Comment vous attaquer à vos dettes?
Patientez
Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube
.
En fin de carrière, il faut essayer le plus possible de faire diminuer ou de rembourser totalement vos dettes. Pour éviter d'en avoir de nouvelles qui s'ajoutent, vous pouvez consulter nos contenus qui expliquent comment organiser vos finances, dans la section « Mi-carrière ».
Voici quelques trucs pour faire diminuer vos dettes :
Remboursez en premier la dette qui a le plus haut taux d'intérêt
Commencez par rembourser la dette qui a le taux d'intérêt le plus élevé. C'est la façon la plus efficace de commencer parce que vous allez tout simplement payer moins d'intérêts. Souvent, ça peut même valoir la peine de retirer de l'argent de votre CELI pour rembourser un solde de carte de crédit parce que le taux d'intérêt est très élevé.
Utilisez un remboursement d'impôt pour payer une dette
Vous pensez recevoir un remboursement d'impôt? Vous pourriez l'utiliser pour rembourser une dette qui a un taux d'intérêt élevé plutôt que le placer. Par exemple, si votre dette est à un taux de 7 % et qu'un placement vous rapporte possiblement 5 % une fois les frais de gestion enlevés, vous feriez mieux de rembourser votre dette plus vite que de placer cet argent.
Utilisez mieux votre carte de crédit
Dans la mesure du possible, utilisez votre carte de crédit seulement pour les dépenses que vous pourrez rembourser complètement à la fin du mois. Ce n'est pas toujours évident, mais le taux d'intérêt sur un solde impayé est élevé. En moyenne, on parle de 19 %, donc la somme à payer peut monter vite.
Regroupez vos dettes si vous êtes propriétaire
Si vous êtes propriétaire, vous pourriez regrouper vos dettes sur une marge de crédit hypothécaire puisque le taux d'intérêt est souvent moins élevé que celui des autres types d'emprunt, comme les prêts personnels ou les cartes de crédit. Dans ce type de prêt, c'est votre maison qui garantit votre emprunt, et c'est sa valeur qui détermine ce que vous pouvez avoir comme financement.
Par exemple, disons que vous avez un prêt auto de 25 000 $ à 8 % sur 5 ans et un solde de 4 000 $ sur votre carte de crédit à 19 %. Comme votre hypothèque est en partie remboursée, vous pourriez voir avec votre établissement financier si vous pouvez utiliser l'espace disponible sur votre hypothèque. Si c'est le cas, vous pourriez financer votre dette de 29 000 $ avec votre marge hypothécaire, sûrement à un taux plus bas. Si le taux est de 5 %, par exemple, vous économiserez plus de 6 500 $ au bout de 5 ans!
Mais attention : il faut éviter d'utiliser votre marge pour des choses que vous n'auriez pas financées normalement. Ça reste une dette et, en fin de carrière, c'est à éviter, idéalement.
Vérifiez votre dossier de crédit
Gardez l'œil sur votre dossier de crédit! Vérifiez-le au moins une fois par année pour voir s'il y a des erreurs ou si quelqu'un a fait une demande de crédit à votre insu. Vous pouvez passer par votre établissement financier pour le faire; certains l'offrent en ligne.
C'est aussi possible de vérifier sur les sites Web de TransUnion
et Equifax
, qui gèrent les dossiers et les cotes de crédit. Vous pouvez aussi verrouiller votre dossier de crédit gratuitement sur ces deux sites Web. Ça veut dire que si quelqu'un veut faire une demande de crédit en votre nom, celle-ci sera refusée, à moins que vous ayez donné votre accord.
Qui peut vous aider à gérer vos dettes?
- Vous pouvez voir une conseillère ou un conseiller à votre caisse ou à votre banque.
- Vous pouvez utiliser les services souvent gratuits de la coopérative d'économie familiale (ACEF) de votre région
. - Si votre situation vous semble hors de contrôle, vous pouvez demander l'aide d'un syndic. C'est une professionnelle ou un professionnel impartial (neutre) qui a la responsabilité de vous conseiller en tenant compte de votre meilleur intérêt.