Évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec au 31 décembre 2024

L'Évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec au 31 décembre 2024 a pour objectif de renseigner le gouvernement, les cotisants et cotisantes ainsi que les bénéficiaires sur la situation financière du Régime de rentes du Québec (RRQ). Elle constitue, en quelque sorte, le bilan de santé du RRQ.

Des projections distinctes sont réalisées pour le régime de base et le régime supplémentaire à l'aide d'hypothèses et de données démographiques, économiques et relatives aux prestations.

Ce rapport présente une projection des entrées et des sorties de fonds du RRQ pour les 50 prochaines années, soit de 2025 à 2074. Il inclut aussi une projection des réserves du régime de base et du régime supplémentaire ainsi que le calcul des indicateurs de financement du RRQ.

Faits saillants

Le Régime de rentes du Québec est en bonne santé financière.

Aucune augmentation du taux de cotisation n'est nécessaire pour maintenir la bonne santé financière du RRQ.

Les indicateurs de financement calculés dans l'évaluation actuarielle, soit le taux de cotisation d'équilibre pour le régime de base et le taux de cotisation de référence pour le régime supplémentaire, sont inférieurs aux taux de cotisation prévus par la loi.

Tant du côté du régime de base que du côté du régime supplémentaire, les entrées de fonds sont suffisantes pour financer les sorties de fonds pour chacune des 50 années de la période de projection.

Régime de basePour le régime de base, le taux de cotisation d'équilibre est 10,47 % et le taux de cotisation prévu par la loi est 10,80 %.
Régime supplémentaire Pour le régime supplémentaire, le taux de cotisation de référence est 1,60 % et le taux de cotisation prévu par la loi est 2,00 %.

La situation financière s'est améliorée entre 2022 et 2024

  • Les indicateurs de financement des deux régimes ont diminué depuis la dernière évaluation actuarielle, ce qui témoigne d'une amélioration de la situation financière.
  • Les résultats financiers ont été meilleurs que prévu entre 2022 et 2024 :
    • les cotisations ont été supérieures aux projections (salaires plus élevés et davantage de cotisants et de cotisantes);
    • les revenus de placement ont été plus élevés que prévu.
  • Les réserves ont ainsi surpassé les projections. Au 31 décembre 2024, elles atteignaient :
    • 126 G$ pour le régime de base, soit l'équivalent de 6 années de sorties de fonds;
    • 16 G$ pour le régime supplémentaire (mise en place graduelle depuis 2019).
  • Les réserves et les revenus de placement qu'elles génèrent font réduire le coût de financement. La contribution accrue du capital financier est particulièrement bienvenue dans un contexte de vieillissement de la population. Cela dit, une réserve plus importante expose toutefois davantage le RRQ au risque de rendement.

Facteurs d'incertitude et risques à surveiller

  • Croissance démographique : l'incertitude entourant la fécondité et l'immigration accentue la variabilité des projections à long terme. Après une croissance démographique inédite, une stabilisation de la population est désormais anticipée.
  • Transformation du marché du travail : des changements profonds tels que l'automatisation et l'atténuation de la rareté de main-d'œuvre peuvent influencer la participation des individus et le salaire de ceux-ci.
  • Changements climatiques : en modifiant les environnements démographiques et économiques, ils peuvent avoir un effet considérable sur les résultats de l'évaluation actuarielle.
    Bon à savoir

    Le rapport actuariel comprend pour la première fois une analyse de l'effet potentiel des risques liés aux changements climatiques sur le financement du RRQ. Cette analyse met en lumière l'incertitude entourant différentes trajectoires climatiques.

  • Instabilité économique et géopolitique : l'environnement mondial connaît des bouleversements rapides et profonds qui peuvent influer notamment sur les rendements sur les réserves, la croissance des salaires et les taux d'emploi.

Documents

Haut de la page