Grands moments de notre histoire
Retraite Québec contribue jour après jour à l'évolution du système de retraite et participe à la sécurité financière des Québécoises et des Québécois. Revivez avec nous de grands moments qui ont marqué notre histoire et voyez comment nos programmes ont évolué avec vous au fil des années.
À venir en 2026
À la veille des 60 ans du
RRQ , apprenez-en plus sur son histoire. Découvrez comment ce régime d'assurance public a contribué à l'amélioration de la qualité de vie de la population du Québec et à l'essor économique de cette province, d'hier à aujourd'hui. Consultez
Le
RRQ : pilier de notre sécurité financière depuis 1966
.
Juillet 2025Prolongation du versement de l'Allocation famille aux parents endeuillés
La durée du versement de l'Allocation famille aux parents endeuillés après le
décès de leur enfant mineur est prolongée de 12 mois.
Janvier 2025Modification du Régime de rentes du Québec pour les personnes invalides
Les personnes de 65 ans ou plus qui ont reçu une rente d'invalidité entre leurs 60 et leurs 65 ans ont maintenant droit à 100 % du montant de leur rente de retraite. Celle-ci n'est donc plus réduite.
Janvier 2025Modifications réglementaires concernant les fonds de revenu viager (FRV)
Ces changements visent à offrir à la population québécoise une meilleure flexibilité dans sa planification financière de la retraite.
Novembre 2024Les régimes de retraite du secteur public évoluent
Des modifications sont apportées à plusieurs régimes de retraite du secteur public, dont la prolongation d'une entente de départ progressif jusqu'à 7 ans et la hausse de l'âge maximal de participation, qui est porté à 71 ans.
Consultez la section Modifications législatives et réglementaires pour plus d'information.
Juillet 2024Modification des programmes d'aide financière pour enfant handicapé
Les critères d'admissibilité au
supplément pour enfant handicapé dans les cas de déficiences physiques ont été mis à jour en fonction de données issues de la science et de la médecine.
De plus, dorénavant, les enfants de moins de 2 ans qui présentent des incapacités graves, multiples et persistantes peuvent maintenant être admissibles au palier 1 du
supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.
Janvier 2024Nouvelle option possible dans le Régime de rentes du Québec
Les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont à l'emploi et qui reçoivent une rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) peuvent dorénavant
choisir d'arrêter de cotiser au RRQ.
Juillet 2023Le
RREGOP souligne son 50e anniversaire
Créé le 1er juillet 1973, le Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) souligne en 2023 ses 50 ans d'existence. Ce
régime vise le personnel régulier et occasionnel qui travaille à temps plein ou à temps partiel dans le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau de l'éducation et la fonction publique du Québec.
Avril 2023Les informations sur la rente d'un régime de retraite du secteur public désormais disponibles dans Mon dossier
Les personnes qui reçoivent une rente d'un régime de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE, etc.) peuvent consulter en toute sécurité le détail de leurs paiements mensuels dans Mon dossier. Ces renseignements mis à jour et accessibles tous les mois remplacent l'état des dépôts qui était produit une fois par année.
Février 2023Consultation publique sur le Régime de rentes du Québec
Tous les six ans, le gouvernement du Québec tient une consultation publique sur le Régime de rentes du Québec (RRQ) pour :
- faire connaître l'évolution de l'environnement du
RRQ et les défis à relever quant à ce dernier;
- permettre à la population de se prononcer sur d'éventuels changements à apporter au RRQ.
Ainsi, des consultations particulières et des auditions publiques sur le document intitulé
Un régime adapté aux défis du 21e siècle ont eu lieu les 8, 9 et 14 février 2023 dans le cadre des travaux de la Commission des finances publiques. Une consultation en ligne s'est également tenue auprès de la population, du 6 au 17 février 2023.
Décembre 2022Dépôt de l'évaluation actuarielle au 31 décembre 2021
L'Évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec (RRQ) au 31 décembre 2021 est déposée à l'Assemblée nationale. Elle présente une projection des entrées et des sorties de fonds du Régime à très long terme, tant pour le régime de base que pour le régime supplémentaire. Elle révèle que la réserve du régime de base s'élève à 103 milliards de dollars et qu'elle est donc plus importante que prévu, principalement en raison de revenus de placement plus élevés.
