5 choses à faire pour t'éviter des problèmes financiers plus tard
Patientez
Cette vidéo est aussi disponible dans notre liste de lecture sur YouTube
.
Voici cinq choses à faire pour éviter des problèmes financiers :
- Assure ton salaire.
- Vis selon tes moyens.
- Fais ta déclaration de revenus.
- Fais attention à ce que tu entends ou à ce que tu lis.
- N'hésite pas à aller chercher conseil.
1. Assure ton salaire
Ton plus grand risque financier, c'est de perdre ton salaire. Tu ne peux pas prévoir une maladie ou un accident, mais tu peux prendre une assurance au cas où ça t'arriverait et que ça t'empêcherait de travailler. On appelle ça une assurance invalidité ou une assurance salaire. Regarde avec ton employeur : peut-être que tes assurances collectives en offrent une!
Le Régime de rentes du Québec, auquel tu cotises à chaque paie, t'offre une protection de base en cas d'invalidité grave et permanente. C'est ce qui se passe si ta condition médicale t'empêche de faire n'importe quel travail à temps plein, pour toujours! On dit « de base » parce que cette protection ne remplace pas tout ton salaire et elle ne couvre pas les invalidités plus courtes, qui sont plus courantes.
Exemple : tu fais une commotion cérébrale et tu dois arrêter de travailler pendant plusieurs semaines. Tu as vraiment intérêt à prendre une assurance pour ce type de situation. Il faut donc que tu complètes ta protection en plus de celle qu'offre le Régime de rentes du Québec. Dépendamment de ta couverture, si ton salaire augmente, c'est possible que tu doives augmenter aussi le montant de ton assurance.
Consulte la page Rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec si tu veux en savoir plus.
2. Vis selon tes moyens
Ça veut dire que tu ne dois pas dépenser plus que ce que tu gagnes, sinon tu risques de tomber dans un problème d'endettement. Il n'y a pas de recette miracle. Les publicités du genre « Achetez maintenant et payez plus tard » peuvent vite mener au surendettement! Tu ferais probablement mieux de payer ta nouvelle télévision au complet au lieu de la payer en 24 versements, en plus peut-être aussi des intérêts qui vont s'ajouter à tes paiements.
3. Fais ta déclaration de revenus
Ta déclaration de revenus (ou déclaration d'impôts) t'évitera de traîner une dette d'impôt que tu n'aurais pas vu venir. Elle te donnera aussi le droit de mettre de l'argent dans tes REER et de reporter en partie le paiement de l'impôt. Tu vas voir : c'est important. On en parle dans la page CELI, CELIAPP ou REER : pourquoi tu en as besoin? Si tu as droit au crédit pour la TPS ou au crédit d'impôt pour solidarité, il faut aussi que tu fasses tes impôts pour les recevoir.
4. Fais attention à ce que tu entends et à ce que tu lis
Il y a beaucoup de renseignements qui circulent, et ça peut être difficile de trouver de l'information fiable. Vérifie toujours auprès de sources reconnues, comme notre site Web et ceux de l'Autorité des marchés financiers, d'ÉducÉpargne
ou des établissements financiers. Tu as aussi tout intérêt à développer tes réflexes pour te protéger de la fraude et de fausses promesses de richesse. L'Autorité des marchés financiers donne des trucs sur son site pour t'aider à le faire. Tu y verras en plus tes recours si tu es victime de fraude :
5. N'hésite pas à aller chercher des conseils!
C'est prouvé qu'avoir de l'accompagnement pour ses finances, c'est avantageux à long terme. Un conseiller ou une conseillère pourrait t'aider à voir quelle est la meilleure stratégie entre, par exemple, rembourser tes dettes et mettre de l'argent de côté!
Deux questions à te poser
As-tu besoin d'être propriétaire?
Acheter une maison ou un condo est un beau projet mais, contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas essentiel pour ta sécurité financière. Oui, une propriété te permet d'investir dans un actif important à long terme, mais elle vient aussi avec beaucoup de dépenses. Il y a d'autres façons d'y arriver, par exemple en faisant comme si tu payais les frais liés à une maison, mais en épargnant cet argent à la place. À long terme, tu auras accumulé un actif important, qui pourrait finalement te servir de mise de fonds plus tard!
Est-ce que te déplacer te coûte trop cher?
Pour beaucoup de gens, le transport est la deuxième catégorie de dépenses la plus importante, avant la nourriture. Si tu as besoin d'une voiture, prends le temps de calculer les coûts nécessaires pour la financer, l'assurer, l'entretenir et mettre de l'essence dedans. Tu peux peut-être faire des choix pour réduire ces coûts, comme habiter à un endroit où tu n'as pas toujours besoin d'une auto pour te déplacer, acheter une auto usagée au lieu d'une neuve ou utiliser d'autres moyens pour te déplacer. Tu vas peut-être sacrifier un peu de confort, mais selon ta situation, ça peut valoir la peine d'y penser.