Transport en commun à Retraite Québec
Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à l'abonnement au transport en commun à Retraite Québec.
Ce programme est destiné à tous les employés de Retraite Québec résidant sur le territoire desservi par la Société de transport de Lévis (STL) ou l'Agence métropolitaine de transport de Montréal.
Avantages
- Paiement simplifié : retenue automatique sur le salaire toutes les deux semaines (STL seulement).
- Renouvellement mensuel automatique.
- Rabais de 10 % sur le coût de 12 laissez-passer mensuels.
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Pour la région de Québec uniquement (avec abonnement de l'employé à la STL):
- Offre élargie à la famille immédiate de l'employé (conjoint et enfants).
- En s'inscrivant au STL vous aurez le traversier Lévis-Québec gratuitement.
- Pas de frais initiaux pour obtenir la carte OPUS.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la STL ou celui de l'Agence métropolitaine de transport de Montréal .
Modalités
- Abonnement pour un minimum de 12 mois. Après cette période, l'abonnement est renouvelé automatiquement chaque mois, jusqu'à ce qu'une demande d'annulation soit faite.
- Il est possible de résilier ou de suspendre l'abonnement dans le cas des situations particulières suivantes : congé parental, déménagement, congé sans solde (plus de 20 jours ouvrables), maladie ou accident qui occasionne une absence de longue durée (plus de 20 jours ouvrables), congé de maternité, retraite, congédiement ou une affectation qui modifie significativement le trajet du domicile au travail.
- L'employé qui met fin au contrat et qui veut se réabonner doit refaire la période obligatoire de 12 mois.
- L'employé peut s'abonner en tout temps, à condition de le faire avant le 20e jour du mois précédant la commande au réseau de transport concerné
- Le programme
ne s'applique pas aux employés rémunérés selon le mode de paie variable, les stagiaires, les étudiants et les occasionnels qui ont un contrat de moins d'un an.
- Si vous quittez Retraite Québec, n'oubliez pas de communiquer avec nous pour mettre un terme à votre abonnement ou pour transférer celui-ci dans votre nouveau ministère.
Inscription
Lévis
Formulaire d'inscription (STL)
Montréal
Pour soumettre votre abonnement à OPUS+ entreprise, vous devez accéder sur le
site Internet de l'AMT
Lors de votre inscription en ligne, vous devez vous identifier comme employé de Retraite Québec en utilisant le code d'identification de l'employeur suivant :
YYRE4BKA.
Ce code est confidentiel et réservé à l'usage exclusif des employés de Retraite Québec. Il n'est en aucun cas transférable. Chaque abonnement soumis est validé par un représentant de la Direction des ressources humaines.
Personne-ressource
Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez communiquer avec
Nancy Chouinard au 418-657-8720, poste 4116.
Le programme Abonne BUS Perso est adapté aux nouvelles habitudes de déplacements engendrées par le travail en mode hybride. Ce programme est offert directement par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et il comprend de nombreux avantages tels que :
- 25 % de rabais offert par le RTC
- un abonnement en ligne pour tous aux laissez-passer suivants : Mensuel et Métropolitain
- un mois gratuit de Laissez-passer FLEX illimité chez Communauto
- un paiement automatisé chaque mois
De plus, la STL, le RTC et l'AMT offrent la possibilité aux usagers de bénéficier de certains rabais. Consultez leurs sites Web pour en apprendre davantage.
Ce programme est desservi par le RTC directement.
Avantages
- Abonnement en ligne pour tous aux laissez-passer suivants : Mensuel et Métropolitain.
- Abonnement pour 3 mois minimum.
- Paiement automatisé à tous les mois par carte de crédit ou prélèvement bancaire. Sachez, qu'éventuellement vous pourrez le faire via l'application Nomade.
Pour l'instant, ce service n'est pas encore disponible pour les abonnements mensuels, par contre restez à l'affût sur le site du RTC puisque c'est prévu pour l'automne
- Possibilité de mettre fin à votre participation en tout temps après 3 mois d'abonnement.