Décembre 2022L'espace numérique Mon dossier est actualisé
Une version modernisée de Mon dossier est lancée. Elle offre une navigation plus intuitive, une interface adaptée à tous les types d'appareils mobiles et de nouvelles fonctionnalités pratiques.
Juin 2022Retraite Québec, première organisation de la fonction publique québécoise à être certifiée Entreprise en santé – Élite+
Lors d'un audit réalisé par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), Retraite Québec a pu démontrer sa conformité à l'ensemble des exigences « Élite+ », devenant ainsi la première organisation de la fonction publique québécoise à obtenir le plus haut niveau de certification de la norme Entreprise en santé. Cette certification atteste l'engagement de l'organisation quant à l'intégration de la notion de santé et mieux-être dans sa culture d'entreprise et dans ses pratiques de gestion.
Février 2022Bonification de la rente d'invalidité
La protection financière des personnes invalides de 60 ans ou plus est améliorée. Pour mieux tenir compte de leur réalité, de nouvelles mesures plus avantageuses sont introduites à la suite de modifications apportées à la loi : règles d'admissibilité plus souples, montant des revenus de travail autorisé revu à la hausse et rente de retraite bonifiée pour les personnes retraitées ayant reçu une rente d'invalidité entre 60 et 65 ans. D'autres mesures sont également prévues en 2024.
Mars 2021Nouvelle mesure pour les parents d'enfants handicapés
Les parents qui reçoivent le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) bénéficient d'une meilleure protection pendant la période où ils et elles s'occupent de leur enfant. Cette nouvelle mesure permet de préserver le montant de leur rente du Régime de rentes du Québec (RRQ), mais aussi de maintenir leur admissibilité à l'ensemble des prestations du RRQ.
Novembre 2021L'espace numérique Mon dossier permet de suivre la progression d'une demande
Lorsqu'on se connecte à l'espace numérique Mon dossier, il est maintenant possible de suivre la progression d'une demande concernant l'Allocation famille ou la retraite. De plus, l'inscription au service de notifications permet de recevoir un avis par courriel ou par texto aux moments clés du cheminement d'une demande.
Juillet 2021Retraite Québec lance son balado
Afin d'informer sa clientèle autrement, Retraite Québec lance son
balado Le Partenaire, qui porte sur une panoplie de sujets, notamment la planification financière de la retraite, les régimes de retraite et l'Allocation famille.
Janvier 2021Retraite Québec souligne son 5e anniversaire
Créée en 2016, Retraite Québec souligne en 2021 ses 5 ans d'existence. Elle poursuit sa mission en accompagnant
plus de 6 millions de Québécoises et Québécois dans les principaux événements de leur vie.
Décembre 2020Mise en place des régimes de retraite à prestations cibles
Une nouvelle option d'épargne est offerte aux travailleuses et travailleurs québécois. Il est dorénavant possible pour toute entreprise, peu importe son secteur d'activité, ou pour tout organisme, tel qu'un syndicat, de mettre en place un régime de retraite à prestations cibles (RRPC). Cette option pourra également être accessible à des travailleurs relevant d'employeurs différents (régime interentreprises).
Avril 2020Des mesures d'assouplissement temporaires en contexte de pandémie
Dans le contexte découlant de la pandémie de COVID-19, plusieurs mesures d'assouplissement temporaires concernant les régimes complémentaires de retraite (RCR), les
CRI et les
FRV ainsi que les régimes volontaires d'épargne-retraite (RVER) sont mises en place pour venir en aide aux administrateurs et aux participants à ces régimes.
Janvier 2020Deuxième bonification de l'Allocation famille
L'aide financière aux familles est une fois de plus bonifiée pour que ces dernières reçoivent la même somme pour chaque enfant, peu importe son rang dans la famille.
