Les actualités 2021

RRQ : une meilleure protection pour les parents d’enfants handicapés

Les parents qui bénéficient du Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) seront dorénavant mieux protégés pendant la période où ils s'occupent de leur enfant. Une nouvelle mesure permet de préserver le montant de leur rente du Régime de rentes du Québec (RRQ), mais aussi de maintenir leur admissibilité à l'ensemble des prestations du RRQ.

Pour que ne soient pas pénalisés ces parents qui doivent parfois réduire leur temps de travail pour prendre soin de leur enfant, le régime de base du RRQ comprenait déjà une mesure de reconnaissance pour les parents ayant un enfant handicapé de moins de 7 ans. Cette mesure excluait toutefois du calcul de la rente de retraite la période au cours de laquelle les revenus de travail étaient réduits pour éviter que la rente soit diminuée. Dorénavant, la période reconnue pourrait s'étendre sur 18 années, soit sur l'ensemble de la période de réception du SEHNSE par le parent bénéficiaire.

Cette mesure de reconnaissance, rétroactive au 1er janvier 2020, donnera un répit additionnel à ces parents qui vivent des situations difficiles et leur assurera une meilleure santé financière au moment de la retraite.

17 mars 2021
Haut de la page