Modifications réglementaires apportées aux dispositions du Régime de retraite des membres de la Sûreté du Québec (RRMSQ)

Des changements apportés à votre régime de retraite

Le décret 767-2018 du 13 juin 2018 a entériné les dispositions du Régime de retraite des membres de la Sûreté du Québec (RRMSQ), modifiées à la suite d'une entente-cadre intervenue le 24 mai 2017 entre le Gouvernement du Québec et l'Association des policières et policiers provinciaux du Québec.

Les principales modifications apportées sont les suivantes :

Par ailleurs, le comité de retraite du RRMSQ a approuvé la mise à jour des taux de cotisation salariale et de contribution patronale ainsi que la grille de tarification du coût d'un rachat de service.

Inclusion de certains ajustements salariaux

Entrée en vigueur : 1er avril 2017

Trois types d'ajustements salariaux prévus par l'entente font partie du salaire admissible :

  • ajustements salariaux reliés à la rétention des membres affectés à la patrouille;
  • ajustements salariaux reliés aux spécialités;
  • ajustement salarial relié à la supervision.

Le versement de ces montants d'ajustement est rétroactif au 1er avril 2017.

Augmentation du taux de réduction

Entrée en vigueur : 1er janvier 2018

En date du 1er janvier 2018, le taux de réduction due à l'anticipation de la rente immédiate est augmenté de 3 % à 5 % par année d'anticipation, et ce, uniquement pour les années de service postérieures au 31 décembre 2017.

Répartition des coûts du régime et des frais d'administration

Entrée en vigueur : 1er janvier 2020

Le coût du régime sera partagé de la façon suivante :

  • Pour les années de service 2007 à 2019, 1/3 du coût du régime est à la charge des participants et 2/3 à la charge des employeurs.
  • Pour l'année de service 2020, 39 % du coût du régime sera à la charge des participants et 61 % à la charge des employeurs.
  • Pour l'année de service 2021, 45 % du coût du régime sera à la charge des participants et 55 % à la charge des employeurs.
  • Pour l'année de service 2022 et les années suivantes, le coût du régime sera partagé en parts égales (50 % / 50 %) entre les participants et les employeurs.

Les frais d'administration seront partagés de la même manière que le coût du régime.

Taux de cotisation salariale

Entrée en vigueur : 1er janvier 2018

Le taux de cotisation salariale est demeuré inchangé pour l'année 2018. Il est donc de :

  • 8 % du salaire admissible jusqu'à l'exemption générale au Régime de rentes du Québec (RRQ);
  • 6,2 % sur la partie du salaire admissible qui excède l'exemption générale au RRQ, jusqu'à concurrence du maximum des gains admissibles (MGA);
  • 8 % sur la partie du salaire admissible qui excède le MGA.

Grille de tarification du coût d'un rachat de service

Entrée en vigueur : 1er janvier 2018

La grille de tarification servant au calcul du coût d'un rachat dont la demande est reçue plus de 6 mois après la fin de l'absence a été modifiée pour les types de rachat de service suivants :

  • rachat d'absence sans salaire;
  • rachat de congé parental.

La grille de tarification à utiliser dépend de la date de réception de la demande de rachat par Retraite Québec, soit avant le 1er janvier 2018 ou à compter du 1er janvier 2018, et le taux à utiliser varie selon le moment où l'absence est survenue.

Pour en savoir plus sur les grilles de tarification, consultez le document Grilles de tarification de certains rachats.

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