Décembre 2019Le Régime de rentes du Québec en bonne santé financière
L'Évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec (RRQ) au 31 décembre 2018 est déposée à l'Assemblée nationale. Il s'agit de la première évaluation actuarielle du
RRQ depuis l'entrée en vigueur de sa bonification. Elle démontre que le Régime de rentes du Québec se porte bien et que sa situation financière est rassurante. Les bons résultats révélés par cette évaluation actuarielle sont notamment attribuables à des revenus de placement plus élevés que prévu.
Octobre 2019Un relevé de participation simplifié et personnalisé
Les participants à un régime de retraite du secteur public (RRSP) reçoivent un nouveau relevé de participation. Simplifié, ce relevé présente maintenant des données plus récentes et mieux organisées. C'est un outil incontournable pour planifier financièrement leur projet de retraite.
Juin 2019Ajout d'un
2e palier au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels
Dans le but de soutenir davantage de familles qui doivent assumer des responsabilités hors du commun en raison de la condition de leur enfant, un assouplissement des critères d'admissibilité au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) entre en vigueur.
Janvier 2019Première bonification de l'Allocation famille
L'aide financière aux familles est augmentée pour les parents de plus d'un enfant. Les familles reçoivent dorénavant un montant additionnel pour les 2e et
3e enfants de la même famille.
Janvier 2019Modification des dispositions des régimes de retraite du secteur public
Des modifications sont apportées aux dispositions de la loi concernant le partage des droits entre ex-conjoints de fait. Il est dorénavant possible, à certaines conditions, de demander le partage des droits accumulés lors de la cessation de la vie commune de conjoints de fait pour la plupart des régimes de retraite du secteur public.
Janvier 2019Bonification du Régime de rentes du Québec
La bonification du Régime de rentes du Québec (RRQ) entre en vigueur pour aider les futures générations de personnes retraitées à améliorer leur niveau de vie à la retraite en augmentant à la source leur revenu de base pour cette période de leur vie. Le
RRQ est dorénavant composé de 2 parties : le régime de base, c'est-à-dire le régime mis en place en 1966, et le régime supplémentaire, qui est le résultat de la bonification du RRQ.
Juillet 2018Retraite Québec est certifiée « Entreprise en santé – Élite »
Un peu plus de 2 ans après sa création, Retraite Québec obtient la certification « Entreprise en santé – Élite » du Bureau de normalisation du Québec. Cette certification atteste l'engagement de l'organisation quant à l'intégration de la notion de santé et mieux-être dans sa culture d'entreprise et dans ses pratiques de gestion.
Mars 2018D'importants changements à des régimes de retraite du secteur public
Des modifications sont apportées à plusieurs régimes de retraite du secteur public (RRSP) suivant les recommandations du comité de retraite. On définit entre autres l'absence sans salaire, et le partage des droits accumulés entre conjoints de fait lors de la fin de la vie commune est introduit.
Novembre 2017Des services adaptés aux réalités de la clientèle
Des travaux importants sont réalisés pour unifier les deux centres des relations avec la clientèle, ce qui permet dès lors de simplifier la réponse aux clients et clientes et de leur offrir un service plus fluide.
Septembre 2016Mise en place du supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE)
Une aide financière visant à soutenir les parents qui doivent assumer des responsabilités hors du commun en matière de soins particuliers ou assurer une présence constante auprès d'un enfant est mise en place. Le SEHNSE s'ajoute au supplément pour enfant handicapé (SEH) déjà administré par Retraite Québec.
Juin 2016Des modifications apportées à certains régimes de retraite du secteur public
Certains régimes de retraite du personnel employé des secteurs public et parapublic comme le Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et le Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE) sont modifiés, notamment en ce qui concerne les critères d'admissibilité à la rente immédiate et le nombre maximal d'années pour le calcul de celle-ci.
Mai 2016Travaux sur la réforme de la retraite au Québec
L'expertise et la collaboration d'employés de Retraite Québec contribuent à la réalisation des travaux entourant la sanction, le 8 juin 2016, de la Loi sur la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur universitaire (chapitre R-26.2.1), qui prévoit que ces régimes doivent être restructurés au plus tard le 31 décembre 2017. Cette restructuration vise à favoriser une meilleure gestion des risques ainsi que le redressement de la situation financière de certains de ces régimes pour assurer leur pérennité.
