Les actualités 2024

Mise à jour des règles de financement de régimes complémentaires de retraite (RCR)

Retraite Québec invite les actuaires à consulter les règles de financement d'un régime de retraite du secteur municipal, mises à jour pour tenir compte du Règlement concernant le financement des régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs municipal et universitaire. Ce règlement est applicable aux évaluations actuarielles postérieures au 30 décembre 2023.

Deux nouvelles pages ont été ajoutées : « Actif et passif » et « Cotisations requises ». La page « Excédent d'actif » a, quant à elle, été révisée.

Les actuaires peuvent également consulter la mise à jour de la page Actif et passif d'un régime du secteur privé.

4 juillet 2024

Modification des critères d’admissibilité aux programmes d’aide financière pour enfant handicapé

Afin d'offrir aux parents des programmes d'aide financière pour enfant handicapé adaptés à leur réalité et plus simples à comprendre, une mise à jour des critères d'admissibilité au supplément pour enfant handicapé (SEH) et un élargissement des critères d'admissibilité au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) ont été annoncés en mars 2024, lors du discours sur le budget provincial 2024-2025. Ces modifications sont en vigueur depuis le 1er juillet 2024.

Pour plus d'information sur le SEH et le SEHNSE ou pour faire une demande, consultez la section Un enfant handicapé de notre site Web. Nous avons revu cette section ainsi que nos formulaires de demande pour présenter ces changements et simplifier vos démarches.

Supplément pour enfant handicapé

Les critères d'admissibilité au SEH concernant les cas de déficiences physiques ont été actualisés en fonction des données de la science et de la médecine d'aujourd'hui. Ils sont plus simples à comprendre pour les parents et facilitent l'accès au programme.

Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels

Certains enfants de moins de 2 ans qui présentent des incapacités graves, multiples et persistantes peuvent maintenant être admissibles au palier 1 de ce supplément.

Notez qu'en raison des délais nécessaires pour adapter les systèmes administratifs, le traitement des demandes de SEHNSE pour la nouvelle situation C commencera en octobre 2024. Les premiers versements liés à cette situation seront donc effectués à partir de la fin de l'automne 2024, avec une possibilité de recevoir des versements pour les mois écoulés depuis le 1er juillet 2024. Ainsi, les familles admissibles ne perdront aucune somme à cause du délai de traitement de leur demande.

1 juillet 2024

Deux conférences en ligne pour vous éclairer!

Vous êtes une personne retraitée qui songe à effectuer un retour sur le marché du travail? Vous vous questionnez sur les conséquences financières et sur les différents éléments à considérer? Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici les sujets qui seront abordés par le MESS, Retraite Québec et Revenu Québec :

  1. Les ressources et les services disponibles pour la recherche d'emploi
    • Incitatifs pour le maintien en emploi des personnes expérimentées ou le retour des personnes retraitées sur le marché du travail
    • Organismes et services publics spécialisés en employabilité
    • Accompagnement par une agente ou un agent d'aide à l'emploi
  2. Les conséquences financières liées au Régime de rentes du Québec (RRQ)
    • Possibilité de cesser de cotiser au RRQ à 65 ans
    • Arrêt des cotisations après 72 ans pour les personnes qui travaillent
  3. Les règles fiscales concernant les personnes expérimentées 
    • Revenus (supplément de revenu garanti, prestations du RRQ, etc.)
    • Déductions (déduction pour revenus de retraite transférés à votre conjoint ou conjointe, etc.)
    • Crédits d'impôt et programmes sociofiscaux (conséquence de l'ajout d'un revenu d'emploi sur certains crédits et programmes)
    • Cotisations relatives aux programmes gouvernementaux et au régime public d'assurance médicaments du Québec
Vous souhaitez y assister?

