, et des intérêts doivent s'y ajouter à chaque exercice financier.

La valeur des droits résiduels constitue un passif du régime, peu importe son échéance. Elle doit être indiquée à la ligne 372.1 « Droits résiduels à payer, incluant les intérêts ». Les droits résiduels doivent être présentés à cette ligne avec les intérêts qui s'ajoutent à chaque exercice financier, jusqu'à ce qu'ils soient entièrement payés.

Denis cesse sa participation active au régime le 31 janvier. Il demande le transfert de la valeur de ses droits dans le régime complémentaire de retraite de son nouvel employeur dans les 90 jours qui suivent la réception de son relevé de départ.

Le régime ne prévoit pas l'acquittement de la valeur des droits à un niveau supérieur au degré de solvabilité du régime. Au 31 janvier, ce degré est de 75 %, et les droits de Denis valent 100 000 $. Une somme de 75 000 $ seulement (75 % x 100 000 $) peut être transférée dans son nouveau régime. La transaction est finalisée à la fin de l'exercice financier.

Dans la déclaration annuelle de renseignements au 31 décembre, les renseignements sur Denis doivent être présentés ainsi :

Numéro de la ligne Libellé de la ligne Montant
322Transferts dans un régime complémentaire de retraite75 000 $

Lucie cesse sa participation active au régime le 31 mars. Elle demande le transfert de la valeur de ses droits dans un compte de retraite immobilisé (CRI) dans les 90 jours qui suivent la réception de son relevé de départ.

Le régime prévoit que les personnes participantes ont le droit de transférer la valeur totale de leurs droits lors d'une cessation de participation active. Au 31 mars, le degré de solvabilité applicable est de 80 %, et la valeur totale des droits de Lucie est de 200 000 $. Elle a donc droit à un acquittement initial de 160 000 $ (80 % x 200 000 $) et à des droits résiduels de 40 000 $.

Pour que les droits résiduels qui lui reviennent soient transférés dans le CRI, une somme de 40 000 $, plus les intérêts qui s'accumulent depuis le 31 mars, devra être versée à la caisse du régime.

Dans la déclaration annuelle de renseignements au 31 décembre, les renseignements sur Lucie doivent être présentés ainsi :

Numéro de la ligne Libellé de la&nbdp;ligne Montant
309.1Sommes requises pour acquitter les droits résiduels 40 000 $
311 à 313Intérêts sur les sommes requises pour acquitter les droits résiduels200 $
323.1 Autres transferts ou remboursement (sommes immobilisées et non immobilisées)200 000 $
326 à 328Intérêts sur les droits résiduels200 $
362.2 Sommes à recevoir, incluant les intérêts, pour acquitter les droits résiduels40 200 $
372.1Droits résiduels à payer, incluant les intérêts40 200 $

Références juridiques

À consulter aussi

Haut de la page