Janvier 2016Création de Retraite Québec
Issue du regroupement de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et de la Régie des rentes du Québec, Retraite Québec est responsable de l'administration du Régime de rentes du Québec, des régimes de retraite du secteur public et de l'Allocation famille. Elle assure aussi l'encadrement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d'épargne-retraite. De plus, elle fait la promotion de la planification financière de la retraite.
Que s'est-il passé avant la création de Retraite Québec?
En 1973, la CARR est créée pour administrer le
RREGOP
Le 22 décembre 1973, l'Assemblée nationale adopte une loi (L.Q., 1973, c. 12) qui crée le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et qui constitue la Commission administrative du régime de retraite (CARR) chargée de l'administrer.
Rétroactive au
1er juillet 1973, cette loi autorise également la CARR à prendre en charge tout régime de retraite et d'assurances dont l'administration pourra lui être confiée par une loi ou un décret.
C'est ainsi que, peu à peu, la CARR prend à sa charge l'administration du Régime de retraite des fonctionnaires (RRF), du Régime de retraite des enseignants (RRE) et du Régime de retraite de certains enseignants (RRCE), pour ne nommer que ceux-là.
En 1983, la CARR devient la
CARRA
La loi 24, qui entre en vigueur le
1er juillet 1983, vient, entre autres, modifier le nom de la CARR. Celle-ci sera désormais connue sous le nom de Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA).
Dorénavant, la
CARRA administre le régime d'assurance vie de base en vigueur dans les secteurs public et parapublic. Elle a aussi la responsabilité d'assister les employeurs dans l'administration des différents régimes de base d'assurance salaire prévus dans les conventions collectives. Précisons que l'administration de ces régimes d'assurance salaire incombe aux employeurs et non à la
CARRA.
En 1995, la
CARRA devient une unité autonome de service
Le 13 juin 1995, la
CARRA devient la première unité autonome de service au sein de la fonction publique. L'adoption de ce nouveau cadre de gestion basé sur les résultats s'inscrit dans une démarche globale de responsabilisation mise de l'avant par le gouvernement du Québec.
En 1996, la
CARRA devient extrabudgétaire
En décembre 1996, l'Assemblée nationale adopte le projet de loi 73, qui modifie le statut et le mode de financement de la
CARRA rétroactivement au
1er avril 1996. Les frais d'administration relatifs au
RREGOP et au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE) sont désormais assumés en parts égales par les participants et par le gouvernement. La
CARRA devient ainsi un organisme extrabudgétaire, son budget n'étant plus voté par l'Assemblée nationale.
Ces modifications ont également un effet sur le rôle de la
CARRA à qui l'on confie désormais le mandat d'administrer exclusivement les régimes de retraite. Ainsi, les activités liées à l'assurance salaire et aux contrats collectifs d'assurance relèvent dorénavant du Secrétariat du Conseil du trésor. Toutefois, l'administration du régime d'assurance vie de base demeure la responsabilité de la CARRA.
En 2003, la
CARRA devient une agence gouvernementale
Le 25 mars 2003, la
CARRA renouvelle son engagement en matière de performance en modifiant son statut pour devenir une agence gouvernementale avec une convention de performance et d'imputabilité conforme aux dispositions de la Loi sur l'administration publique.
En 2005, la
CARRA commence un important chantier de modernisation
En 2005, la
CARRA s'engage dans la modernisation de ses technologies et de ses processus d'affaires et entreprend les travaux du plus grand chantier de son histoire : le Plan global d'investissement (PGI). Ce chantier comporte sept différents projets, dont RISE (Renouvellement et intégration des systèmes essentiels), qui est le cœur de la nouvelle solution et qui vise à assurer la pérennité des données et à améliorer l'efficacité des services offerts. Ces travaux s'étendent sur plus de cinq ans. En 2010, l'implantation finale du projet
RISE représente une étape importante de l'histoire de la CARRA.
