Départ de la personne participant au régime

Vous trouverez dans cette section les dispositions en lien avec le RRAS. Pour obtenir tous les détails au sujet du départ de la personne participant à un régime de retraite, veuillez vous référer au chapitre Départ de la personne participant à un régime du secteur public et aux dispositions afférentes au RRPE figurant dans le présent guide.

Droits acquis au départ

Les droits acquis au départ d'une personne participant au RRAS peuvent varier selon le secteur, la date de la fin de la participation, le service pour l'admissibilité aux prestations accumulé à cette date et les critères d'admissibilité à la rente de retraite en vigueur à cette date.

En règle générale, si la personne quitte son emploi alors qu'elle est admissible à une rente immédiate, elle aura droit à :

  • une rente immédiate sans réduction avec possibilité de reporter le paiement de la rente
  • une rente immédiate avec réduction avec possibilité :
    • de compenser la réduction attribuable à l'anticipation OU
    • de reporter le paiement de la rente OU
    • de faire transférer, avant ses 50 ans et si elle a cessé d'occuper son emploi depuis au moins 210 jours, la valeur de la rente qui aurait pu lui être versée dans un CRI ou un fonds de revenu viager (FRV).
    • de faire transférer la valeur de la rente immédiate avec ou sans réduction dans un compte de retraite immobilisé (CRI), au plus tard le 30 décembre de l'année de son 71e anniversaire. Toutefois, ce montant sera transféré dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) si elle compte moins de 2 années de service. Le paiement de cette prestation éteint le droit de la personne à toute prestation payable en vertu du régime de base. Elle conserve cependant ses droits à la rente supplémentaire.

Si elle quitte son emploi avant d'être admissible à une rente immédiate, elle aura droit à :

  • une rente différée avec possibilité :
    • d'anticiper le paiement de la rente à compter de ses 50 ans OU
    • de reporter le paiement de la rente OU
    • de faire transférer la valeur de la rente dans un CRI, au plus tard le 30 décembre de l'année de son 71e anniversaire. Toutefois, ce montant sera transféré dans un REER si elle compte moins de 2 années de service.
Rente immédiate sans réduction

La personne participant au RRAS a droit à une rente immédiate sans réduction pour toutes ses années de service, y compris les années reconnues par son régime antérieur si, au moment où elle cesse de participer à ce régime, elle satisfait à l'un des critères suivants :

  • avoir 60 ans ou plus (peu importe le nombre d'années de service)
  • compter au moins 35 années de service (peu importe l'âge)
  • avoir atteint le facteur d'admissibilité 85 (âge + années de service).

Toutefois, la partie de la rente du RRAS qui correspond à du service accumulé dans un régime de retraite antérieur sera réduite si la personne ne respecte pas les critères d'admissibilité à la rente immédiate sans réduction prévus par ce régime antérieur.

Pour les années reconnues par le RRF, le RRE ou le RRAPSC, mais transférées au RRPE ou au RREGOP, ce sont les critères du régime d'arrivée qui s'appliquent.

Particularités pour les personnes qui occupent un emploi dans la fonction publique

Pour une personne qui occupe ou qui a occupé un emploi visé par le RRAS dans la fonction publique et dont le régime de retraite antérieur est le RRPE, ce sont les critères d'admissibilité prévus par ce régime en date du 30 juin 2019 qui s'appliquent, même après cette date, pour déterminer si une réduction est applicable à la rente du régime antérieur.

Pour la personne qui participait au RREGOP avant d'occuper un emploi visé par le RRAS dans la fonction publique, le RRPE est considéré comme étant son régime de retraite antérieur. Ce sont donc les critères d'admissibilité prévus par ce régime qui s'appliquent.

Pour la personne qui occupe ou qui a occupé un emploi visé par le RRAS dans la fonction publique, le critère d'admissibilité « facteur 85 » s'ajoute aux critères d'admissibilité du régime antérieur et doit être considéré pour établir la réduction attribuable à l'anticipation, s'il y a lieu.

Rente immédiate avec réduction

La personne qui participe au RRAS a droit à une rente immédiate avec réduction si, au moment où elle cesse de participer à ce régime, elle a au moins 50 ans.

