Portrait du marché de la retraite au Québec

Dans le cadre de son Plan stratégique 2020-2023, Retraite Québec a comme orientation de mettre l'expertise de l'organisation en matière de retraite au profit de la société québécoise. La présente mise à jour du Portrait du marché de la retraite au Québec va dans ce sens, en contribuant à l'acquisition de meilleures connaissances financières sur la retraite auprès des citoyens et citoyennes.

Ce portrait est basé sur des données au 31 décembre 2018 (sauf indication contraire) et des informations disponibles en novembre 2020. Il ne tient toutefois pas compte de la situation exceptionnelle engendrée par la pandémie de COVID-19.

Le document est divisé en trois sections. La première dresse l'évolution du marché de la retraite au Québec, et décrit les trois paliers du système de sécurité financière à la retraite en vigueur au Québec. Il y est ensuite question de l'implantation progressive des régimes volontaires d'épargne-retraite (RVER) ainsi que de la bonification du Régime de rentes du Québec (RRQ).

La deuxième section fait une analyse globale des données sur l'épargne-retraite au Québec ainsi que de leur évolution depuis les années 1960. Cette analyse porte sur le programme public fédéral de la Sécurité de la vieillesse (SV), qui comprend la pension de la SV et le Supplément de revenu garanti (SRG), et le régime public québécois de retraite qu'est le RRQ, ainsi que sur les régimes privés mis à la disposition des employeurs et des travailleurs pour assurer à ces derniers un revenu adéquat à la retraite.

Enfin, la troisième section présente un sommaire de la couverture des travailleurs québécois par un régime privé de retraite. On met ici l'accent sur l'amélioration, depuis l'année 2013, de l'accès à un régime collectif grâce à la Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite. Bien qu'estimatif, ce sommaire donne une bonne idée générale de la couverture des travailleurs par de l'épargne-retraite privée.

Pour tout savoir...

Consulter l'étude

Haut de la page