Épargner lorsqu'on a des enfants

En collaboration avec

autorité des marchés financiers 
 
Patientez...

Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Lorsqu'on a des enfants, on a des dépenses et des projets qui s'ajoutent. Ça peut donc être plus difficile de réussir à mettre de l'argent de côté. Mais, il y a deux éléments qui peuvent vous aider! Ce sont le régime enregistré d'épargne-études et les allocations du gouvernement.

Le REEE ou le régime enregistré d'épargne-études

Un outil qui aide les parents à épargner est le régime enregistré d'épargne-études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. C'est un outil vraiment intéressant parce que les gouvernements du Québec et du Canada vous donnent des subventions de 30 % lorsque vous y mettez de l'argent, jusqu'à un maximum permis. Par exemple, si vous placez 1 000 $ dans ce régime pour votre enfant, vous recevrez 300 $! Si votre revenu ne dépasse pas un certain montant, vous pourriez recevoir une subvention plus élevée.

L'argent que vous épargnez dans ce régime continue de vous appartenir, donc si jamais votre enfant n'en a pas besoin, vous pourrez le transférer à un autre de vos enfants ou encore le récupérer. Mais, dans ce dernier cas, vous ne pourrez pas récupérer les subventions des gouvernements. Il existe différentes règles pour le régime enregistré d'épargne-études et il y en a aussi plusieurs types. Ça vaut vraiment la peine de s'informer parce qu'obtenir un rendement de 30 % sur un placement, c'est assez rare.

Un autre avantage du régime enregistré d'épargne-études, c'est qu'il permet d'épargner à l'abri de l'impôt. Donc, si vous obtenez des revenus de placement, ils ne s'ajoutent pas à votre revenu de l'année sur lequel vous payez de l'impôt.

Les allocations

Les allocations des gouvernements du Québec et du Canada pour les familles peuvent vous aider à épargner. Leur montant varie d'une famille à l'autre, puisqu'il est calculé selon quatre critères :

  • le nombre d'enfants de moins de 18 ans qui habitent avec vous;
  • le nombre d'enfants en garde partagée;
  • votre revenu familial;
  • si vous êtes en couple ou non.

C'est un bon coup de pouce pour votre budget! Si vous pouvez vous le permettre, vous pourriez épargner les allocations dans un régime enregistré d'épargne-études ou dans un compte d'épargne consacré à la famille. Peu importe si vous épargnez cette somme au complet ou en partie, c'est toujours rassurant d'avoir de l'argent de côté pour l'avenir!

Haut de la page