Le 9 juillet, quelques minutes avant la conférence, cliquez sur le lien suivant pour joindre la réunion Teams : https://bit.ly/4ellyBr Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous hésitez entre prendre votre retraite ou demeurer en emploi? Vous vous questionnez sur les conséquences financières et sur les différents éléments à considérer? Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici les sujets qui seront abordés par le MESS, Retraite Québec et Revenu Québec :

  1. Les ressources et les services disponibles pour la recherche d'emploi
    • Incitatifs pour le maintien en emploi des personnes expérimentées ou le retour des personnes retraitées sur le marché du travail
    • Organismes et services publics spécialisés en employabilité
    • Accompagnement par une agente ou un agent d'aide à l'emploi
  2. Les conséquences financières liées au Régime de rentes du Québec (RRQ)
    • Possibilité de cesser de cotiser au RRQ à 65 ans
    • Arrêt des cotisations après 72 ans pour les personnes qui travaillent
    • Nouveau calcul pour protéger le montant de la rente après 65 ans
    • Report à 72 ans de l'âge maximal pour demander sa rente
    • Conséquence d'une prolongation de carrière sur les régimes de retraite du secteur public
  3. Les règles fiscales concernant les personnes expérimentées 
    • Revenus (emploi, pension de sécurité de la vieillesse, etc.)
    • Déductions (déduction pour travailleur ou travailleuse, déduction pour REER, etc.)
    • Crédits d'impôt et programmes sociofiscaux (conséquence d'une baisse de revenus de travail sur certains crédits)
    • Cotisations relatives aux programmes gouvernementaux et au régime public d'assurance médicaments du Québec
Vous souhaitez y assister?

Le 10 juillet, quelques minutes avant la conférence, cliquez sur le lien suivant pour joindre la réunion Teams : https://bit.ly/4b5PZZv Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Bon à savoir

La participation aux conférences est gratuite.

Une période de questions est prévue. Notez toutefois que nous ne pourrons pas répondre aux questions en lien avec le dossier d'une personne, mais que nous nous ferons un plaisir de vous fournir de l'information générale.

Vous ne pouvez pas assister à notre conférence? D'autres dates s'ajouteront dans les prochains mois.
Restez à l'affût! 

26 juin 2024

Sur le point de prendre votre retraite? Faites vos demandes via Mon dossier

Que ce soit pour estimer votre rente, racheter une ou des périodes d'absence ou demander votre prestation de retraite d'un régime de retraite du secteur public, utilisez Mon dossier. Votre démarche sera facilitée grâce à une demande numérique préremplie et personnalisée. Vous n'aurez ainsi qu'à fournir les informations manquantes. Rendez-vous à la page « Services, formulaires et outils ».

Espace sécuritaire, démarches simples, information personnalisée et traitement rapide : voilà autant de bonnes raisons d'utiliser Mon dossier.

26 juin 2024

Allocation famille : déclarez vos revenus gagnés hors du Québec ou du Canada via Mon dossier

Vous souhaitez déclarer vos revenus gagnés hors du Québec ou du Canada pour permettre le calcul de vos versements de l'Allocation famille? Faites votre demande via Mon dossier. Vous gagnerez ainsi du temps et réduirez les risques d'erreurs. Rendez-vous à la page « Services, formulaires et outils » et consultez la section « Enfants et Allocation famille ».

Mon dossier : c'est simple, rapide et sécuritaire.

20 juin 2024

Résumé des modifications relatives aux fonds de revenu viager (FRV)

Consultez la page Web Modifications relatives aux FRV à compter de 2025 pour trouver un résumé des modifications concernant les FRV qui découlent du Règlement modifiant le Règlement sur les régimes complémentaires de retraite, lequel entrera en vigueur le 1er janvier 2025. 19 juin 2024

Publication d’un règlement visant les fonds de revenu viager (FRV)

Le Règlement modifiant le Règlement sur les régimes complémentaires de retraite a été publié le 19 juin 2024 à la Gazette officielle du Québec.

