Sondage sur les attentes à l'égard des communications relatives au supplément de rente de retraite

Depuis 2008, la Loi sur le régime de rentes du Québec prévoit le versement d'un supplément à la rente de retraite pour les bénéficiaires qui travaillent. La Régie informe par lettre les personnes ayant droit à une bonification de plus de 1 $. Dans cette optique, elle s'est intéressée aux attentes de ses clients à l'égard des communications relatives à ce supplément.

Cette étude présente les résultats d'un sondage réalisé à l'été 2009 auprès de 1 000 bénéficiaires d'un supplément mensuel de 10 $ ou moins. En plus d'établir leur profil, ce sondage fait ressortir leurs opinions au sujet des explications envoyées par la Régie sur le supplément à la rente de retraite.

Les résultats du sondage révèlent que la majorité des répondants jugent nécessaire l'envoi d'une lettre les informant d'un changement au paiement de leur rente. Ils montrent aussi que ce sont surtout les personnes bénéficiant des suppléments les plus élevés qui se souviennent d'avoir reçu une lettre.

L'étude confirme donc la pertinence des communications sur le supplément à la rente de retraite, mais soulève des interrogations sur le montant minimal à partir duquel la Régie devrait envoyer une lettre d'information aux bénéficiaires.

Pour tout savoir...

Consultez l'étude

Haut de la page