Youtube facebook twitter PinterestLinkedin Instagram

Stratégie de partenariat avec les employeurs

Visant à répondre à certains besoins et attentes exprimés par les employeurs, cette stratégie s'articule autour de trois axes qui guideront les efforts de Retraite Québec au cours des prochaines années. Ses actions seront orientées vers l'excellence des services offerts et l'enrichissement de l'expérience client des participants et prestataires des régimes de retraite du secteur public.

 

Axes d'intervention et actions

Le déploiement de la stratégie prévoit 15 actions pour lesquelles des cibles ont été fixées en 2018 et 2019. Certaines actions atteindront toutefois leur plein potentiel au-delà de 2019.

Des communications qui permettent aux employeurs
de mieux exercer leurs rôles et responsabilités
ActionsStatut
Préciser et faire connaître les rôles et responsabilités de l'employeur et de Retraite Québec.En cours
Améliorer les communications administratives.En cours
Améliorer le Guide de la déclaration annuelle et le Guide d'administration.Réalisé
Rendre plus conviviale la section consacrée aux employeurs sur le Web.Réalisé
Optimiser les tables employeurs et mettre en place des forums qui favorisent les échanges.Réalisé
Réalisations
Les tables employeurs ont été optimisées et le processus d'inscription a été automatisé.
Des forums avec les gestionnaires et un comité consultatif ont été mis en place.
La section « Employeurs » sur le site web a été améliorée et l'outil de recherche a été optimisé. Les avis aux employeurs y sont maintenant disponibles.
Le Guide de l'employeur – Régimes de retraite du secteur public rassemble et remplace le contenu du Guide d'administration et du Guide de la déclaration annuelle. L'information a été renouvelée et simplifiée.

Une offre de formation qui s'adapte aux besoins des employeurs
ActionsStatut
Proposer un parcours de formation.Réalisé
Offrir des formations bonifiées en revitalisant les contenus existants et en proposer de nouveaux.En cours
Actualiser les modes de diffusion des formations.Réalisé
Réalisations
Des formations ont été revues et de nouvelles ont été mises sur pied.
L'accès aux formations destinées aux employeurs a été amélioré.
Les trois parcours de formation ont été mis en ligne.
De nouvelles capsules Web sont disponibles et des formations sont maintenant offertes en ligne.
Un accompagnement solide et cohérent par Retraite Québec
ActionsStatut
Bonifier l'offre de service des agents dédiés.Réalisé
Fournir aux employeurs un bilan de leur exercice annuel de déclaration des données.Réalisé
Réalisations
L'offre de services des agents dédiés a été bonifiée :
  • Le travail de nos agents a été réorganisé afin de diminuer le nombre de personnes qui interviennent auprès de l'employeur.
  • Plusieurs mandats de soutien ont été effectués auprès d'employeurs afin de les soutenir dans le traitement de leur déclaration annuelle.
Un premier bilan de l'exercice annuel de déclaration des données a été transmis.

Un processus de déclaration des données de participation amélioré
ActionsStatut
Bonifier les outils de la déclaration annuelle afin de raccourcir le délai de traitement de celle-ci.Réalisé
Faciliter la gestion des accès, des procurations et des messages sécurisés de la prestation électronique de services (PES).Réalisé
Optimiser le processus du cycle annuel afin de produire le relevé de participation dans la même année que la déclaration annuelle.Réalisé
Réalisations
L'ajout d'une grille de validation des salaires admissibles a permis de simplifier l'analyse de certains messages de validation.
La transmission des fichiers de la déclaration annuelle par l'employeur et le centre traiteur a été facilitée.
Le processus de réception du fichier des données de la déclaration annuelle a été révisé afin de réduire au minimum le délai nécessaire à son acceptation.
L'affichage du menu de consultation des procurations a été amélioré et permet de rechercher, de filtrer et d'exporter les résultats afin de faciliter la gestion des accès.
L'interface de consultation des messages électroniques a été entièrement revue, et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de permettre une gestion personnalisée et efficace des messages.
Des travaux ont été réalisés afin d'optimiser les processus de la déclaration annuelle, de la régularisation des emplois multiples et de la production du relevé de participation.
Depuis janvier 2020, les données de la déclaration annuelle seront validées lors de leur saisie ou de leur modification.
De nouvelles procurations ont été créées afin de mieux cibler l'accès aux fonctionnalités de la PES par souci de confidentialité.
La fermeture du portail employeur au 31 mai a permis la production du relevé de participation dans la même année.
Un encadrement favorisant le respect des exigences légales et normatives
ActionsStatut
Définir un nouveau cadre de validation intégré qui contribue à la qualité des données de participation.En cours
Renforcer le processus de vérification des données transmises par les employeurs.Réalisé
Réalisations
L'envoi automatique d'un sondage électronique visant à connaître l'expérience de l'employeur par rapport au processus de vérification a été mis en place.
Un processus de vérification a été intégré au système, afin de certifier les données vérifiées.
Une liste des données modifiées est dorénavant envoyée à l'employeur à la fin d'un mandat de vérification.
L'augmentation des cibles annuelles de vérification se poursuit dans le but d'atteindre les objectifs du plan quinquennal 2020-2024.
  • Haut de la page