Thanatologue

En tant que thanatologue, directeur ou directrice funéraire, ou encore en tant qu'employé ou employée d'une entreprise funéraire, soutenir vos clients en deuil et peut-être même les assister dans leurs démarches auprès de Retraite Québec fait partie des tâches que vous effectuez.

Une section actualisée pour mieux vous guider

Retraite Québec a adapté sa section « Décès » pour répondre davantage aux préoccupations actuelles des proches d'une personne décédée. L'information s'adresse maintenant autant aux professionnels et professionnelles du domaine funéraire qu'aux citoyens et citoyennes afin que tous puissent bénéficier des mêmes informations qui pourront les guider lorsque survient un décès.

Premières démarches en cas de décès présente de façon succincte les premières démarches à entreprendre en cas de décès au Québec et hors Québec. Cette sous-section précise le rôle de la ou du médecin et de l'entreprise funéraire. De plus, elle indique dans quels cas il est important d'aviser Retraite Québec du décès d'une personne.

Rentes et prestations pour les conjoints, enfants et héritiers rassemble l'information la plus complète sur les rentes et les prestations versées en vertu de tous les programmes et régimes de retraite supervisés ou administrés par Retraite Québec. Un outil permet même de créer une liste personnalisée des rentes et des prestations auxquelles un proche pourrait avoir droit en fonction de sa situation personnelle.

Le liquidateur ou la liquidatrice de la succession présente les responsabilités de la personne désignée par la personne décédée pour assumer ce rôle.

Prestation de décès et reçu pour frais funéraires

Le formulaire Reçu pour frais funéraires acquittés permet aux entreprises funéraires de fournir à Retraite Québec une preuve que les frais funéraires ont été acquittés par la personne qui demande la prestation de décès.

La prestation de décès est versée à la personne ou à l'organisme de charité qui a payé les frais funéraires, ou encore aux héritiers qui en font la demande.

  • Dans les 60 premiers jours suivant le décès, une priorité est accordée au payeur des frais funéraires si la demande et les preuves de paiement nous sont présentées dans ce délai.
  • Après 60 jours, si aucune demande n'a été présentée avec les preuves du paiement des frais funéraires, la prestation de décès peut être payée aux héritiers sur présentation d'une demande.

Pour en savoir plus sur les délais, les frais admissibles, les preuves de paiement acceptées, et surtout pour connaître les règles particulières qui s'appliquent si le payeur des frais funéraires est lié à une entreprise funéraire, consultez la section sur la prestation de décès.

Comment transmettre le reçu par Internet?

Voici les étapes pour nous transmettre le formulaire par Internet :

  1. Téléchargez le formulaire Reçu pour frais funéraires acquittés sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez le fichier PDF et remplissez-le à l'écran.
  3. Sauvegardez les données dans le formulaire.
  4. Accédez au service Transmettre un document par Internet pour nous transmettre le formulaire.

Vos clients recherchent un formulaire ou un service en ligne lié au décès?

Dites-leur de consulter notre nouvelle section Décès : services en ligne et formulaires, qui présente exclusivement les services en lien avec un décès survenu au Québec.

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