3 choses à faire pour mettre de l'ordre dans tes finances

En collaboration avec

autorité des marchés financiers 
 
Patientez...

Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Voici trois choses à faire pour mettre de l'ordre dans tes finances :

  1. Fais ton budget.
  2. Prévois de l'épargne.
  3. Bâtis un fonds d'urgence.

1. Fais ton budget

Faire ton budget te permet d'équilibrer les revenus et les dépenses. La plupart des gens sont stressés par l'argent. Un budget est un excellent moyen de réduire l'anxiété reliée à l'argent. Il te permet de savoir combien tu dois avoir pour vivre comme tu en as envie. Est-ce que tu vis au-dessus de tes moyens ou il te reste de l'argent chaque mois? En faisant un budget, tu prendras le contrôle de tes finances. Tu sauras si tu peux mettre de l'argent de côté pour financer tes projets et, si c'est le cas, combien tu peux épargner.

2. Prévois de l'épargne

Pour prendre le contrôle de tes finances, prévois de l'épargne dans ton budget! Même si c'est un tout petit montant, l'important est d'apprendre à te payer en premier, de façon automatique. Tu le programmes une fois, et c'est fait pour longtemps. Ainsi, tu épargnes sans y penser et sans devoir calculer ce que tu peux mettre de côté à chaque paie. Tu pourras augmenter le montant de ton épargne quand tu auras des augmentations de salaire ou des revenus inattendus, comme un remboursement d'impôt ou un boni de fin d'année.

Quelle est la cible à viser pour ton épargne? Si tu peux te le permettre, essaye d'épargner 10 % de ton salaire brut. Donc, si tu gagnes 2 000 $ brut par mois, ça donne 200 $ d'épargne.

Cette épargne-là, c'est ta liberté d'action. Cet argent te permettra de réaliser un rêve ou un projet, ou simplement de quitter un emploi que tu n'aimes plus ou de refuser un contrat qui ne t'intéresse pas. Bref, ton épargne te donne les moyens de tes ambitions pour ton avenir.

L'important, c'est de prendre l'habitude d'épargner. Donc, si ce n'est pas possible pour toi de mettre de côté 10 % de ton salaire, commence par une plus petite somme et augmente-la au fil du temps. Il faut juste commencer quelque part.

3. Bâtis un fonds d'urgence

Une fois ton épargne programmée, bâtis un fonds d'urgence pour faire face aux imprévus sans t'endetter. C'est le coussin qui va te permettre de dormir tranquille! Comment faire? À partir de ton épargne automatique, tu économises lentement, mais sûrement, l'équivalent d'au moins trois mois de salaire net. Cela semble beaucoup, mais vas-y à ton rythme. L'important, c'est de placer l'argent de ton fonds d'urgence à un endroit où tu peux le retirer rapidement, comme dans un compte d'épargne.

Les dépenses imprévues font partie de la vie. Ce n'est jamais plaisant de s'endetter pour une visite urgente chez le dentiste ou pour une réparation d'auto. Idéalement, tu fais ton fonds d'urgence avant de mettre de l'argent de côté pour tes projets.

Haut de la page