L'expérience client au cœur de nos priorités

Le sens du service est l'une des valeurs fondamentales de Retraite Québec

Afin de maintenir sa position d'excellence en matière de services, notre organisation souhaite offrir à sa clientèle une expérience simple, personnalisée et humaine.

C'est pourquoi Retraite Québec a entrepris un virage numérique important et est fière de pouvoir compter sur du personnel compétent, mobilisé et dévoué, qui a à cœur de livrer un service à la hauteur des attentes de la clientèle, et ce, en toute confiance.

Une culture client bien ancrée

Retraite Québec est reconnue pour la qualité de son service à la clientèle, source de grande fierté pour l'ensemble de son personnel.

L'expérience client se trouve au cœur de notre planification organisationnelle, dans notre vision du service à la clientèle, dans nos valeurs ainsi que dans nos plans stratégiques.

« Chez Retraite Québec, le client est au cœur de nos préoccupations. Les employés de première ligne travaillent au quotidien à offrir un service à la clientèle hors pair. L'excellence du service et les travaux menés afin de nous améliorer constamment distinguent notre organisation et accroissent le sentiment d'appartenance des employés envers celle-ci. Je me sens privilégiée de travailler pour une organisation qui a comme valeur le sens du service et je suis fière de contribuer à le faire vivre et à le bonifier quotidiennement! »

Marie-Dominique Dugré
Conseillère aux opérations – volet Amélioration continue et communication

« Je me sens privilégiée de faire partie d'une équipe qui a à cœur d'enrichir l'expérience client! Notre équipe est notamment responsable de réaliser des laboratoires clients qui sont des occasions de consulter notre clientèle, de se rapprocher d'elle. On s'assure de comprendre ses attentes, de valider nos solutions avec elle et de mesurer son appréciation de nos services. Ainsi, on peut dire que l'on conçoit nos services avec nos clients et clientes! Participer aux activités d'amélioration de l'expérience client, c'est mobilisant, ça donne un sens à notre travail! »

France Noël
Conseillère experte en expérience client

« Je suis fière de pouvoir offrir un accompagnement personnalisé au client avec les outils qui lui conviennent pour répondre à ses besoins. Peu importe le moment où il se trouve dans sa vie, nous arrivons toujours à trouver une façon de l'accompagner le plus efficacement et humainement possible. »

Anne-Marie Vézina
Préposée aux renseignements


Notre organisation met également en place différents moyens pour améliorer sa prestation de services de façon continue, innover et offrir à ses clients et clientes l'accompagnement qui répond à leurs attentes et leurs besoins.

À votre écoute grâce à la Voix du client

Afin que ses actions et ses services suivent l'évolution des besoins de la clientèle, Retraite Québec demeure à l'affût pour développer sa connaissance du client et comprendre ses attentes, ses préférences et ses comportements.

Pour ce faire, notre organisation recueille, intègre et analyse l'ensemble des informations et des données à sa disposition pouvant améliorer cette connaissance, en plus de mener diverses consultations auprès de sa clientèle, dont des groupes de discussion, des sondages, des tests d'utilisabilité et la simulation de parcours client. La réalisation de nombreux laboratoires clients facilite la compréhension des besoins et des préférences de nos clients et clientes.

En s'assurant de lui donner une voix, Retraite Québec met le client au centre de l'évolution de ses services!

La transformation de l'expérience client

Retraite Québec a mis en place un programme novateur qui réunit les forces et les talents de l'organisation pour faire évoluer ses services et ses façons de faire : le Programme de transformation – Expérience client.

Afin de faciliter les démarches du client et d'ainsi bien l'accompagner à chaque moment important de sa vie, notre organisation vise par ce programme à offrir à sa clientèle des services simplifiés, disponibles au moment qui lui convient, dans un environnement sécuritaire.

L'innovation comme moteur de notre évolution

L'amélioration continue et l'innovation favorisent une offre de services au diapason des besoins des citoyens et citoyennes.

La modernisation des façons de faire et la bonification des services que nous offrons nous permettent d'accomplir notre mission et de solidifier notre engagement vers l'excellence.

La transformation numérique de l'organisation vise à simplifier les démarches de la clientèle dans diverses situations de vie. Le développement des services numériques disponibles à toute heure de la journée permet au client de traiter avec nous au moment qui lui convient.

Ainsi, nous poursuivons nos efforts pour innover et améliorer de façon continue nos pratiques, en ayant toujours le client au cœur de nos priorités.

Pour en savoir plus

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