5 trucs pour épargner de façon efficace

 
Patientez...

Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

On sait que l'argent ne pousse pas dans les arbres et que les raisons de le dépenser sont nombreuses! On n'a donc pas le choix de fixer des objectifs à moyen et à long terme et de faire un plan pour les atteindre. Voici quelques trucs pour vous aider à y arriver.

1. Déterminer votre projet et vos objectifs

Demandez-vous ce que vous voulez. Bâtir un fonds d'urgence? Acheter une maison ou un chalet? Prendre une année sabbatique? Retourner aux études? Épargner pour la retraite? Vous devez déterminer vos objectifs d'épargne de façon réaliste en tenant compte de votre budget.

2. Programmer des virements automatiques

Programmer des virements automatiques, c'est la façon la plus simple et la plus sûre d'épargner. C'est beaucoup plus facile de mettre de côté 50 $ par semaine de cette façon que de virer 2 600 $ d'un seul coup à la fin de l'année. En programmant des virements automatiques selon votre budget, vous prenez la décision une seule fois et c'est tout.

Si, à un moment donné, vos finances sont plus serrées, vous pouvez diminuer le montant de vos virements pendant quelque temps et l'augmenter par la suite. Et, si vos finances s'améliorent, vous ajustez ce montant à la hausse! Pour savoir dans quel type de compte virer votre épargne, consultez les pages suivantes :

3. Commencer tôt à épargner

Pour des projets à long terme, comme la retraite, ça vaut vraiment la peine de commencer à épargner le plus tôt possible, même si les montants sont petits. Vous pourrez investir votre épargne plus longtemps et profiter des intérêts composés. Les intérêts composés, c'est quand votre argent travaille pour vous parce que des intérêts s'ajoutent aux intérêts déjà gagnés. C'est comme une boule de neige qu'on roule et qui grossit.

Regardons un exemple qui l'illustre bien :

Disons que vous commencez à investir 150 $ par mois à vos 35 ans et que vous le faites jusqu'à vos 65 ans, à un taux d'intérêt moyen de 5 % par année. Au fil des ans, vous aurez mis de côté 54 000 $, et cet investissement vaudra plus du double à vos 65 ans, soit un peu plus de 122 000 $.

Si vous attendez plutôt à 45 ans pour commencer, vous devrez investir 300 $ par mois et non 150 $ pour arriver au même résultat. Au total, vous aurez mis de côté 72 000 $, donc 18 000 $ de plus que dans l'exemple précédent. Vous pouvez faire vos propres scénarios à l'aide de notre calculateur d'intérêts composés.

4. Participer au régime de retraite offert chez votre employeur

Pour la retraite, si vous pouvez participer à un régime de retraite offert chez votre employeur, faites-le! Quand votre employeur cotise aussi à votre régime, c'est un coup de pouce important pour votre avenir!

5. Utiliser un remboursement d'impôt pour votre épargne

Si vous avez un remboursement d'impôt ou un revenu inattendu, comme un boni de fin d'année, essayez de résister à la tentation de le dépenser. Épargnez-le, au moins en partie!

Garder votre motivation en faisant un bilan

Vous en savez maintenant un peu plus sur les façons d'épargner. Le plus grand défi, c'est de garder votre motivation. Un bon moyen, c'est de faire un bilan à la fin de chaque année pour voir l'évolution de votre épargne. Vous constaterez sûrement que c'est rassurant d'avoir de l'argent de côté pour votre retraite et vos projets.

Vous voulez savoir quelles sont vos options de placement pour que votre épargne rapporte? Consultez la page Comment faire de l'argent grâce à votre épargne.

Haut de la page