Est-ce que vous pouvez réduire votre temps de travail sans affecter votre rente du RREGOP?
Patientez
Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube
.
C'est important de prendre le temps de bien y réfléchir. Vous n'avez pas à arrêter de travailler complètement du jour au lendemain! Il y a différentes mesures qui vous permettent de réduire votre temps de travail sans affecter le montant de votre rente de retraite, même si votre salaire est réduit. Vous pourriez donc poursuivre votre carrière à un rythme différent et faire augmenter votre rente.
Les mesures offertes varient selon vos conditions de travail et il se peut qu'elles s'appellent différemment d'un milieu de travail à un autre. L'important est de bien vous informer avant de conclure une entente avec votre employeur.
Certaines de ces mesures peuvent être offertes tout au long de votre carrière, comme la réduction ou l'aménagement du temps de travail et les congés sabbatiques à traitement différé. D'autres le sont seulement en fin de carrière, comme le départ progressif.
Réduction ou aménagement du temps de travail
Avec une entente de réduction ou d'aménagement du temps de travail, vous pouvez réduire vos heures de travail ou les répartir sur un nombre de jours différent de celui d'une semaine de travail normale. Certains organismes offrent des options de type « semaine réduite ». Par exemple : travailler quatre jours et avoir un jour de congé par semaine. Une autre option permet d'accumuler des congés compensatoires, comme travailler 35 heures, mais se faire payer pour 32 heures afin d'accumuler des congés de plus.
Comment ça fonctionne pour votre régime de retraite? Durant l'entente, vos cotisations sont calculées sur le salaire que vous auriez reçu sans cette entente. De plus, vos années de service et votre salaire sont reconnus pour le calcul de votre rente comme si vous n'aviez pas conclu cette entente. Donc, même si vous travaillez moins et que vos revenus de travail sont moins élevés, réduire ou aménager votre temps de travail n'affectera pas le montant de votre rente.
Congé sabbatique à traitement différé
Le congé sabbatique à traitement différé peut être intéressant en fin de carrière si vous sentez le besoin de prendre une pause au lieu de prendre votre retraite. Dans ce cas, vous pouvez réduire votre salaire pendant une période allant de 2 à 5 ans pour être en congé entre 6 et 12 mois de suite. Dans le cas d'un congé pour études, la durée de l'entente peut être d'un an, et le congé peut être de trois mois de suite. Il est important de savoir que cette entente vous oblige à revenir au travail pour au moins la durée de votre congé.
Par exemple, vous pouvez recevoir 80 % de votre salaire durant cinq ans et être en congé pendant l'une de ces cinq années. Mais, vous ne pourriez pas prendre votre année de congé la dernière année de l'entente et partir à la retraite ensuite.
Qu'est-ce qui arrive avec votre régime de retraite si vous prenez ce congé? Pour la durée de l'entente, vos cotisations sont calculées sur le salaire que vous recevez réellement. Malgré cela, vos années de service et votre salaire sont pleinement reconnus pour le calcul de votre rente, comme si vous n'aviez pas conclu cette entente.
Départ progressif
À quelque temps de la retraite, vous pouvez demander un départ progressif. C'est une entente qui vous permet de réduire vos heures de travail dans les années avant votre retraite.
Vous convenez alors de votre nouvel horaire de travail avec votre employeur. Cet horaire peut varier durant l'entente, en autant que vous travailliez au moins 40 % du temps d'une personne qui occupe un emploi à temps complet pour la durée totale de l'entente.
Par exemple, une personne pourrait travailler à 80 % la première année, à 60 % la deuxième année et à 40 % la dernière année de son entente, ou un enseignant au cégep pourrait travailler à 100 % pendant une session et à 0 % pendant l'autre session. Il respecterait le minimum de 40 % pour la période de l'entente.
Ce type d'entente doit durer entre un et cinq ans, et vous devez avoir droit à une rente avec ou sans réduction à la fin. Vous pouvez prolonger l'entente au-delà de la période de cinq ans, si vos conditions de travail le prévoient et que votre employeur est d'accord, mais ce serait pour un maximum de sept ans. Contrairement à une entente d'aménagement ou de réduction du temps de travail, qui doit être renouvelée régulièrement, votre entente de départ progressif ne peut pas être annulée par votre gestionnaire après sa signature.
Durant cette entente, vos cotisations versées au
RREGOP sont calculées sur le salaire que vous auriez reçu sans cette entente. C'est pareil pour vos années de service et votre salaire, qui sont reconnus pour le calcul de votre rente comme si vous n'aviez pas conclu cette entente.
Retraite graduelle à 65 ans
C'est une mesure offerte aux personnes d'au moins 65 ans jusqu'au 30 décembre de l'année où elles atteignent 71 ans. La retraite graduelle vous permet de réduire vos heures de travail tout en recevant votre rente du
RREGOP. Vous pourriez aussi occuper un autre emploi visé par un régime de retraite du secteur public tout en recevant votre rente du
RREGOP. Toutefois, de façon générale, le total du salaire et de la rente que vous recevez ne peut pas être supérieur au salaire que vous auriez reçu si vous n'aviez pas allégé votre horaire de travail. Si vous le dépassez,
votre rente sera réduite en conséquence pendant la durée de votre retraite graduelle.
La retraite graduelle peut convenir aux personnes qui souhaitent conserver leur lien d'emploi pour maintenir leurs conditions de travail, par exemple lorsque qu'elles doivent choisir leurs horaires de travail ou leurs périodes de vacances. La retraite graduelle peut aussi être utilisée comme moyen de revenir au travail lorsqu'une personne atteint 65 ans. Cependant, il est fort probable qu'il soit plus avantageux financièrement, pour une personne participante au RREGOP, de faire un retour au travail plutôt que de choisir la retraite graduelle.
Comme la retraite graduelle consiste à recevoir votre rente du
RREGOP tout en continuant de travailler, vous ne cotisez plus au régime et n'accumulez plus de service.
Bien vous préparer à la retraite
Vous voyez donc qu'il y a plusieurs possibilités pour faire une transition vers la retraite en douceur. Prenez le temps de bien y réfléchir et n'oubliez pas que c'est important de vous préparer aussi sur le plan psychologique!
Sachez qu'une fois à la retraite, si jamais vous décidez de reprendre le travail, ça n'aura pas d'effet sur votre rente. Elle demeurera la même et vous ne recommencerez pas à cotiser au
RREGOP. C'est bon à savoir!