En 2007, la CARRA est dotée d'une nouvelle structure administrative
Entrée en vigueur le
1er juin 2007, la Loi sur la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances
modifie l'organisation administrative de la CARRA pour prévoir la constitution d'un conseil d'administration et de quatre comités de ce conseil : le comité de vérification, le comité de gouvernance et d'éthique, le comité des ressources humaines et le comité des services à la clientèle. Cette loi précise également certaines fonctions du conseil d'administration.
En 2008, la
CARRA termine la numérisation des dossiers
C'est en 2008 que s'achève l'opération de numérisation des dossiers des participants et des prestataires. En tout, de 2005 à 2008, 700 000 dossiers auront été numérisés, soit 35 millions de pages et 5 millions d'images. De plus, c'est en 2008 qu'est mis en place un nouveau système téléphonique acheminant les appels par compétence. Celui-ci permet de diriger la clientèle plus facilement et rapidement vers la personne la plus en mesure de répondre aux questions.
En 2009, la
CARRA poursuit sa modernisation
En 2009, deux étapes d'implantation sont franchies avec succès, soit l'implantation de la déclaration annuelle des employeurs, en mai, et le volet financier, en décembre (pour le versement des prestations de janvier). La même année était inauguré le Campus
CARRA, un lieu consacré à l'acquisition et à la consolidation de l'expertise du personnel.
En 2010, la
CARRA termine l'implantation de RISE
En 2010, l'implantation finale du projet RISE représente une étape importante de l'histoire de la
CARRA. À partir de la livraison finale de juin, la solution RISE permet de traiter les demandes de service transmises par la clientèle.
En 2011, la
CARRA transmet le nouveau relevé du participant
À l'automne 2011, la
CARRA transmet pour la première fois, à plus de 220 000 personnes du réseau de la santé et des services sociaux, le nouveau relevé du participant. Ce nouvel outil d'aide à la planification de la retraite, présenté dans un format convivial, fournit de l'information sur les données de participation, les montants estimatifs de la future rente et les droits des héritiers légaux.
En 2012, la
CARRA revampe son programme d'information et de préparation à la retraite
En 2012, le Programme d'information et de préparation à la retraite (PIPR) fait peau neuve. Il possède maintenant un logo ainsi qu'un slogan, « Ma retraite, je la prépare », qui lui permettent de se démarquer. Au cours de l'année, 2 195 personnes participent à 117 séances données par les formateurs du PIPR.
En juillet 1965
Création de la Régie des rentes du Québec.
Le
1er janvier 1966
Après deux ans de pourparlers entre les gouvernements provincial et fédéral, le Régime de rentes du Québec entre en vigueur. Il a pour but de réduire la pauvreté chez les travailleurs et travailleuses qui partent à la retraite en leur procurant une sécurité financière, ce qui renforce le filet social de la province en plus d'assurer un certain levier économique.
Dès sa fondation...
La Régie a également le mandat de faire appliquer la Loi sur les régimes supplémentaires de rentes. Sa première tâche consiste à faire l'inventaire des régimes privés existants et à procéder à leur enregistrement, après s'être assurée qu'ils respectent les exigences de la loi. Plus de 4 000 régimes sont enregistrés en 1966 et 1967.
Le 30 janvier 1967, le premier chèque de rente de retraite est remis à
M. Rogers-H. Taschereau, de Québec.
Le
1er avril 1971
La Régie est chargée d'administrer la Loi sur les allocations familiales. En 1974, plus de 900 000 familles reçoivent des chèques de la Régie, pour une valeur totale excédant 90 millions de dollars.
En 1973
La Régie est administrée par un conseil d'administration.
De 1979 à 2016
Conformément à la Loi sur le régime de rentes, la Régie conclut des ententes de sécurité sociale avec plusieurs pays pour permettre à des personnes ayant travaillé dans un autre pays de recevoir, si elles y ont droit, une pension de retraite, d'invalidité ou de survivant de ce pays.
