CELI, CELIAPP ou REER : pourquoi tu en as besoin?

En collaboration avec

autorité des marchés financiers 
 
Patientez...

Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Une fois que tu décides que tu veux mettre de l'argent de côté, il faut regarder dans quel type de compte tu vas le déposer. Tu pourrais tout simplement le laisser dans un compte d'épargne de base. Mais, l'idée, c'est de faire de l'argent grâce à cette épargne-là en faisant des placements. En temps normal, tu payerais de l'impôt sur les revenus d'intérêt. Mais, pour garder dans tes poches l'argent que tes placements te rapportent, ça te prend un CELI, un CELIAPP ou un REER. Ils te permettent d'épargner à l'abri de l'impôt, parce qu'ils sont faits pour ça.

CELI

Ta première option, c'est un CELI : un compte d'épargne libre d'impôt. C'est un compte dans lequel tu peux mettre plusieurs sortes de placements. On va voir ça dans la page Comment faire de l'argent avec ton épargne.

Il y a un maximum que tu peux déposer par année dans un CELI. En 2024, c'est 7 000 $. Si tu n'épargnes pas autant que le maximum possible dans une année, le reste s'ajoute au maximum de la prochaine année.

Un CELI, c'est intéressant, parce que tu ne payes pas d'impôt quand tu retires les sommes qui y sont accumulées, comme les revenus d'intérêts.

CELIAPP

Il y a aussi le CELIAPP, le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété. Le nom le dit : c'est utile si tu as l'intention d'acheter une première maison ou un premier condo.

Comme le CELI, c'est un compte dans lequel tu peux épargner de l'argent avec différents types de placements. L'avantage du CELIAPP par rapport au CELI, c'est que les sommes que tu y déposes sont déductibles d'impôt! Donc, elles font diminuer le revenu sur lequel tu payes de l'impôt, ce qui peut te donner droit à un remboursement d'impôt à la fin de l'année.

Par exemple, si tu gagnes 50 000 $ cette année et que tu cotises 5 000 $ à ton CELIAPP, tu payeras de l'impôt sur 45 000 $. C'est donc possible que ton épargne te donne droit à un remboursement d'impôt à la fin de l'année. Tu as le choix d'utiliser la déduction d'impôt pour l'année en cours ou d'attendre une année où tu auras un revenu plus élevé.

Le maximum que tu peux mettre par année dans un CELIAPP, c'est 8 000 $, pour un total de 40 000 $ à vie. Tu as un maximum de 15 ans pour cotiser à ton CELIAPP une fois que tu l'as ouvert. Quand tu retires les sommes accumulées dans un CELIAPP pour acheter ta maison, tu ne payes pas d'impôt.

REER

Finalement, il y a le régime enregistré d'épargne-retraite, qu'on appelle plus souvent le REER. Tu peux y mettre différents types de placements. Il sert à accumuler de l'argent pour la retraite, mais il peut aussi servir à acheter une première maison ou un premier condo, ou encore à financer un retour aux études.

Comme pour le CELIAPP, déposer de l'argent dans un REER fait diminuer le revenu sur lequel tu payes de l'impôt. Et, comme pour le CELI et le CELIAPP, les sommes épargnées s'accumulent à l'abri de l'impôt. Tu ne payeras donc pas d'impôt sur les intérêts qui s'ajoutent à ton épargne. Par contre, tu devras payer de l'impôt plus tard, quand tu vas retirer ton argent, parce qu'il va s'ajouter à ton revenu imposable pour l'année en question. Il faut garder ça en tête. Mais, comme tes revenus à la retraite seront possiblement plus faibles, ça demeure souvent très avantageux.

Il y a un maximum par année que tu peux mettre dans un REER. Il est déterminé à partir des revenus que tu as inscrits chaque année dans ta déclaration de revenus (ou déclaration d'impôt). Pour connaître le montant autorisé, tu peux consulter ton avis de cotisation du Canada. C'est un document que l'Agence du revenu du Canada t'envoie et qui indique l'impôt que tu dois payer ou le remboursement auquel tu as droit.

Achat d'une maison ou d'un condo

Comment utiliser ton REER pour acheter une maison ou un condo? En passant par le régime d'accession à la propriété Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (RAP). Tu peux retirer jusqu'à 60 000 $ quand tu achètes une première propriété. Mais attention : maximum cinq ans après avoir retiré de l'argent de ton REER, tu devras commencer à en rembourser. Pendant les 15 années suivantes, tu devras remettre dans ton REER tout l'argent que tu as retiré. C'est comme emprunter à ton futur toi-même.

Le CELIAPP a aussi ses propres règles quand il s'agit de l'utiliser pour acheter une maison ou un condo. Informe-toi sur le site du gouvernement du Canada : Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Financement des études

Un autre avantage du REER, c'est que tu peux utiliser l'argent que tu y as déposé pour financer des études à temps plein pour toi, ton conjoint ou ta conjointe. Ça, c'est grâce au régime d'encouragement à l'éducation permanente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (REEP). Encore là, il y a des maximums de retraits à respecter. Il faut ensuite remettre dans ton REER tout ce que tu as retiré, comme pour l'achat d'une maison.

Haut de la page