Informez-vous sur vos assurances collectives

 
Patientez...

Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Votre emploi pour le gouvernement du Québec, que ce soit en santé, en éducation ou dans la fonction publique, vous donne accès à des assurances collectives, donc à des assurances qui sont offertes à un groupe de personnes et non à une seule personne. Vous en payez une partie et votre employeur aussi.

Des assurances adaptées à vos besoins, c'est important pour votre santé financière. Elles peuvent vous éviter bien des soucis. Quand on est en santé, on y pense moins, mais ça vaut la peine de vous informer sur les protections que vous avez et d'évaluer si elles vous conviennent.

Voici les principaux points à savoir sur vos assurances :

  • C'est votre contrat d'assurance collective qui détermine vos protections et combien elles vous coûtent. Il dépend de votre catégorie d'emploi ou de votre syndicat. Par exemple, les fonctionnaires n'ont pas le même contrat d'assurance que les professionnels et professionnelles.
  • Plusieurs couvertures d'assurance sont offertes à un coût moins élevé que celui d'une assurance individuelle parce que les risques sont partagés entre les membres du groupe de personnes assurées.
  • Vérifiez les couvertures qui vous sont offertes. Ça pourrait vous éviter de prendre une assurance individuelle pour un risque déjà couvert. Par exemple, votre assurance collective contient sûrement une assurance salaire obligatoire et une assurance médicaments. Elle peut aussi vous offrir une assurance vie à un coût plus bas. Peut-être qu'elle prévoit également une assurance voyage.

Attention : Les protections que vous offrent vos assurances collectives sont des assurances temporaires, c'est-à-dire qu'elles se terminent si vous quittez votre emploi au gouvernement du Québec ou si vous prenez votre retraite. Vous aurez probablement d'autres assurances collectives chez votre nouvel employeur. Et si vous partez à la retraite, réévaluez vos besoins en assurances pour décider si vous devez remplacer les protections que vous aviez avec votre assurance collective.

Haut de la page