Stratégie de partenariat avec les employeurs

Retraite Québec présente la Stratégie de partenariat avec les employeurs 2022‑2024.

Cette stratégie a pour but de répondre aux préoccupations et aux besoins que vous avez exprimés.

Cette nouvelle stratégie est le fruit de réflexions communes et s'inscrit dans la volonté de Retraite Québec de renforcer son partenariat avec vous. Elle s'articule autour de 3 axes et de 9 actions qui seront déployées sur une période de 3 ans, soit de 2022 à 2024.

Les actions mises de l'avant dans le cadre de cette stratégie visent à enrichir votre expérience en tant qu'employeurs de plus de 600 000 personnes participantes au Québec : moins d'efforts, plus d'autonomie et une confiance accrue.

Confiance et proximité : un partenariat fort au bénéfice des personnes participantes

Présentation par M. Daniel Charbonneau

Vidéo de présentation de la Stratégie par M. Daniel Charbonneau, vice-président aux services à la clientèle

Visionner la vidéo sur YouTube  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Consultez la Stratégie de partenariat

Cette stratégie présente des axes d'intervention et des actions concrètes pour les employeurs assujettis aux régimes de retraite du secteur public.

 

Dernière mise à jour : février 2022.

Actions réalisées

Le déploiement de la Stratégie de partenariat s'étend des années 2022 à 2024. Plusieurs actions ont déjà été réalisées, alors que d'autres sont en cours.

AXE 1 – Des démarches simplifiées pour l'employeur lors de ses interactions avec Retraite Québec

Redéfinition du rôle de l'agente ou l'agent dédié. Cette personne est maintenant le point de contact pour obtenir des informations sur :

  • les données à déclarer pour les demandes de rachat et de prestations;
  • la banque fiscale;
  • la production de la déclaration annuelle des données de participation.

  • Augmentation du nombre de caractères saisissables dans la zone de description d'un échange;
  • Amélioration de la prise en charge des échanges par les ressources de Retraite Québec;
  • Implantation de la signature électronique des documents;
  • Élargissement de l'utilisation du forum sécurisé à de nouvelles catégories de partenaires;
  • Ajout d'un critère de recherche pour faciliter le repérage d'un échange.

  • Simplification de la démarche de rachat pour l'employeur et la personne participante;
  • Mise en ligne du service Saisir les données relatives à une demande de rachat.

AXE 2 – Des solutions d'accompagnement adaptées à la réalité de l'employeur

  • Création d'outils et de formations sur l'utilisation du service Saisir les données relatives à une demande de rachat : webinaires, capsules d'autoformation, page Ressources à consulter;
  • Diffusion de la capsule d'autoformation Gestion des accès du service en ligne;
  • Mise en ligne du Guide d'utilisation du service en ligne (SEL);
  • Diffusion de la capsule Profils, rôles et responsabilités des utilisateurs et utilisatrices du service en ligne destiné aux employeurs – à venir.

  • Mesure du niveau de satisfaction des employeurs quant aux services liés aux RRSP;
  • Tenue de rencontres annuelles : tables des gestionnaires et tables des employeurs;
  • Implication des employeurs dans l'implantation du nouveau service en ligne Saisir les données relatives à une demande de rachat :
    • Implication de représentants et représentantes d'employeurs lors des essais de mise en production;
    • Consultation sur les moyens mis en œuvre pour la gestion du changement;
    • Évaluation de la performance du service en collaboration avec des utilisateurs et utilisatrices;
  • Évaluation d'un nouveau modèle de formation numérique;
  • Consultations menées auprès d'employeurs sur les processus de validation des données de participation sur plusieurs années, le retour au travail et les pratiques pédagogiques adoptées lors des formations destinées aux employeurs.

Implantation du Programme d'accueil et d'accompagnement des nouveaux représentants et représentantes RRSP.

AXE 3 – Un engagement commun à l'égard de la qualité et de la sécurité

Des précisions sont à venir.

Des précisions sont à venir.

  • Implantation d'un code de vérification à usage unique dans le Service en ligne destiné aux employeurs (SEL);
  • Mise en ligne de la capsule d'autoformation « Initiation à la gestion des accès du service en ligne »;
  • Sensibilisation des employeurs grâce à des présentations sur l'importance de la sécurité de l'information et des renseignements personnels.
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