Vous êtes nouveau dans la fonction publique

Ici, vous faites une différence pour des milliers de Québécois et Québécoises.

S'il s'agit de votre premier emploi dans la fonction publique, vous avez fort probablement des questions au sujet du versement de votre paie. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vous désirez qu'un montant d'impôt différent du montant de base soit retenu sur votre paie? Vous devez le signifier en remplissant les formulaires de Revenu Québec et de l'Agence du revenu du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Enfin, vous devez nécessairement adhérer au versement automatique du salaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour une question de sécurité, nous vous invitons à transmettre ces formulaires à partir de votre adresse courriel Retraite Québec à la boîte remuneration.retraitequebec@mcn.gouv.qc.ca.

La loi oblige une personne qui est admissible à un régime d'assurance médicaments collectif privé à y adhérer. À moins que vous soyez déjà couvert ou couverte par un régime collectif qui offre une protection similaire ou supérieure, par exemple celui de votre conjoint ou conjointe, vous devez vous inscrire au régime d'assurance maladie de votre employeur et faire de même pour vos enfants et personnes à charge.

Vous avez généralement 30 jours à compter de votre entrée en fonction pour faire votre demande. Nous vous recommandons de procéder rapidement pour que vous ne perdiez pas de droits et que le délai de délivrance de votre certificat d'assurances soit réduit au minimum.

Pour une question de sécurité, nous vous invitons à transmettre ces formulaires à partir de votre adresse courriel Retraite Québec à la boîte assurances@mcn.gouv.qc.ca.

Globalement, il existe deux types d'horaires et un régime d'aménagement et de réduction du temps de travail à Retraite Québec.

Horaire variable

Le régime d'horaire variable de Retraite Québec est offert au personnel régulier et occasionnel, à l'exceptiondes préposées et des préposés aux renseignements et des juristes, qui ont leur propre régime d'horaire de travail. Il permet à une employée ou un employé d'aménager ses heures de travail selon ses besoins.

Horaire flexible

Les préposés et préposées aux renseignements ainsi que les techniciens et techniciennes aux opérations sont visés par le régime d'horaire flexible de la Direction des relations avec la clientèle.

Régime d'aménagement et de réduction du temps de travail

Un régime d'aménagement et de réduction du temps de travail est aussi offert. Il vise les personnes qui désirent mieux harmoniser leurs obligations personnelles et professionnelles, tout en respectant les enjeux organisationnels. L'objectif de ce régime consiste également à permettre au personnel d'accroître sa qualité de vie et sa motivation en lui offrant plus de flexibilité et de souplesse. Les modalités de ce régime et les conditions d'admissibilité à celui-ci sont publiées sur le portail intranet de Retraite Québec (exemples : semaine à temps réduit ou semaine régulière à traitement réduit).

Travail en mode hybride

Le partage de temps entre le télétravail et le travail au bureau, avec équipement fourni, est offert au personnel régulier et occasionnel, ce qui lui permet ainsi une réelle conciliation travail-vie personnelle. Il est à noter que les conditions d'accès au télétravail peuvent varier selon l'emploi.

Transport en commun à Retraite Québec

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à l'abonnement au transport en commun à Retraite Québec.

Ce programme est destiné à tous les employés de Retraite Québec résidant sur le territoire desservi par la Société de transport de Lévis (STL) ou l'Agence métropolitaine de transport de Montréal.

Avantages

  • Paiement simplifié : retenue automatique sur le salaire toutes les deux semaines (STL seulement).
  • Renouvellement mensuel automatique. 
  • Rabais de 10 % sur le coût de 12 laissez-passer mensuels. 
  • Pour la région de Québec uniquement (avec abonnement de l'employé à la STL):
    • Offre élargie à la famille immédiate de l'employé (conjoint et enfants).
    • En s'inscrivant au STL vous aurez le traversier Lévis-Québec gratuitement.
    • Pas de frais initiaux pour obtenir la carte OPUS.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de la STL Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou celui de l'Agence métropolitaine de transport de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  

Modalités

  • Abonnement pour un minimum de 12 mois. Après cette période, l'abonnement est renouvelé automatiquement chaque mois, jusqu'à ce qu'une demande d'annulation soit faite.
      1. Il est possible de résilier ou de suspendre l'abonnement dans le cas des situations particulières suivantes : congé parental, déménagement, congé sans solde (plus de 20 jours ouvrables), maladie ou accident qui occasionne une absence de longue durée (plus de 20 jours ouvrables), congé de maternité, retraite, congédiement ou une affectation qui modifie significativement le trajet du domicile au travail.
      2. L'employé qui met fin au contrat et qui veut se réabonner doit refaire la période obligatoire de 12 mois. 
      3. L'employé peut s'abonner en tout temps, à condition de le faire avant le 20e jour du mois précédant la commande au réseau de transport concerné
  • Le programme ne s'applique pas aux employés rémunérés selon le mode de paie variable, les stagiaires, les étudiants et les occasionnels qui ont un contrat de moins d'un an.
  • Si vous quittez Retraite Québec, n'oubliez pas de communiquer avec nous pour mettre un terme à votre abonnement ou pour transférer celui-ci dans votre nouveau ministère.

