Testez vos connaissances
3. Parmi ces sources de revenu à la retraite, lesquelles sont réajustées au coût de la vie?
Réponse
a et b.
La rente de retraite du
RRQ et la pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada sont indexées chaque année, c'est-à-dire qu'elles augmentent selon le coût de la vie. Cela protège une partie de votre revenu à la retraite contre l'inflation. Si vous avez un régime de retraite chez votre employeur, vous pouvez vérifier si la rente prévue est indexée. Elle pourrait l'être en partie seulement.
7. Qu'est-ce qu'un plan de décaissement?
Réponse
a.
Voici les principales étapes d'un plan de décaissement:
- Déterminez combien d'argent vous aurez besoin à la retraite.
- Évaluer vos sources de revenu.
- Planifiez l'utilisation de votre épargne en tenant compte de l'impôt.
- Révisez votre profil d'investisseur.
- Ajustez votre portefeuille de placement.
- Révisez votre plan chaque année.
8. Si vous participez au régime de retraite offert chez votre employeur, qu'est-ce que vous devriez savoir?
Réponse
Toutes ces réponses.
Si vous participez au régime de retraite offert chez votre employeur, c'est important de vérifier tous ces éléments. Cela vous permettra de savoir ce que vous obtiendrez à la retraite. Vous pourrez donc mieux planifier en conséquence.
9. Vrai ou faux? Il y a moins de dépenses en vieillissant.
Réponse
Ça dépend.
Souvent, certaines dépenses diminuent, mais d'autres augmentent. À la retraite, on a du temps pour faire ce qui nous plaît et, en général, ça coûte de l'argent. On ne parle pas toujours de grosses dépenses, comme des voyages, mais plutôt de dépenses liées aux sports, aux sorties, aux loisirs, etc. Beaucoup de gens profitent de leurs temps libres aussi pour faire des rénovations. Idéalement, cela doit être prévu dans un budget puisqu'il faut éviter de s'endetter à la retraite. Malheureusement, plus on vieillit, plus on risque d'avoir besoin de soins médicaux ou de médicaments qui ne sont pas toujours couverts ou de devoir déménager dans une résidence adaptée à nos besoins. Ces produits et ces services ont des coûts qui augmentent avec le temps, et il vaut mieux garder ceux-ci en tête.
Essayez d'estimer ces dépenses pour voir si votre budget de retraite tient la route. Vous saurez si l'épargne que vous avez prévue sera suffisante pour soutenir votre train de vie à la retraite.
10. Parmi ces actions, lesquelles devriez-vous faire avant de prendre votre retraite?
Réponse
Toutes ces réponses.
On recommande vraiment de se préparer avant de prendre sa retraite et d'organiser ses finances et ses projets quelques années avant le moment choisi.