Vous êtes nouveau dans la fonction publique

Ici, vous faites une différence pour des milliers de Québécois et Québécoises.

S'il s'agit de votre premier emploi dans la fonction publique, vous avez fort probablement des questions au sujet du versement de votre paie. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous désirez qu'un montant d'impôt différent du montant de base soit retenu sur votre paie? Vous devez le signifier en remplissant les formulaires de Revenu Québec et de l'Agence du revenu du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Enfin, vous devez nécessairement adhérer au versement automatique du salaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour une question de sécurité de l'information, vous devez transmettre ces formulaires par courrier interne à la DRH (porte 544). Celle-ci se chargera de les transmettre au Centre des services partagés du Québec (CSPQ).

La loi oblige une personne qui est admissible à un régime d'assurance médicaments collectif privé à y adhérer. À moins que vous soyez déjà couvert par un régime collectif qui offre une protection similaire ou supérieure, par exemple celui de votre conjoint ou conjointe, vous devez vous inscrire au régime d'assurance maladie de votre employeur et faire de même pour vos enfants et personnes à charge.

Vous avez généralement 30 jours à compter de votre entrée en fonction pour faire votre demande. Nous vous recommandons de procéder rapidement afin d'éviter de perdre des droits et de réduire au minimum les délais pour la délivrance de votre certificat d'assurances.

Pour une question de sécurité de l'information, vous devez transmettre ce formulaire par courrier interne à la DRH (porte 544). Celle-ci se chargera de le transmettre au Centre des services partagés du Québec (CSPQ).

Globalement, il existe deux types d'horaires et un régime d'aménagement et de réduction du temps de travail à Retraite Québec.

Horaire variable

Le régime d'horaire variable de Retraite Québec est offert au personnel régulier et occasionnel, à l'exception des préposés aux renseignements et des juristes, qui ont leur propre régime d'horaire de travail. Il permet à un employé d'aménager ses heures de travail selon ses besoins.

Horaire flexible

Les préposés aux renseignements et les techniciens et les techniciennes aux opérations sont visés par le régime d'horaire flexible du Centre des relations avec la clientèle.

Régime d'aménagement et de réduction du temps de travail

Un régime d'aménagement et de réduction du temps de travail est aussi offert. Il vise les personnes qui ont besoin de mieux harmoniser leurs obligations personnelles et professionnelles, tout en respectant les enjeux organisationnels. L'objectif consiste également à permettre au personnel d'accroître sa qualité de vie et sa motivation en lui offrant plus de flexibilité et de souplesse. Les modalités et les conditions d'admission sont publiées sur le Portail intranet de Retraite Québec (exemples : semaine à temps réduit ou semaine régulière à traitement réduit).

Programme « Abonne-Bus Travailleur »

Retraite Québec offre un programme avantageux d'abonnement annuel au transport en commun à toutes les personnes qui travaillent pour l'organisation et qui résident sur le territoire desservi par le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis (STL) ou l'Agence métropolitaine de transport de Montréal. Voici quelques avantages de ce programme :

  • paiement simplifié : retenue automatique sur le salaire toutes les deux semaines
  • renouvellement mensuel automatique
  • rabais de 10 % sur le coût de 12 laissez-passer mensuels
  • laissez-passer livré directement au travail au moment de l'abonnement ou lorsque la carte OPUS est échue.

Encouragement de l'activité physique

Faire régulièrement de l'activité physique est une excellente habitude que Retraite Québec souhaite que son personnel adopte et maintienne. C'est la raison pour laquelle plusieurs mesures sont prises afin de promouvoir l'activité physique et d'encourager le personnel à l'intégrer dans son quotidien.

Cours de groupe dans les bureaux de Québec

Retraite Québec propose des cours de groupe en milieu de travail (exemples : yoga, Zumba, boxe et cardio plein air) à un prix avantageux.

Rabais dans des centres de conditionnement physique

Chaque année, Retraite Québec conclut des ententes avec certains centres de conditionnement physique afin que son personnel puisse bénéficier d'un rabais.

Aide financière pour la pratique d'une activité physique

Retraite Québec accorde une aide financière aux employés et employées qui s'inscrivent à un centre de conditionnement physique ou à des cours de groupe.

Adaptation ergonomique

À votre arrivée, vous pourrez prendre un rendez-vous avec un responsable de l'aménagement ergonomique de postes de travail.

L'ergonomie au travail se définit comme l'étude des relations entre le travail et l'individu, que ce soit au regard des tâches exécutées, de l'organisation du travail, des équipements ou de l'environnement de travail. Le principal objectif des intervenants et intervenantes en ergonomie est d'améliorer le bien-être des personnes qui travaillent à Retraite Québec.

Programme d'aide aux employés

Offert à l'interne pour tout le personnel, le programme d'aide aux employés (PAE) propose un service d'information, de référence et de soutien pour vous aider à trouver une solution à un problème professionnel ou personnel qui affecte ou risque d'affecter votre rendement au travail. À votre arrivée, vous trouverez dans l'intranet les détails sur ce programme.

Service-conseil en cheminement professionnel

Retraite Québec offre à l'ensemble de son personnel un service d'accompagnement et des outils conçus par la Direction des ressources humaines pour aider ceux et celles qui souhaitent entamer une réflexion sur leur cheminement professionnel et le développement de leurs compétences.

Massage sur chaise

Dans le cadre de son programme de santé et de mieux-être en milieu de travail, Retraite Québec propose à son personnel des séances de massothérapie sur chaise. D'une durée de 15 minutes, le service est offert dans les locaux de l'organisation à un prix modique.

Clinique de vaccination contre la grippe

Chaque année, Retraite Québec offre un service de vaccination contre la grippe dans certains de ses bureaux. Un montant est accordé à tous les employés qui décident de se prévaloir de ce service afin de réduire le coût du vaccin. Pour plus d'information, consultez la communication qui est diffusée au début de chaque automne.

Club social (Québec)

Le Club des employés de Retraite Québec (CERQ) permet de fraterniser entre collègues à l'occasion d'activités offertes à prix compétitifs. Voici quelques activités rassembleuses qui ont été organisées au fil du temps : cabane à sucre, voyage pour aller voir les Canadiens de Montréal, tournoi de golf, curling, matchs des Capitales ou des Remparts, quilles, billard et cinq à sept. Devenir membre du club social, c'est aussi pouvoir bénéficier de rabais de groupe pour une variété d'activités (exemples : cinéma, ski et festivals).

Le coût est de 26 $ annuellement, et le montant est prélevé à raison de 1 $ par période de paie. Pour devenir membre, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible dans la section « Vie sociale » de notre intranet.

Haut de la page