Pourquoi mettre votre épargne dans un CELI ou un CELIAPP?
Patientez
Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube
.
Une fois que vous avez décidé d'épargner, vous devez choisir dans quel type de compte déposer votre argent. Vous pourriez tout simplement le laisser dans un compte d'épargne régulier, mais l'idée, c'est de faire de l'argent avec votre épargne en faisant des placements. Normalement, vous devriez payer de l'impôt sur ces revenus. Mais, il y a des types de compte qui sont faits pour épargner à l'abri de l'impôt.
Nous avons déjà exploré les avantages du régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour épargner. Maintenant, regardons deux autres types de compte.
CELI
Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) vous permet d'épargner sans payer d'impôt sur les intérêts ou sur les autres types de revenu que vous gagnez avec votre argent. Contrairement au REER, déposer de l'argent dans un CELI ne fait pas baisser le revenu sur lequel vous payez de l'impôt. À l'inverse, si vous retirez de l'argent d'un CELI, vous ne paierez pas d'impôt parce que cet argent ne sera pas considéré comme un revenu.
Il y a un maximum que vous pouvez déposer dans un CELI chaque année. Si vous n'atteignez pas ce maximum, les sommes qui n'ont pas été utilisées s'accumulent. Vous pourrez donc déposer plus d'argent dans votre CELI lors des années suivantes. Par exemple, si vous y déposez 5 000 $ et que cette année-là, le maximum est de 7 000 $, l'année suivante, vous pourrez y déposer 2 000 $ de plus que le maximum prévu.
CELIAPP
Le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) sert à acheter une première maison ou un premier condo. C'est un peu un mélange du REER et du CELI. Lorsque vous y déposez de l'argent, ça fait diminuer le revenu sur lequel vous payez de l'impôt, comme pour le REER. Vous pourriez donc obtenir un remboursement d'impôt. Mais, quand vous utilisez l'argent pour acheter votre première propriété, vous n'avez pas à le remettre dans votre CELIAPP, comme ce serait le cas pour un REER.
Le maximum que vous pouvez déposer par année dans un CELIAPP est 8 000 $, pour un total de 40 000 $ à vie. Vous avez un maximum de 15 ans pour cotiser à votre CELIAPP une fois que vous l'avez ouvert. Quand vous retirez les sommes accumulées dans un CELIAPP pour acheter une maison ou un condo, vous ne payez pas d'impôt.
Bon à savoir
- Si vous retirez l'argent de votre CELIAPP pour autre chose qu'acheter une maison ou un condo, ce montant s'ajoutera à celui de vos revenus pour l'année en cours. Vous paierez donc de l'impôt sur l'argent retiré.
- Vous pouvez attendre avant d'utiliser la déduction d'impôt liée à votre CELIAPP. C'est-à-dire que vous pourriez indiquer dans votre déclaration de revenus (déclaration d'impôt) que vous voulez que la somme déposée dans votre CELIAPP fasse diminuer le revenu sur lequel vous payez de l'impôt une autre année après celle de la déclaration. Ça pourrait être bon de le faire si vous pensez que vos revenus augmenteront rapidement.
D'autres conditions s'appliquent au CELIAPP selon votre situation. Ça vaut la peine de bien vous informer. Vous pouvez commencer en visitant la page Web du gouvernement du Canada : Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP)
.