Il prévoit notamment :

  • la suppression du plafond relatif aux retraits des FRV pour les personnes de 55 ans ou plus, à compter du 1er janvier 2025;
  • de nouvelles règles de calcul des revenus viager et temporaire relatifs aux FRV pour les personnes de moins de 55 ans, à compter du 1er janvier 2025.
Le règlement a été approuvé avec modifications. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2025.  19 juin 2024

Publication d’un règlement visant les régimes de retraite qui permettent le versement de prestations variables

Le Règlement modifiant le Règlement sur les régimes complémentaires de retraite a été publié le 19 juin 2024 à la Gazette officielle du Québec.

Il prévoit notamment :        

  • la suppression du maximum relatif au versement de prestations variables pour les personnes de 55 ans ou plus, à compter du 1er janvier 2025;
  • de nouvelles règles de calcul des revenus viager et temporaire relatifs aux prestations variables pour les personnes de moins de 55 ans, à compter du 1er janvier 2025.
Le règlement a été approuvé avec modifications. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

19 juin 2024

Contribuez à améliorer notre prestation de services!

Vous souhaitez contribuer à améliorer la prestation de services de Retraite Québec? Inscrivez-vous comme volontaire pour participer à nos consultations!

Ces consultations nous permettent de mieux connaître vos attentes ou de tester un service amélioré. Elles peuvent prendre différentes formes, comme des groupes de discussion, des sondages ou des entrevues individuelles. La plupart se font en ligne. Ainsi, peu importe votre lieu de résidence au Québec, vous pouvez y participer. Prenez note que ces consultations se déroulent seulement en français.

Plusieurs consultations sont prévues au cours de la prochaine année. Pour chacune d'elles, nous cherchons des personnes qui correspondent à des profils précis. Nous communiquerons le moment venu avec les personnes retenues afin de leur fournir les détails nécessaires.

Grâce à votre précieuse collaboration, vous nous aiderez grandement à enrichir l'expérience client à Retraite Québec!

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire!

10 juin 2024

Ne découvrez pas un, mais deux palmarès des prénoms les plus populaires

La banque des prénoms les plus populaires chez les enfants au Québec pour l'année 2023 est maintenant dévoilée. Produite chaque année depuis 20 ans à partir des données de l'Allocation famille, cette liste permet de brosser un portrait des tendances en matière de prénoms au Québec et de constater leur évolution.

Sans grande surprise, Noah conserve sa première position pour la troisième année consécutive. De son côté, Emma quitte la première place, détrônée par Alice et Florence, qui arrivent à égalité.

Pour observer les tendances quant aux choix de prénoms au Québec ou pour vous en inspirer, consultez la banque de prénoms 2023.

Un nouveau palmarès

Pour une première fois, Retraite Québec dresse également la liste des prénoms les plus populaires chez les personnes qui ont demandé leur rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) en 2023.

Parmi les faits marquants, on constate que beaucoup de Sylvie et de Michel ont demandé leur rente de retraite du RRQ. Par ailleurs, chez les 97 211 nouvelles et nouveaux bénéficiaires, 23 % ont attendu leur 65e anniversaire avant de demander leur rente. Ils ont ainsi pu avoir droit à 100 % de leur rente plutôt qu'à une rente réduite, soit celle qu'ils auraient reçue s'ils l'avaient demandée avant cet âge.

Pour connaître les prénoms les plus populaires chez les nouveaux rentiers et rentières du RRQ en 2023, consultez notre infographie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

10 juin 2024

Avis annuel concernant l’Allocation famille

Vous recevez l'Allocation famille? Consultez dès maintenant votre espace sécurisé Mon dossier pour voir les sommes que nous vous verserons de juillet 2024 à juin 2025. Profitez-en aussi pour choisir le mode de communication 100 % numérique. Grâce aux notifications, vous saurez automatiquement lorsqu'un nouveau document est disponible. C'est pratique et rassurant!

Le premier versement de l'Allocation famille pour l'année 2024-2025 sera effectué le mardi 2 juillet prochain. Si vous avez un enfant âgé de 4 à 16 ans au 30 septembre 2024, vous recevrez en même temps le supplément pour l'achat de fournitures scolaires.