En mai 1982
La Régie inaugure la formule du dépôt direct des prestations. Elle est parmi les premiers organismes gouvernementaux au Canada à offrir ce service à une clientèle aussi vaste et variée.
En 1984
La Régie crée une Division des renseignements pour améliorer l'accessibilité à ses services. Une équipe de préposés aux renseignements est formée pour répondre aux questions que les cotisants et les bénéficiaires leur posent au téléphone. C'est maintenant quelque 1,2 million d'appels que le Centre d'appels reçoit sur une base annuelle.
En 1988
La Régie fait une première démarche qualité avec le programme « SA.CLI.Q », Satisfaction des clients par la qualité, dont le leitmotiv est « La qualité du premier coup au moindre coût ».
Le 15 juillet 1990
La Régie souligne ses 25 ans au service de la population québécoise. Le document
Préparer l'avenir : Histoire de la Régie des rentes du Québec
présente quelques-uns des faits marquants de son histoire.
Le 8 avril 1997
Le Conseil du trésor reconnaît officiellement la Régie comme une unité autonome de service.
En juin 1997
La Régie met en ligne la toute première version de son site Internet.
En avril 2001
À la suite de son assujettissement aux dispositions de la Loi sur l'administration publique, la Régie est reconnue comme agence gouvernementale. Cela se traduit par la publication d'une Déclaration de services aux citoyens, d'un Plan stratégique et par l'application d'une Convention de performance et d'imputabilité conclue entre le président-directeur général et le ministre responsable, convention à laquelle est jointe une Entente de gestion conclue entre le ministre et le Conseil du trésor.
En septembre 2001
La Régie reçoit le Grand Prix québécois de la qualité dans la catégorie Organisme public. Ce prix reconnaît les efforts investis par la Régie depuis des années pour améliorer sa gestion et la qualité des services à la clientèle.
En juin 2002
Le site Internet de la Régie fait peau neuve : une nouvelle allure et de nouveaux contenus dans le but d'améliorer la qualité de ses services et de mieux vous informer.
En octobre 2003
La Régie des rentes du Québec met en ligne le bulletin d'information
Liaison
RRQ. On peut s'y abonner ou le consulter sur le site Web de la Régie. Ce bulletin renseigne les lecteurs et lectrices sur les programmes et les services de la Régie et leur fournit des conseils pratiques pour prendre les meilleures décisions lors des moments importants de leur vie.
En novembre 2003
La Régie inaugure ses services en ligne. En vedette :
SimulRetraite, un tout nouvel outil de simulation des revenus à la retraite, qui vous permet de planifier financièrement votre retraite avec vos données personnelles, puisées à même votre dossier à la Régie. Tout cela grâce à des échanges électroniques sécuritaires.
Le
1er janvier 2005
La Régie administre maintenant le crédit d'impôt remboursable pour le soutien aux enfants (CIRSE). Cette mesure permet à tous les parents ayant un enfant à leur charge de moins de 18 ans, de recevoir un paiement de soutien aux enfants.
Le 15 juillet 2005
La Régie célèbre son 40e anniversaire. La ministre responsable de la Régie,
Mme Michelle Courchesne, souligne l'événement par un message de reconnaissance. Une brochure est aussi publiée.
Le
1er janvier 2007
La gestion autonome de l'admissibilité (GAA) au Soutien aux enfants entre en vigueur. Maintenant, les parents n'ont plus à s'adresser à l'Agence du revenu du Canada et peuvent communiquer directement avec la Régie.
En juin 2008
L'Assemblée nationale adopte, à l'unanimité, le projet de loi
no 68 (Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d'autres dispositions législatives). Le gouvernement du Québec se donne ainsi des mesures avant-gardistes pour encourager les travailleurs et travailleuses âgés de 55 ans et plus qui le désirent à demeurer sur le marché du travail.
En janvier 2009
L'Assemblée nationale adopte le projet de loi
no 1, qui modifie la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. Il ouvre la porte à des mesures visant à atténuer les effets de la crise financière sur les régimes de retraite. Le gouvernement du Québec se donne ainsi un cadre législatif pour l'application de normes particulières pour les régimes de retraite à prestations déterminées en déficit de solvabilité.
