Je quitte le Québec avec ma famille

Vous recevez l'Allocation famille à votre nom? Pour demeurer admissible à cette aide financière, vous devez notamment vivre au Québec.

Si vous quittez le Québec 183 jours ou moins par année et que vous conservez des liens de résidence au Québec (adresse civile, emploi, impôts, etc.), vous n'avez pas besoin de nous informer de votre absence. Vous demeurez admissible à l'Allocation famille. Par exemple, votre séjour hors du Canada est considéré comme temporaire quand vous quittez le pays pour aller travailler, étudier ou voyager et que vous conservez vos liens de résidence au Québec.

Cependant, si vous vous absentez 183 jours ou plus par année et/ou si vous n'avez plus de lien de résidence au Québec, vous devez nous en informer dès que possible. Ainsi, vous éviterez de recevoir des versements de l'Allocation famille en trop et de devoir en rembourser. Retraite Québec déterminera si votre admissibilité à cette aide financière est maintenue durant votre absence.

Bon à savoir

Pour signaler votre départ du Québec, vous devez remplir le formulaire Résident hors Québec – Allocation famille, y joindre les documents requis et faire parvenir le tout à Retraite Québec via le service Transmettre un document par Internet ou par la poste à l'adresse suivante :

Retraite Québec
Case postale 7777
Québec (Québec)  G1K 7T4

Vous quittez le Québec définitivement?

Si vous quittez le Québec définitivement et que vous ne conservez pas de lien de résidence, vous n'êtes plus admissible à l'Allocation famille. Vous devez nous en informer par téléphone. Ainsi, vous éviterez de recevoir des versements de l'Allocation famille en trop et de devoir en rembourser.

Haut de la page