10 juin 2024

Utilisez Mon dossier pour demander une correction des revenus de travail admissibles au Régime de rentes du Québec

Vous êtes sur le point de demander votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ), mais vous réalisez que tous les revenus de travail sur lesquels vous avez cotisé au RRQ ne sont pas bien inscrits à votre dossier. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de correction des revenus de travail admissibles via Mon dossier. Rendez-vous à la page « Services, formulaires et outils » et consultez la section « Travail au Québec et à l'extérieur du Canada ».

Espace sécuritaire, démarches simples, information personnalisée et traitement rapide : voilà autant de bonnes raisons d'utiliser Mon dossier.

10 juin 2024

Consentement à la communication de renseignements : faites votre demande via Mon dossier

Vous souhaitez autoriser une personne désignée à obtenir de Retraite Québec des renseignements ou des documents confidentiels qui vous concernent? Faites votre demande via Mon dossier. Rendez-vous à la page « Services, formulaires et outils » et consultez la section « Autres services et formulaires ».

Mon dossier : c'est simple, rapide et sécuritaire.

10 juin 2024

Publication du Rapport annuel de gestion 2023

Retraite Québec vient de publier son rapport annuel de gestion pour l'année 2023. Ce document rend compte des résultats obtenus par l'organisation à l'égard des objectifs du Plan stratégique 2020 2023, du Plan d'action de développement durable 2023 et de la Déclaration de services aux citoyennes et citoyens.

Les états financiers de Retraite Québec, du Régime de rentes du Québec ainsi que des régimes de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.) font également partie de ce rapport.

5 juin 2024

Recueil de règles en matière de protection des renseignements personnels

Retraite Québec possède des renseignements personnels qui concernent les citoyennes et citoyens ainsi que son personnel, et qui lui permettent de réaliser sa mission. Par conséquent, elle a mis en place des règles et des mesures importantes afin d'assurer la protection de ces renseignements et ainsi de veiller au respect de la vie privée des personnes concernées.

Le Recueil de règles en matière de protection des renseignements personnels a pour principal objectif de faire connaître les règles qui s'appliquent tout au long du cycle de vie des renseignements personnels que possède l'organisme. Ainsi, le Recueil vise toutes les étapes du cycle de vie d'un renseignement, de sa collecte à sa communication, ainsi que sa conservation et sa destruction.

Les règles énoncées dans le Recueil s'adressent à l'ensemble du personnel, soit aux membres de la haute direction, aux gestionnaires, aux employées et employés ainsi qu'à toute personne qui entretient un lien professionnel avec Retraite Québec dans l'exercice de ses fonctions et responsabilités.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'abrégé du Recueil de règles en matière de protection des renseignements personnels.

3 juin 2024

Publication du bulletin Coup d’œil RRPE 2024

Retraite Québec publie le bulletin Coup d'œil RRPE 2024 à l'intention des personnes participantes et des personnes prestataires du Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE). Cette édition présente notamment le bulletin électronique du Régime, qui fournit des réponses à la clientèle du RRPE sur tous les sujets importants : calcul de la rente de retraite, moment où il est possible d'en bénéficier et dans quelles conditions, coordination avec le Régime de rentes du Québec (RRQ), etc.

On trouve également un article sur l'investissement durable lié à la caisse des participants et quelques détails sur son rendement de 6,5 % pour 2023. Enfin, un texte sur les nouvelles fonctionnalités ajoutées au service numérique Mon dossier de Retraite Québec y est présenté.

27 mai 2024

Instructions relatives aux évaluations actuarielles des régimes complémentaires de retraite

Consultez la section Rappels aux actuaires mise à jour. Des instructions relatives aux données sur la participation ont été ajoutées. Certaines instructions ont été enrichies et d'autres, retirées.

