Sondage concernant les effets de la crise financière sur la planification de la retraite des Québécois

Cette étude présente les résultats d'un sondage visant à évaluer l'influence de la crise financière sur le comportement des Québécois dans la planification de leur retraite. Le sondage devait aussi permettre de mesurer leur confiance à l'égard des différentes sources de revenus à la retraite. Il a été réalisé en mai 2009 auprès de personnes non retraitées de 25 ans et plus, excluant les personnes sans emploi en permanence.

Les résultats du sondage montrent que la crise financière est une source d'inquiétude pour une bonne partie de la population. Ils vont plus loin en permettant de repérer les aspects qui inquiètent le plus grand nombre de gens. D'après les résultats obtenus, certains groupes semblent, pour diverses raisons, plus affectés par la crise financière.

Le sondage révèle aussi les répercussions d'une telle inquiétude sur le comportement des Québécois. On y apprend dans quels secteurs les gens ont modifié leurs habitudes et avec quelle confiance ils envisagent la retraite, par comparaison avec les résultats de précédents sondages.

Pour tout savoir...

Consulter l'étude

Haut de la page