Comment épargner pour tes projets ou ta retraite?

En collaboration avec

autorité des marchés financiers 
 
Patientez...

Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Prévois de l'épargne dans ton budget

Premièrement, quand tu peux te le permettre, prévois de l'épargne dans ton budget. L'épargne te rend plus autonome et réduit ton stress. L'argent que tu places génère des intérêts et te permet de réaliser tes projets. Si tu n'as pas de projets concrets en tête, ce n'est pas grave. Avoir de l'argent de côté, c'est comme s'acheter une  liberté. 

Programme un virement automatique

Deuxièmement, un truc facile pour accumuler de l'épargne, c'est de programmer un virement automatique à chaque paie. Tu prends la décision juste une fois et tu n'y penses plus pour les paies suivantes : ton argent s'accumule presque tout seul! Dis-toi : « je me paye en premier! »

Commence tôt à épargner

Troisièmement, l'idéal, c'est de commencer tôt à mettre de l'argent de côté. Pourquoi? Parce que tu peux investir ton épargne longtemps et profiter des intérêts composés. Ça, c'est quand ton argent travaille pour toi parce que des intérêts s'ajoutent à partir des intérêts déjà gagnés. C'est comme une boule de neige qu'on roule et qui grossit tout le temps parce que la neige colle sur la neige.

Regardons un exemple qui l'illustre bien :

Disons que tu commences à économiser 300 $ par mois à 25 ans et que tu fais ça pendant 10 ans. À 35 ans, tu arrêtes d'en mettre de côté, mais les intérêts composés continuent à s'accumuler, à un taux d'intérêt moyen de 5 % par année. À 65 ans, tu auras un peu plus de 200 000 $, alors que tu auras sorti de tes poches seulement 36 000 $.

Quelqu'un qui ferait la même chose que toi, mais qui commencerait à épargner à 45 ans, n'arriverait pas du tout au même résultat. À 65 ans, cette personne aurait environ 75 000 $, donc beaucoup moins, parce que son argent aurait travaillé pour elle moins longtemps.

Si tu veux faire tes propres scénarios à partir de différents montants, utilise le calculateur d'intérêts composés.

Bon à savoir

Parlant d'argent qui s'accumule sans que tu y penses : si tu regardes ton talon de paie, tu verras que tu cotises au Régime de rentes du Québec. Donc, à chaque paie, tu réserves de l'argent pour ta retraite. La rente que tu vas recevoir, c'est un revenu de base. Si tu veux en savoir plus, consulte la page Comment financer votre retraite, qui se trouve dans la section « Mi-carrière ».

Finalement, si tu veux être encore plus efficace avec ton épargne, mets-la dans un CELI, un CELIAPP ou un REER. On voit pourquoi ça en vaut la peine dans la page suivante.


Haut de la page