Votre employeur vous offre un régime de retraite. Qu'est-ce que vous devez savoir?
Patientez
Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube
.
Avant tout, est-ce que vous y participez? Vous devriez le faire; il n'est jamais trop tard! C'est très avantageux pour plusieurs raisons, en particulier si votre employeur y contribue aussi, ce qui représente un avantage bien payant et un bon coup de main pour votre retraite! Ne pas participer à un régime auquel cotise votre employeur revient à refuser de l'argent qui vous est donné!
Donc, si vous participez au régime de retraite offert chez votre employeur, c'est important de vérifier à quel type de régime vous contribuez. Ça vous permettra de savoir ce que vous obtiendrez à la retraite. Vous pourrez donc planifier en conséquence.
Voici sept choses à vérifier :
- Quel type de revenu de retraite pourrez-vous avoir grâce à votre régime? Est-ce que vous recevrez une rente de votre régime? Est-ce que ce sera plutôt un revenu tiré d'un fonds de revenu viager ou une rente de retraite achetée chez un assureur?
- Quelle rente pourrez-vous recevoir? Avec elle et les rentes publiques, en aurez-vous suffisamment pour remplacer 60 % à 80 % de votre revenu actuel? Si ce n'est pas le cas, vaut mieux le savoir tout de suite pour pouvoir commencer à épargner et compenser ce qu'il manque.
- À partir de quel âge pourrez-vous recevoir votre rente? Et est-ce qu'il y aurait des pénalités si vous la receviez plus tôt que prévu?
Si vous n'avez pas cotisé à votre régime durant une période d'absence, pendant un congé parental, par exemple, est-ce que vous pouvez racheter cette période? Et, si oui, est-ce que ce serait avantageux pour vous de le faire?
Vous pouvez demander à votre employeur une estimation du coût d'un rachat pour que ça vous aide à prendre une décision. En général, plus on attend, plus un rachat coûte cher. N'hésitez pas à consulter un professionnel ou une professionnelle qui vous accompagnera au besoin.
- Est-ce que vous pouvez terminer votre carrière en travaillant à temps partiel? Si oui, pouvez-vous cotiser à votre régime comme si vous étiez à temps plein, ce qui vous permettrait d'avoir une plus grosse rente?
- Est-ce que la rente que vous recevrez sera réajustée au coût de la vie, donc indexée, chaque année? La plupart des rentes sont indexées seulement en partie. C'est important de le savoir parce qu'une rente qui n'est pas réajustée au coût de la vie ne vous donnera pas le même pouvoir d'achat au fil du temps. Plus les années passeront, moins vous pourrez acheter de choses avec la même somme d'argent.
- Est-ce que la rente de votre régime diminue à vos 65 ans? Si oui, vous devez en tenir compte dans votre planification financière.
Vous avez peut-être aussi cotisé à plus d'un régime de retraite au cours de votre carrière. Si vous avez de la difficulté à y voir clair, n'hésitez pas à vous faire conseiller pour avoir une vue d'ensemble.