Inscription

Lévis

Formulaire d'inscription (STL)

Montréal

Pour soumettre votre abonnement à OPUS+ entreprise, vous devez accéder sur le site Internet de l'AMT

Lors de votre inscription en ligne, vous devez vous identifier comme employé de Retraite Québec en utilisant le code d'identification de l'employeur suivant :

YYRE4BKA.

Ce code est confidentiel et réservé à l'usage exclusif des employés de Retraite Québec. Il n'est en aucun cas transférable. Chaque abonnement soumis est validé par un représentant de la Direction des ressources humaines.

Personne-ressource

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez communiquer avec Nancy Chouinard au 418-657-8720, poste 4116.

Le programme Abonne BUS Perso est adapté aux nouvelles habitudes de déplacements engendrées par le travail en mode hybride. Ce programme est offert directement par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et il comprend de nombreux avantages tels que :

  • 25 % de rabais offert par le RTC
  • un abonnement en ligne pour tous aux laissez-passer suivants : Mensuel et Métropolitain
  • un mois gratuit de Laissez-passer FLEX illimité chez Communauto
  • un paiement automatisé chaque mois

De plus, la STL, le RTC et l'AMT offrent la possibilité aux usagers de bénéficier de certains rabais. Consultez leurs sites Web pour en apprendre davantage.

Encouragement de la pratique de l'activité physique

Faire régulièrement de l'activité physique est une excellente habitude que Retraite Québec souhaite que son personnel adopte et maintienne. C'est la raison pour laquelle plusieurs mesures sont prises afin de promouvoir l'activité physique et d'encourager le personnel à l'intégrer dans son quotidien.

  • Accès à une plateforme Web de mieux-être
  • Remboursement de frais relatifs à l'activité physique
  • Défis sportifs en équipe
  • Ambassadeurs santé dans plusieurs secteurs de l'organisation

Adaptation ergonomique

À votre arrivée, vous pourrez prendre un rendez-vous avec un ou une responsable de l'aménagement ergonomique des postes de travail.

L'ergonomie au travail se définit comme l'étude des relations entre le travail et l'individu, que ce soit au regard des tâches exécutées, de l'organisation du travail, des équipements ou de l'environnement de travail. Le principal objectif des intervenants et intervenantes en ergonomie est d'améliorer le bien-être des personnes qui travaillent à Retraite Québec.

Programme d'aide aux employés

Offert à l'interne pour tout le personnel, le Programme d'aide aux employés (PAE) propose un service d'information, de référence et de soutien pour aider un employé ou une employée à trouver une solution à un problème professionnel ou personnel qui affecte ou risque d'affecter son rendement au travail. Vous trouverez dans l'intranet les détails sur ce programme.

Service-conseil en cheminement professionnel

Retraite Québec offre à l'ensemble de son personnel un service d'accompagnement et des outils conçus par la Direction générale des ressources humaines pour aider ceux et celles qui souhaitent entamer une réflexion sur leur cheminement professionnel et le développement de leurs compétences.

Massage sur chaise

Dans le cadre de son programme de santé et de mieux-être en milieu de travail, Retraite Québec propose à son personnel des séances de massothérapie sur chaise. D'une durée de 15 minutes chacune, ces séances sont offertes dans les locaux de l'organisation à un prix modique.

Clinique de vaccination contre la grippe

Chaque année, Retraite Québec offre un service de vaccination contre la grippe dans certains de ses bureaux. Une somme est accordée à tous les employés qui décident de se prévaloir de ce service afin de réduire le coût du vaccin. Pour plus d'information, consultez la communication qui est diffusée au début de chaque automne.

Club social (Québec)

Le Club des employésde Retraite Québec (CERQ) permet aux employées et employés de fraterniser entre eux à l'occasion d'activités offertes à prix compétitifs. Voici quelques activités rassembleuses qui ont été organisées au fil du temps : cabane à sucre, voyage pour aller voir un match des Canadiens de Montréal, tournoi de golf, curling, matchs des Capitales ou des Remparts, quilles, billard et cinq à sept. Devenir membre du club social, c'est aussi pouvoir bénéficier de rabais de groupe sur une variété d'activités (exemples : cinéma, ski et festivals).

Le coût est de 26 $ annuellement, et le montant est prélevé à raison de 1 $ par période de paie. Pour devenir membre, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible dans la section « Vie sociale » de notre intranet.

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