Pourquoi mettre votre épargne dans un REER?
Patientez
Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube
.
On s'entend : ce n'est pas toujours évident de mettre de l'argent de côté. Donc, lorsqu'on réussit à épargner, on aime bien que notre épargne rapporte. Quand on l'investit, on obtient ainsi des revenus de placement qui s'ajoutent à notre revenu de l'année sur lequel on paye de l'impôt. Par contre, il y a des types de compte qui permettent d'accumuler des revenus à l'abri de l'impôt. Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER), le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) et le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) sont faits pour ça.
Ici, on aborde les trois principaux avantages du REER, en plus de son fonctionnement.
1. Report de l'impôt sur les intérêts et les revenus
Si vous gagnez des intérêts ou d'autres types de revenu sur vos placements dans un REER, vous ne payerez pas d'impôt sur ces sommes. Toutefois, lorsque vous retirerez ces sommes, celles-ci seront prises en compte dans le calcul de l'impôt.
2. Baisse du revenu utilisé pour l'impôt
Le REER permet de faire baisser le revenu sur lequel vous payez de l'impôt. Ça pourrait donc vous donner droit à un remboursement. Par exemple, si vous avez un salaire de 70 000 $ par année et que vous mettez 5 000 $ dans un REER, votre revenu sur lequel vous devrez payer de l'impôt sera de 65 000 $ cette année-là.
En faisant votre déclaration de revenus (ou déclaration d'impôt) à la fin de l'année, vous inscrirez que vous avez cotisé à un REER. Comme vous aurez payé de l'impôt sur votre salaire de 70 000 $ au cours de l'année, vous devriez recevoir un remboursement pour l'impôt payé sur les 5 000 $ que vous aurez mis dans votre REER.
Ce remboursement varie selon le taux d'imposition qui s'applique à la dernière tranche de revenu que vous gagnez. Si vous gagnez 70 000 $, ce taux est d'environ 36 % (c'est le taux appliqué sur les revenus qui se situent entre 57 375 $ et 106 494 $ en 2025). Vous aurez un remboursement d'environ 1 800 $. On arrive à 1 800 $ en calculant 5 000 $ x 36 %. C'est donc un bel avantage du REER et ce n'est pas le seul.
3. Pour la retraite, l'achat d'une première propriété ou un retour aux études
Le REER peut aussi servir à autre chose que la retraite. Des programmes sont prévus pour que vous puissiez utiliser votre REER pour financer l'achat d'une première maison ou d'un premier condo ou des études à temps plein pour vous ou votre partenaire. Il y a des sommes maximums à respecter et, ensuite, il faut remettre l'argent dans votre REER avant une date limite. Si vous voulez plus d'information, consultez le site Web du gouvernement du Canada :
Par contre, si vous retirez votre REER pour autre chose, vous devrez payer de l'impôt sur la somme retirée. En prenant un REER, vous avez fait baisser votre revenu imposable, mais en le retirant, vous faites augmenter ce revenu du même montant. C'est pour cette raison qu'un REER, c'est surtout prévu pour la retraite. À la retraite, votre revenu sera sûrement moins élevé que pendant votre carrière, alors, normalement, vous payerez moins d'impôt. C'est à ce moment que le REER devient plus intéressant!
Maximum permis
Maintenant que vous connaissez les avantages du REER, sachez qu'il y a un maximum que vous pouvez épargner dans ce type de compte. Il est déterminé à partir des revenus que vous avez inscrits chaque année dans votre déclaration d'impôt. Pour connaître le montant autorisé, consultez votre avis de cotisation du Canada. C'est un document que l'Agence du revenu du Canada vous envoie et qui indique l'impôt que vous devez payer ou le remboursement auquel vous avez droit.
Deux autres types de compte pourraient vous être utiles. Pour en apprendre plus, consultez les avantages du CELI et du CELIAPP.