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12e laissez-passer est gratuit après 11 mois de participation sans interruption.
Après 12 mois d'abonnement consécutifs, voyagez avec la STM gratuitement
en adhérant au programme Privilège STM.
Inscription
Pour de plus amples détails et pour connaître la procédure d'abonnement en ligne nous vous invitons à consulter
le site du RTC Modes de paiement : carte de crédit ou Prélèvement bancaire (spécimen de chèque nécessaire).
Personne-ressource
Service à la clientèle du RTC au 418 627-2511.
Retirer :
En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) nous informe que les publications des processus de qualification sont suspendues jusqu'à une date indéterminée.
Remplacer par :En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, Infrastructures technologiques Québec (ITQ) nous informe que les publications des processus de qualification sont suspendues jusqu'à une date indéterminée.
Encouragement de la pratique de l'activité physique
Faire régulièrement de l'activité physique est une excellente habitude que Retraite Québec souhaite que son personnel adopte et maintienne. C'est la raison pour laquelle plusieurs mesures sont prises afin de promouvoir l'activité physique et d'encourager le personnel à l'intégrer dans son quotidien.
- Accès à une plateforme Web de mieux-être
- Remboursement de frais relatifs à l'activité physique
- Défis sportifs en équipe
- Ambassadeurs santé dans plusieurs secteurs de l'organisation
Adaptation ergonomique
À votre arrivée, vous pourrez prendre un rendez-vous avec un ou une responsable de l'aménagement ergonomique des postes de travail.
L'ergonomie au travail se définit comme l'étude des relations entre le travail et l'individu, que ce soit au regard des tâches exécutées, de l'organisation du travail, des équipements ou de l'environnement de travail. Le principal objectif des intervenants et intervenantes en ergonomie est d'améliorer le bien-être des personnes qui travaillent à Retraite Québec.
Programme d'aide aux employés
Offert à l'interne pour tout le personnel, le Programme d'aide aux employés (PAE) propose un service d'information, de référence et de soutien pour aider un employé ou une employée à trouver une solution à un problème professionnel ou personnel qui affecte ou risque d'affecter son rendement au travail. Vous trouverez dans l'intranet les détails sur ce programme.
Service-conseil en cheminement professionnel
Retraite Québec offre à l'ensemble de son personnel un service d'accompagnement et des outils conçus par la Direction générale des ressources humaines pour aider ceux et celles qui souhaitent entamer une réflexion sur leur cheminement professionnel et le développement de leurs compétences.
Massage sur chaise
Dans le cadre de son programme de santé et de mieux-être en milieu de travail, Retraite Québec propose à son personnel des séances de massothérapie sur chaise. D'une durée de 15 minutes chacune, ces séances sont offertes dans les locaux de l'organisation à un prix modique.
Clinique de vaccination contre la grippe
Chaque année, Retraite Québec offre un service de vaccination contre la grippe dans certains de ses bureaux. Une somme est accordée à tous les employés qui décident de se prévaloir de ce service afin de réduire le coût du vaccin. Pour plus d'information, consultez la communication qui est diffusée au début de chaque automne.
Club social (Québec)
Le Club des employésde Retraite Québec (CERQ) permet aux employées et employés de fraterniser entre eux à l'occasion d'activités offertes à prix compétitifs. Voici quelques activités rassembleuses qui ont été organisées au fil du temps : cabane à sucre, voyage pour aller voir un match des Canadiens de Montréal, tournoi de golf, curling, matchs des Capitales ou des Remparts, quilles, billard et cinq à sept. Devenir membre du club social, c'est aussi pouvoir bénéficier de rabais de groupe sur une variété d'activités (exemples : cinéma, ski et festivals).
Le coût est de 26 $ annuellement, et le montant est prélevé à raison de 1 $ par période de paie. Pour devenir membre, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible dans la section « Vie sociale » de notre intranet.