Comment votre rente du RREGOP sera-t-elle réajustée au coût de la vie?

 
Patientez...

Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous le savez : le coût de la vie augmente au fil des ans. On peut acheter moins de choses aujourd'hui avec 100 $ qu'il y a 5 ans. C'est ce qu'on appelle l'inflation. Lorsque vous planifiez vos finances à la retraite, c'est important d'en tenir compte parce que celle-ci peut durer plus de 30 ans. Votre pouvoir d'achat diminuera d'année en année si vos revenus de retraite ne sont pas réajustés au coût de la vie, donc indexés. La rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) et la pension de la Sécurité de la vieillesse le sont. Comment la rente du RREGOP est-elle réajustée?

Votre rente de retraite du RREGOP augmentera le 1er janvier de chaque année selon une formule basée sur le taux d'augmentation de l'indice des rentes (TAIR). C'est la même mesure utilisée pour réajuster chaque année la rente de retraite du RRQ. Contrairement à cette rente, le réajustement de la rente du RREGOP ne couvre pas complètement l'augmentation du coût de la vie. Mais, rassurez-vous : le réajustement ne peut pas être négatif. Le montant de votre rente ne peut donc pas diminuer.

Plus précisément, chaque 1er janvier :

  • votre rente sera réajustée selon vos années de service;
  • la partie de votre rente qui correspond à vos années de service cumulées entre le 1er juillet 1982 et le 31 décembre 1999 sera réajustée selon le TAIR, moins 3 %;
  • la partie qui correspond à vos années cumulées depuis 2000 sera réajustée selon ce qui est le plus avantageux entre la moitié du TAIR et le TAIR, moins 3 %. Pour simplifier, si le TAIR est plus petit que 6 %, ce sera la moitié du TAIR. Donc, si le TAIR est de 2 %, votre rente sera réajustée de 1 %;
  • ce sera différent à votre tout premier réajustement du 1er janvier. Votre rente sera réajustée selon le nombre de jours où vous l'aurez reçue durant la première année de versement. Par exemple, vous commencez à recevoir votre rente le 1er juillet. Le 1er janvier qui suit, elle sera réajustée de la moitié de ce qui est prévu parce que vous l'aurez reçue pendant la moitié de l'année d'avant.

Ce que vous devez retenir, c'est qu'une fois à la retraite, vous n'aurez pas une protection complète contre la perte de votre pouvoir d'achat. Mais, comme la majorité de votre carrière se sera déroulée à partir des années 2000, vous pouvez retenir que votre rente sera réajustée chaque année d'environ la moitié du coût de la vie.

Vous pouvez consulter votre relevé de participation au RREGOP dans Mon dossier pour connaître l'ajustement qui s'appliquera à votre rente lorsque vous la recevrez. Une fois que vous recevrez votre rente, vous pourrez y consulter votre relevé de prestation à la fin de chaque année pour connaître le calcul détaillé du réajustement de votre rente et le nouveau montant de celle-ci pour l'année suivante.

Haut de la page