16 mai 2024

Publication du Plan d’action 2024 à l’égard des personnes handicapées et bilan du plan d’action 2023

Retraite Québec vient de publier son plan d'action 2024 à l'égard des personnes handicapées. Ce plan vise à favoriser la participation sociale des personnes handicapées, qu'elles fassent partie du personnel ou de la clientèle de Retraite Québec. Cette année, 20 engagements sont pris par nos différents secteurs, dont 6 sont nouveaux. Le document inclut également le bilan des actions menées en 2023. Ce dernier affiche de bons résultats, puisque la majorité des indicateurs ont été atteints.

8 mai 2024

Retraite Québec publie son Plan d'action de développement durable 2023-2027

Dans son Plan d'action de développement durable 2023-2027, Retraite Québec présente sa contribution à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028. Elle y énonce, entre autres choses, les différentes actions qu'elle prévoit mettre en œuvre.

7 mai 2024

Contribuez à améliorer notre prestation de services!

Vous souhaitez contribuer à améliorer la prestation de services de Retraite Québec? Inscrivez-vous comme volontaire pour participer à nos consultations!

Ces consultations nous permettent de mieux connaître vos attentes ou de tester un service amélioré. Elles peuvent prendre différentes formes, comme des groupes de discussion, des sondages ou des entrevues individuelles. La plupart se font en ligne. Ainsi, peu importe votre lieu de résidence au Québec, vous pouvez y participer. Prenez note que ces consultations se déroulent seulement en français.

Plusieurs consultations sont prévues au cours de la prochaine année. Pour chacune d'elles, nous cherchons des personnes qui correspondent à des profils précis. Nous communiquerons le moment venu avec les personnes retenues afin de leur fournir les détails nécessaires.

Grâce à votre précieuse collaboration, vous nous aiderez grandement à enrichir l'expérience client à Retraite Québec!

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire!

19 avril 2024

Retraite Québec présente son Plan stratégique 2024-2027

Dans les prochaines années, Retraite Québec souhaite renforcer son rôle de chef de file en matière de planification financière de la retraite. Pour ce faire, elle entend intensifier ses efforts de sensibilisation et d'information dans ce domaine afin d'aider les citoyennes et citoyens à améliorer leurs connaissances sur le sujet et à passer à l'action.

Retraite Québec a aussi pour objectif de maintenir la qualité de son service à la clientèle. Elle continuera d'offrir des services intégrés, simples et sécuritaires à ses clientes et clients tout en s'assurant de les adapter aux attentes de ceux-ci. Elle souhaite notamment enrichir ses services numériques, dont ceux qui sont accessibles via Mon dossier. Toujours pour faciliter les démarches de sa clientèle, elle vise à simplifier et à mieux vulgariser ses communications.

Enfin, pour réaliser sa mission, Retraite Québec compte sur une équipe dévouée et compétente. Ainsi, elle réitère son objectif d'offrir à ses employées et employés une expérience enrichissante et unique qui favorise la santé globale des personnes et le développement de leurs compétences.

Pour en savoir plus sur les orientations retenues par Retraite Québec ainsi que sur les objectifs qu'elle s'est fixés pour continuer à réaliser sa mission de manière performante, consultez le Plan stratégique 2024‑2027.

25 mars 2024

Mon dossier : utilisez-le pour gérer vos retenues d’impôt

Vous êtes à la retraite et recevez une rente du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou d'un régime du secteur public? Vous pouvez utiliser Mon dossier pour demander une retenue d'impôt, la modifier ou l'annuler. C'est simple et sécuritaire!

Pendant que vous utiliserez Mon dossier, profitez-en pour choisir l'option numérique comme préférence en matière de communication. Ainsi, vous ne manquerez rien grâce aux notifications.

19 mars 2024

Une représentante de Retraite Québec au grand colloque de l’IGOPP

Le 15 avril prochain, l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) tiendra un grand colloque relatif à la gouvernance et aux stratégies de placement des caisses de retraite sur le thème « Quelles classes d'actifs choisir? ». Mme Geneviève Pelletier, ASC, directrice de l'actuariat et du développement à la Direction générale des régimes complémentaires de retraite de Retraite Québec, y donnera une conférence.

