Testez vos connaissances
1. Laquelle de ces affirmations est fausse?
Réponse
b.
Pour garder le contrôle de vos finances, vous devriez
réviser votre budget dès qu'un changement se produit dans votre vie. Ça peut être aussi lorsque vous obtenez une augmentation de salaire! Quand vous avez des revenus plus élevés, c'est tentant d'augmenter votre train de vie sans penser à mettre plus d'argent de côté, mais c'est le meilleur moment pour le faire.
3. Parmi ces trucs, lesquels vous permettent d'épargner de façon efficace?
Réponse
Toutes ses réponses.
Vous devez déterminer vos objectifs d'épargne de façon réaliste en tenant compte de votre budget. Ces quelques trucs peuvent vous aider à épargner de façon efficace.
5. Lesquels de ces types de compte peuvent servir à financer l'achat d'une première maison ou d'un premier condo?
Réponse
Bien que tous ces types de compte puissent servir à financer l'achat d'une première maison ou d'un premier condo,
le
CELIAPP et le
REER sont les plus avantageux. En effet, déposer de l'argent dans ceux-ci fait diminuer le revenu sur lequel vous payez de l'impôt. Vous pourriez donc obtenir un remboursement d'impôt. Quand vous utilisez les sommes accumulées dans un
CELIAPP pour acheter une propriété, non seulement vous ne payez pas d'impôt, mais vous n'avez pas à remettre ces sommes dans votre
CELIAPP. Au contraire, quand vous optez pour un
REER, il faut remettre l'argent utilisé dans ce compte avant une date limite pour éviter de faire augmenter le revenu sur lequel vous payez de l'impôt.
6. Que devriez-vous connaître pour savoir combien vous avez besoin d'épargner pour la retraite?
Réponse
b.
Habituellement, pour maintenir votre train de vie actuel à la retraite, vous aurez besoin de remplacer entre 60 % et 80 % de votre revenu avant impôt. Votre retraite pourrait durer 30 ans si vous arrêtez de travailler à 65 ans. Pour vous assurer de ne pas manquer d'argent, misez sur vos chances de vous rendre à 95 ans (selon l'Institut de planification financière). À la retraite, vous pourrez compter sur des revenus de base : la pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada et la rente du Régime de rentes du Québec. Ensuite, ce qui vous aiderait, c'est un régime de retraite offert chez votre employeur. Finalement, vos revenus proviendront aussi de votre épargne personnelle, soit l'argent que vous aurez mis de côté pour la retraite.