Pour la personne qui participait au RREGOP avant d'occuper un emploi visé par le RRAS dans la fonction publique, le régime antérieur est le RRPE.

La réduction de la rente est permanente et se calcule en multipliant le pourcentage de réduction attribuable à l'anticipation, qui est de 0,25 %, par le nombre de mois d'anticipation (3 % par année) compris de la date de la prise de la retraite à la date à laquelle elle aurait été admissible à une rente immédiate sans réduction. Le pourcentage ainsi obtenu est applicable au montant de la rente.

Pour le service accumulé dans un régime de retraite antérieur, ce pourcentage est de 0,25 % par mois d'anticipation (3 % par année) compris de la date de mise en paiement de la rente à la date à laquelle la personne aurait été admissible à une rente immédiate sans réduction, selon les critères d'admissibilité prévus par ce régime. Si la personne occupe ou a occupé un emploi visé dans la fonction publique, le facteur d'admissibilité 85 (âge + années de service) peut également s'appliquer.

Il est possible de diminuer ou d'éliminer cette réduction conformément aux limites fiscales permises en la compensant en totalité ou en partie. La personne peut également reporter le paiement de sa rente dans le même but.

Calcul de la rente de retraite

La rente se compose de la rente de base, de la rente additionnelle et de la rente supplémentaire auxquelles peuvent s'ajouter le crédit de rente ainsi que la rente viagère et la rente temporaire liées au service crédit de rente.

Fonction publique
Service accumulé au RRPE, au RREGOP, au RRF, au RRE ou au RRCE avant 1992×Taux annuel d'accumulation de la rente (2 %) (1,6 % au RRCE)×Salaire admissible moyen non limité des 3 années de service les mieux rémunérées
PLUS
Service accumulé au RRPE, au RREGOP, au RRF, au RRE ou au RRCE depuis 1992×Taux annuel d'accumulation de la rente (2 %) (1,6 % au RRCE)×Salaire admissible moyen limité des 3 années de service les mieux rémunérées
PLUS
Service accumulé au RRAS de 1992 à 1996×Taux annuel d'accumulation de la rente (1,6 %)×Salaire admissible moyen limité des 3 années de service les mieux rémunérées
PLUS
Service accumulé au RRAS depuis 1997×Taux annuel d'accumulation de la rente (1,7 %)×Salaire admissible moyen limité des 3 années de service les mieux rémunérées
PLUS

Service accumulé au RRAS depuis 2011 et qui excède 35 années de service, sans dépasser 38 années

Service accumulé au RRAS depuis 2017 et qui excède 38 années de service, sans dépasser 40 années

×Taux annuel d'accumulation de la rente (2 %)×Salaire admissible moyen limité des 3 années de service les mieux rémunérées
Crédit de rente

Le crédit de rente est une rente annuelle fixe qui s'ajoute à la rente de base et qui a été acquise à la suite d'un rachat de service antérieur à l'adhésion au RREGOP, au RRPE ou au RRAS, ou à la suite d'un transfert provenant soit d'un régime complémentaire de retraite (RCR), soit d'une entente de transfert.

Si une personne a droit à un crédit de rente, celui-ci devient payable en même temps que la rente de base.

Si le crédit de rente a été acquis en vertu d'un régime de retraite antérieur, ce crédit est réduit de 0,25 % par mois d'anticipation (3 % par année) compris de la date de la prise de la retraite à la première date à laquelle la personne aurait atteint le facteur d'admissibilité 85 (âge + années de service) ou aurait été admissible à une rente immédiate sans réduction.

Rente temporaire et rente viagère liées au service crédit de rente

Les personnes ayant acquis un crédit de rente avant le 1er juillet 2011 ont droit à des rentes additionnelles pour les années de service correspondantes.

Rente supplémentaire

Une rente supplémentaire est accordée à la personne participant au RRAS de la fonction publique. Cependant, cette rente varie selon le service accompli alors qu'elle occupait un poste appartenant au groupe R1 ou R2 (pour obtenir plus de renseignements concernant les groupes, consultez l'annexe I du présent chapitre)

Pour les années de service accompli alors qu'une personne occupait un poste appartenant au groupe R1, la rente supplémentaire :

  • compense l'écart occasionné par l'application de la limite fiscale pour les années de service accomplies avant 1992
  • est égale au montant nécessaire pour compenser le fait que la rente de base et la rente additionnelle ne prennent pas en compte l'écart entre le salaire admissible moyen limité et le salaire admissible moyen non limité pour les années de participation accomplies au RRAS depuis le 1er janvier 2000.