Vous aimeriez y assister en webdiffusion? Vous trouverez tous les détails du colloque sur le site Web de l'IGOPP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

14 mars 2024

Budget 2024-2025 : des changements prévus au RRQ

Lors de son discours sur le budget 2024-2025, le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, a annoncé que le gouvernement a l'intention de modifier le Régime de rentes du Québec (RRQ) à partir du 1er janvier 2025. Ainsi, la rente de retraite des personnes de 65 ans et plus qui ont reçu une rente d'invalidité entre 60 et 65 ans ne serait plus réduite.

Ce changement envisagé doit d'abord être précisé dans un projet de loi. D'ici là, les règles du RRQ demeurent les mêmes et les bénéficiaires d'une rente de retraite qui ont déjà reçu une rente d'invalidité n'ont aucune démarche à faire.

Pour en savoir plus, consultez la page du budget 2024-2025 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., sur le site Web du ministère des Finances du Québec.

12 mars 2024

Budget 2024-2025 : modification des critères d’admissibilité aux programmes d’aide financière pour enfant handicapé

Lors du dépôt de son budget 2024-2025 le 12 mars, le ministre des Finances, M. Eric Girard, a annoncé des modifications des critères d'admissibilité au Supplément pour enfant handicapé (SEH) et au Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE).

Les critères d'admissibilité au SEH concernant les cas de déficiences physiques seront plus simples à comprendre pour les parents. Ils tiendront compte aussi de l'évolution des données de la science et de la médecine.

De plus, dorénavant, les parents qui doivent subvenir aux besoins d'un enfant de moins de deux ans qui présente des incapacités graves et multiples et qui nécessite de multiples soins médicaux complexes pourraient recevoir le SEHNSE, palier 1.

Les nouveaux critères seront appliqués aux demandes transmises à partir du 1er juillet 2024. Si vous estimez que votre enfant pourrait répondre aux critères d'admissibilité modifiés de ces suppléments, nous vous invitons à faire une demande à compter de cette date.

Pour plus d'information sur ces modifications apportées aux programmes d'aide financière pour enfant handicapé, consultez le budget du ministre des Finances Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Nos pages Web seront mises à jour d'ici l'application des modifications annoncées, soit au plus tard le 1er juillet 2024.

12 mars 2024

Publication d'un projet de règlement

Le projet de Règlement modifiant le Règlement sur la soustraction de certaines catégories de régimes de retraite à l'application de dispositions de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite a été publié le 6 mars 2024 à la Gazette officielle du Québec.

Il vise à harmoniser les dispositions du Règlement :

  • en ce qui concerne les régimes de retraite flexibles, avec les règles fiscales;
  • en ce qui concerne les régimes de retraite par financement salarial, avec les dispositions en vigueur de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite et du Règlement sur les régimes complémentaires de retraite.

Il comporte également les mesures suivantes :

  • Faire passer de 26 à 51 le nombre de participants, de participantes et de bénéficiaires du régime en deçà duquel l'employeur peut tenir lieu de comité de retraite, si le texte du régime le prévoit.
  • Prévoir la dispense de l'audit du rapport financier pour tout régime dont la valeur marchande de l'actif est inférieure à 5 millions de dollars, sans égard au nombre de participants, de participantes et de bénéficiaires du régime.

Toute personne intéressée à commenter ce projet de règlement doit le faire par écrit, avant le 20 avril 2024, à l'adresse indiquée dans l'avis de publication du projet de règlement.

6 mars 2024

Déclaration annuelle de renseignements 2023 – RVER

La déclaration annuelle de renseignements (DAR) 2023 concernant un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) est maintenant disponible. Notez que cette déclaration doit être remplie par l'administrateur du RVER et non pas par l'employeur partie au RVER. 5 mars 2024

Déclaration annuelle de renseignements 2023 – RRS

Déclaration annuelle de renseignements 2023 – RCR

La déclaration annuelle de renseignements (DAR) 2023 concernant un régime complémentaire de retraite (RCR) est maintenant disponible dans le Portail RCR. Pour en connaître les principaux changements, consultez la section Information sur la déclaration annuelle de renseignements.