En août 2009
Le gouvernement du Québec lance une consultation publique en commission parlementaire. La population peut ainsi se prononcer sur les pistes de solution proposées pour adapter le Régime de rentes aux nouvelles réalités du Québec.
En janvier 2010
La Régie propose un nouvel outil pour estimer les revenus à la retraite :
SimulR. Cet outil simplifié de simulation des revenus à la retraite permet à l'utilisateur de s'assurer que sa planification financière lui permettra de maintenir son niveau de vie à la retraite.
En novembre 2010
La Régie met en ligne
Mon dossier
RRQ. Ce service permet au citoyen de consulter ou de mettre à jour son dossier à la Régie des rentes du Québec et de trouver à un seul endroit tous les services en ligne offerts.
En décembre 2010
L'Assemblée nationale adopte la Loi modifiant diverses dispositions en matière de régimes complémentaires de retraite concernant notamment les options d'acquittement en cas d'insolvabilité de l'employeur (projet de loi
no 129) qui permet de sécuriser les rentes des retraités dont l'employeur est insolvable.
Le 17 mars 2011
Dans le discours sur le budget du Québec, le ministre des Finances a annoncé certaines mesures visant à modifier le Régime de rentes du Québec. Ces changements ont notamment pour effet d'améliorer le financement du Régime et de favoriser le maintien en emploi des travailleurs expérimentés.
En octobre 2011
La Régie devient le
1er organisme public québécois à faire partie du prestigieux palmarès des 50 Employeurs de choix au Canada selon la firme Aon Hewitt.
En novembre 2011
L'Assemblée nationale adopte la Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite en vue de prolonger certaines mesures d'atténuation des effets de la crise financière de 2008 à l'égard de régimes de retraite visés par cette loi (projet de loi
no 42). Cette loi prolonge jusqu'au 31 décembre 2013 deux mesures visant à sécuriser les rentes des retraités et de certains participants.
En décembre 2011
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi
no 39, soit la Loi modifiant la Loi sur le régime de rentes du Québec et d'autres dispositions législatives, qui touche principalement les rentes et les prestations payables en vertu de cette loi. Les modifications prévues entreront graduellement en vigueur en 2012, 2013 et 2014.
En 2013
Le
rapport du comité d'experts sur l'avenir du système de retraite québécois,
Innover pour pérenniser le système de retraite, est rendu public. À cet égard, le gouvernement du Québec procède à des consultations particulières en commission parlementaire. Ce rapport lance une réflexion en profondeur visant à renforcer la sécurité financière de tous les travailleurs québécois.
Le 3 décembre 2013
La Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite est adoptée par l'Assemblée nationale. Ce nouveau régime de retraite permet aux travailleurs, pour la plupart employés de
PME ou travailleurs autonomes, d'avoir accès à un régime d'épargne-retraite. Cette loi est entrée en vigueur le
1er juillet 2014.
Le 28 décembre 2013
Annulation de la Convention de performance et d'imputabilité de la Régie des rentes du Québec par
Mme Agnès Maltais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Régie.
Le 4 décembre 2014
La Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal est adoptée par l'Assemblée nationale. Elle prévoit la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal en vue d'en assainir la santé financière et d'en assurer la pérennité. Cette loi est entrée en vigueur le 5 décembre 2014.
Le 15 juillet 2015
La Régie souligne ses 50 ans au service de la population québécoise. Une
courte animation
présente quelques-uns des faits marquants de son histoire.
Le
1er janvier 2016
La Régie des rentes et la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances sont regroupées en un seul organisme nommé Retraite Québec. Cet organisme continue d'offrir tous les services anciennement fournis par la
CARRA et la RRQ.
Plus précisément, Retraite Québec conserve la responsabilité de l'administration du Régime de rentes du Québec, de l'Allocation famille, des régimes de retraite du secteur public ainsi que des prestations supplémentaires. Elle continue aussi de veiller au bon fonctionnement, à la conformité et au développement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d'épargne-retraite.