Travail à la retraite : que devez-vous savoir?
Retourner au travail une fois à la retraite ou continuer à travailler un peu comporte plein d'avantages, comme avoir un sentiment d'accomplissement, mettre en valeur votre expertise et créer des liens. Le travail, c'est plus que gagner de l'argent, et, avec un revenu de plus, vous pourriez réaliser des projets que vous n'auriez pas pu faire autrement, comme voyager.
Ce revenu, combiné à votre épargne, par exemple, pourrait aussi vous permettre d'attendre avant de demander votre rente du Régime de rentes du Québec (RRQ) et votre pension de la Sécurité de la vieillesse. Comme ça, celles-ci seraient plus élevées à vie, ce qui peut être payant à long terme et améliorer votre sécurité financière.
Un revenu, c'est toujours positif, mais ce qu'il reste dans vos poches dépend de plusieurs facteurs.
Effets sur vos impôts
Si vous ajoutez un revenu de travail à vos revenus de retraite, l'impôt que vous devez payer pourrait augmenter. Ce revenu pourrait aussi faire diminuer ou même augmenter certains crédits d'impôt auxquels vous avez droit. Vous pouvez utiliser le calculateur du revenu de travail conservé à la retraite
du ministère des Finances du Québec pour évaluer son effet sur votre revenu total après impôt.
En utilisant le calculateur, une personne de 62 ans qui vit seule, qui a un revenu de retraite brut de 26 900 $ et qui gagne 10 000 $ de plus en travaillant ne voit pas ses revenus de retraite diminuer. Il reste plutôt 6 957 $ de son salaire dans ses poches!
Vous pouvez aussi consulter la liste des crédits d'impôt auxquels vous pourriez avoir droit à la retraite.
Rente du RRQ
Pour calculer votre rente du RRQ, on utilise tous les revenus que vous avez gagnés depuis vos 18 ans, sauf certains plus faibles ou nuls. On peut les enlever pour éviter qu'ils fassent diminuer votre rente. Celle-ci est protégée si vous travaillez à temps partiel ou si vous avez un emploi moins payant à partir de 65 ans et que vous n'avez pas encore demandé votre rente.
Supplément à la rente
Si vous travaillez tout en recevant votre rente du RRQ, celle-ci ne diminuera pas. Au contraire, vos nouvelles cotisations la feront augmenter parce que vous recevrez le supplément à la rente. Vous cotisez tant que vous gagnez plus de 3 500 $ et jusqu'à la fin de l'année de vos 72 ans.
Le supplément à la rente que vous recevez pour une année est égal à 0,66 % des revenus sur lesquels vous avez cotisé l'année d'avant. Par exemple, pour 10 000 $ de revenus, vous recevez environ 43 $ par année. On soustrait 3 500 $ de 10 000 $ et, ensuite, on multiplie le résultat par 0,66 %. Vous n'avez pas besoin de demander le supplément. Vous le recevez automatiquement dès l'année suivante pour le reste de votre vie, et il est réajusté au coût de la vie.
Arrêt de cotisation au RRQ
À partir de vos 65 ans, vous pouvez choisir d'arrêter de cotiser au RRQ, mais, dans ce cas, aucun supplément ne s'ajoutera à votre rente. Arrêter de cotiser vous permet d'avoir plus d'argent sur le moment. Par contre, vous vous privez d'une rente plus élevée pour toute votre vie. C'est une décision à laquelle il faut prendre le temps de réfléchir. Si vous voulez creuser la question, vous trouverez de l'information dans la page Choisir d'arrêter de cotiser au Régime de rentes du Québec. De façon générale, plus vous vivez longtemps, donc plus vous recevez le supplément longtemps, plus vos cotisations sont profitables. Mais, si vous travaillez à votre compte, il peut être moins rentable de cotiser parce que vous devez payer la part de l'employé et celle de l'employeur.
Crédit d'impôt pour la prolongation de carrière
Si vous avez 65 ans ou plus au 31 décembre 2025, vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt pour prolongation de carrière. C'est un crédit non remboursable du Québec pour les personnes de 65 ans et plus qui continuent à travailler ou qui retournent au travail, ce qui veut dire qu'il fait diminuer le montant de l'impôt que vous devez payer. Un crédit d'impôt non remboursable perd sa valeur si vous n'avez aucun impôt à payer. Pour en savoir plus, consultez la page Crédit d'impôt pour prolongation de carrière
de Revenu Québec.
Pension de la Sécurité de la vieillesse
Si vous travaillez tout en recevant votre pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), celle-ci ne change pas, à moins que votre revenu net atteigne un certain seuil, qui augmente chaque année. Vous le trouverez dans la page Impôt de récupération de la Sécurité de la vieillesse
sur le site Web du gouvernement du Canada. Si vous dépassez ce seuil, qui est de 90 997 $ pour l'année de revenu 2024, vous devez rembourser, en tout ou en partie, la pension de la SV que vous avez reçue.
Supplément de revenu garanti
Si vous recevez le Supplément de revenu garanti (SRG), vous pouvez gagner jusqu'à 5 000 $ sans qu'il diminue. Si vous gagnez entre 5 000 $ et 15 000 $, la moitié de vos revenus font réduire votre SRG. À partir de 15 000 $, tous vos revenus le font diminuer. Il est réduit de 0,50 $ pour chaque dollar de revenu pris en compte.
Par exemple, pour 10 000 $ de revenus, les premiers 5 000 $ ne réduisent pas le SRG. Pour les autres 5 000 $, seulement la moitié est prise en compte, soit 2 500 $. Comme le SRG est réduit de 0,50 $ pour chaque dollar, on multiplie 2 500 $ par 0,50 $. Pour calculer comment le SRG est réduit chaque mois, on divise le résultat, 1 250 $, par 12. Ça donne environ 104,17 $ mois. Donc, pour une personne seule qui recevait le SRG maximum de 1 097,75 $ par mois, le montant passera à environ 993,58 $ par mois.
Au-delà d'une certaine limite de revenu, vous ne pouvez plus recevoir le SRG. Cette limite change tous les trois mois et elle varie selon que vous êtes célibataire ou en couple et que votre conjointe ou conjoint reçoit la pension de la SV ou l'Allocation au conjoint. Vous trouverez les différents seuils de revenus dans la page Supplément de revenu garanti : combien vous pourriez recevoir
? sur le site Web du gouvernement du Canada.
Cotisation à un REER
Travailler peut vous donner de nouveaux droits de cotisation à un REER jusqu'à vos 71 ans. Après cet âge, vous pourriez même cotiser au REER de votre conjoint ou conjointe si votre partenaire est plus jeune que vous. C'est avantageux parce que cotiser à un REER peut faire diminuer le revenu sur lequel vous payez de l'impôt.
Bref, travailler à la retraite, c'est souvent avantageux. Prenez le temps de bien faire vos calculs et d'ajuster votre plan de décaissement.