5 mars 2024

CalculAide : estimez votre montant d’Allocation famille

Votre famille s'agrandit? Vous arrivez au Québec? Votre couple se sépare? Estimez le montant de l'Allocation famille auquel vous pourriez avoir droit avec CalculAide. Retraite Québec a revu cet outil afin de le rendre plus convivial. Si vous vivez l'un de ces événements de la vie, vous pourriez par exemple l'utiliser pour vous y préparer financièrement. La somme exacte que vous recevrez sera calculée selon votre situation familiale au moment de votre demande.

23 février 2024

En 2023, le rendement du régime de base du RRQ a été de 7,2 %

Les résultats annuels publiés par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) indiquent qu'en 2023, les fonds du Régime de rentes du Québec (RRQ) ont généré un rendement de 7,2 % pour le régime de base et de 8,2 % pour le régime supplémentaire.

Consultez le communiqué

22 février 2024

Taux de rendement 2023 des fonds des régimes de retraite du secteur public

En 2023, le rendement du fonds du Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) a été de 6,3 %, et celui du fonds du Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE) a été de 6,5 %. Pour plus de détails sur le rendement des autres fonds de régimes de retraite, consultez notre site Web.

22 février 2024

Mise à jour des instructions relatives aux hypothèses et aux méthodes actuarielles

Consultez la section Hypothèses et méthodes actuarielles pour connaître les plus récentes instructions de Retraite Québec applicables aux évaluations actuarielles des régimes complémentaires de retraite postérieures au 30 décembre 2023, mais antérieures au 31 décembre 2024. Ces instructions concernent notamment l'hypothèse maximale d'intérêt.

16 février 2024

Publication de deux règlements relatifs aux régimes complémentaires de retraite

Les deux règlements suivants ont été publiés à la Gazette officielle du Québec le 7 février 2024 :

  • Règlement concernant le financement des régimes de retraite à prestations déterminées des secteurs municipal et universitaire;
  • Règlement modifiant le Règlement sur la soustraction de certains régimes de retraite à l'application de dispositions de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.

Ils permettent de mettre à jour et d'harmoniser les règles applicables aux régimes de retraite des secteurs municipal et universitaire, des techniciens ambulanciers ainsi que du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec.

Ils ont été édictés avec modifications. Ils entrent en vigueur le 22 février 2024.

7 février 2024

Amélioration des formulaires de demande d’aide financière pour enfant handicapé

Afin de mieux soutenir les parents qui font une demande de suppléments pour enfant handicapé, Retraite Québec a ajouté des explications, des exemples et certaines options avec des cases à cocher dans les formulaires. Pour nous assurer d'être à la hauteur des attentes, nous avons consulté des groupes de parents qui vivent avec un enfant handicapé. Les renseignements obtenus nous ont permis de mieux connaître les besoins de la clientèle et d'identifier les améliorations à apporter.

19 janvier 2024

Nouveau calcul de la rente d’invalidité pour les personnes de 60 à 65 ans

Si vous avez entre 60 et 65 ans, votre rente d'invalidité a été modifiée en janvier pour que vous ayez une meilleure protection financière. Votre rente de retraite remplace maintenant la partie de votre rente d'invalidité qui varie selon les revenus de travail inscrits dans votre dossier. Depuis janvier, vous recevez donc votre rente de retraite et une rente d'invalidité dont le montant est identique pour l'ensemble des bénéficiaires. Ces deux rentes sont réajustées au coût de la vie chaque année. Pour en savoir plus sur le calcul de votre rente d'invalidité, consultez la page sur la Rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec.

15 janvier 2024

RAPPEL – Formations offertes en 2024 aux membres de comités de retraite

Si vous ne l'avez pas encore fait, inscrivez-vous dès maintenant aux formations offertes par Retraite Québec en février 2024.

10 janvier 2024
Haut de la page