Comment faire de l'argent grâce à votre épargne?
Patientez
Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube
.
C'est en l'investissant! On ne peut pas vraiment se permettre de laisser son argent dans un compte d'épargne ordinaire. Comme le coût de la vie augmente, cet argent perd de sa valeur. Par exemple, puisque le prix des aliments augmente, vous ne pouvez pas en acheter la même quantité avec 200 $ cette année que vous le pourrez dans 2 ans. C'est ce qu'on appelle l'inflation.
Il faut donc que vous compensiez l'écart en plaçant votre argent pour qu'il vous rapporte plus que la hausse du coût de la vie. En effet, un placement qui rapporterait 5 %, alors que l'inflation est de 3 %, compenserait cet écart et vous permettrait même d'augmenter votre pouvoir d'achat.
Placements à risque plus faible
Regardons les choix qui s'offrent à vous en commençant par les plus prudents.
Compte d'épargne à intérêt élevé et obligations d'épargne du Québec
Vous pourriez utiliser le compte d'épargne à intérêt élevé ou les obligations d'épargne du Québec pour placer de l'argent que vous pourrez retirer à n'importe quel moment, au besoin, par exemple pour votre fonds d'urgence. C'est un peu comme placer votre argent dans un compte d'épargne ordinaire mais, au moins, il vous rapportera plus d'intérêts.
Étant donné que les taux d'intérêt y sont moins élevés que ceux d'autres options, une fois que vous aurez fait votre fonds d'urgence, placez votre argent ailleurs par la suite. Ce sera plus rentable.
Certificat de placement garanti
Vous ne voulez pas prendre de risques, mais vous souhaitez quand même que votre épargne rapporte un peu plus? Vous pouvez choisir le certificat de placement garanti.
Comme son nom l'indique, tout est garanti. Vous placerez votre argent pendant une période définie à l'avance, à un taux d'intérêt connu, et vous récupérerez tout à la fin, y compris les intérêts. En général, plus la durée de placement est longue, plus le taux d'intérêt est élevé.
Seul bémol : vous ne pourrez pas toucher à votre argent avant la fin de la période. Si vous voulez investir à plus long terme, par exemple pour votre retraite, ça vaut la peine de regarder d'autres types de placements qui vous offriront un meilleur rendement.
Placements à risque plus élevé
Regardons maintenant deux options qui pourraient vous permettre de gagner plus d'argent avec votre épargne, mais qui comportent une part de risque. C'est possible d'inclure dans vos investissements des placements à risque plus élevé, comme des actions, quand vous placez votre argent à plus long terme pour votre retraite.
Avant de choisir ce type de placements, vous devez connaître votre profil d'investisseur pour savoir si ça vous convient. Ce profil est déterminé à l'aide d'une liste de questions posées par votre conseillère ou conseiller financier. Vous pouvez aussi y répondre en ligne sur le site Web de l'Autorité de marchés financiers
. Il faut mettre à jour votre profil régulièrement pour vous assurer que vos placements vous conviennent toujours.
Fonds communs de placement
Les fonds communs de placement sont des sommes d'argent mises ensemble par des investisseurs, comme vous, et qui sont gérées par un gestionnaire de fonds. Elles sont investies dans différents types de placements, comme des actions d'entreprises ou des obligations :
- Une action d'entreprise, c'est une part de l'entreprise que vous achetez dans l'espoir que sa valeur augmente ou que cette entreprise vous verse une partie de ses profits.
- Acheter une obligation, c'est quand vous prêtez de l'argent à une entreprise ou à un gouvernement et que ça vous rapporte des intérêts.
Le profit que vous pouvez obtenir avec des fonds communs de placement, qu'on appelle le rendement, est variable. Il n'est pas connu d'avance parce qu'il dépend de l'évolution de la Bourse et des décisions des personnes qui gèrent le fonds. Si vous visez un rendement à long terme, c'est une option à considérer. La valeur de votre placement augmentera et diminuera souvent au fil des ans, mais après plusieurs années, ça en vaut souvent la peine.
Quand vous placez de l'argent dans un fonds commun de placement, vous payez des frais de gestion, et les gestionnaires sont obligés de les indiquer. Vérifiez bien combien ces frais vous coûteront parce qu'ils ont un effet important à long terme sur le rendement de vos placements.
Fonds négociés en Bourse
Quand vous investissez dans un fonds négocié en Bourse (FNB), vous achetez une part d'un ensemble de titres qui sont négociés en Bourse. C'est une façon de diversifier vos placements en achetant plusieurs titres en une seule transaction. Donc, vous ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.
Comme pour les fonds communs de placement, le rendement n'est pas garanti. Il y aura des variations au fil du temps mais, à long terme, le rendement est généralement plus élevé que la hausse du coût de la vie. Ici aussi, c'est important de respecter votre profil d'investisseur.
Il y a plusieurs types de FNB, dont certains sont à répartition d'actifs. Les FNB à répartition d'actifs peuvent être une bonne façon de commencer puisqu'en un seul achat, vous obtenez un portefeuille varié, donc un ensemble qui comprend des actions et des obligations. Ce portefeuille se rééquilibre tout seul pour garder la répartition souhaitée.
L'avantage des FNB par rapport aux fonds communs de placement est qu'en général, leurs frais de gestion sont beaucoup plus faibles. Consultez les pages de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour en savoir plus :
Bien se renseigner et comprendre
On vient de voir comment investir l'argent que vous réussirez à épargner. Avant de vous lancer, informez-vous davantage et n'hésitez pas à vous faire conseiller. Prenez aussi le temps de bien lire les relevés de placement que vous recevrez. Ils vous indiqueront la valeur à laquelle sont rendus vos investissements chaque année. C'est important de bien les comprendre, et c'est tout à fait normal de poser des questions!
Bon à savoir
Vous pouvez faire différents scénarios en utilisant notre outil de simulation SimulR.
Qui peut vous aider à gérer vos placements?
Si vous voulez de l'aide, vous pouvez rencontrer une conseillère ou un conseiller financier de votre caisse, de votre banque ou d'une firme spécialisée.
Si vous voulez un plan à plus long terme qui vous permettra d'atteindre
vos objectifs d'épargne, vous pouvez consulter une planificatrice ou un planificateur financier. C'est une personne qui a un diplôme de l'Institut de planification financière et un permis de l'AMF. C'est un titre protégé, donc il faut avoir une formation pour pouvoir l'utiliser.
Dans tous les cas, informez-vous sur les coûts à payer pour pouvoir les consulter. S'il n'y en a pas, ils sont peut-être payés par l'établissement qui vend les placements.
Si vos besoins de placement sont assez simples et que vous avez du temps à consacrer à la gestion de vos investissements, vous pourriez le faire vous-même.