Pour les années de service accompli alors qu'une personne occupait un poste appartenant au groupe R2, la rente supplémentaire :

  • compense l'écart occasionné par le fait que la rente de base (1,6 % ou 1,7 %) est calculée à partir du salaire admissible moyen limité
  • compense l'écart occasionné par l'application de la limite fiscale pour les années de service accomplies avant 1992
  • augmente la rente additionnelle, de sorte qu'elle représente 0,3 % du salaire admissible moyen non limité pour les années de service accomplies depuis le 1er janvier 2000
  • augmente le taux annuel d'accumulation de la rente d'un pourcentage additionnel qui est appliqué au salaire admissible moyen non limité de la façon suivante :

    AnnéesTaux
    De 1992 à 19960,9 %
    De 1997 à 19990,8 %
    Depuis 20001,0 %

Le régime de prestation supplémentaire (RPS) prévoit également une prestation correspondant à 2 % de la partie du salaire admissible moyen non limité qui excède le salaire admissible moyen limité ayant servi au calcul de la rente de base :

  • pour chaque année de service postérieure au 31 décembre 2010 qui excède 35 années de service crédité, sans dépasser 38 années ET
  • pour chaque année de service postérieure au 31 décembre 2016 qui excède 38 années de service crédité, sans dépasser 40 années.

Calcul de la rente de retraite

La rente se compose de la rente de base et de la rente additionnelle, auxquelles peuvent s'ajouter le crédit de rente ainsi que la rente viagère et la rente temporaire liées au service crédit de rente.

Rente de base

Le montant de la rente de base est établi en fonction du moment où les années de service ont été accomplies, du régime en vertu duquel elles l'ont été et des meilleurs salaires gagnés au cours de la carrière de la personne, dans le respect des règles fiscales

Réseaux de l'éducation et de la santé et des services sociaux
Service accumulé au RRPE, au RREGOP, au RRF, au RRE ou au RRCE avant 1992×Taux annuel d'accumulation de la rente (2 %) (1,6 % au RRCE)×Salaire admissible moyen non limité des 5 années de service les mieux rémunérées
PLUS
Service accumulé au RRPE, au RREGOP, au RRF, au RRE ou au RRCE depuis 1992×Taux annuel d'accumulation de la rente (2 %) (1,6 % au RRCE)×Salaire admissible moyen limité des 5 années de service les mieux rémunérées
PLUS
Service accumulé au RRAS de 1992 à 1996×Taux annuel d'accumulation de la rente (1,6 %)×Salaire admissible moyen limité des 3 années de service les mieux rémunérées
PLUS
Service accumulé au RRAS depuis 1997×Taux annuel d'accumulation de la rente (1,7 %)×Salaire admissible moyen limité des 3 années de service les mieux rémunérées
PLUS

Service accumulé au RRAS depuis 2011 et qui excède 35 années de service, sans dépasser 38 années

Service accumulé au RRAS depuis 2017 et qui excède 38 années de service, sans dépasser 40 années

×Taux annuel d'accumulation de la rente (2 %)×Salaire admissible moyen limité des 3 années de service les mieux rémunérées
Rente additionnelle

La rente additionnelle est payable jusqu'à 65 ans. Elle est également établie en fonction du moment où les années de service ont été accomplies, dans le respect des règles fiscales.

Si la personne compte moins de 10 années de service au moment de sa retraite, une réduction de 10 % est appliquée pour chaque année manquante.

Service accumulé au RRAS de 1992 à 1996×Taux annuel d'accumulation de la rente (0,15 %)×Salaire admissible moyen limité des 3 années de service les mieux rémunérées
PLUS
Service accumulé au RRAS depuis 1997×Taux annuel d'accumulation de la rente (0,3 %)×Salaire admissible moyen limité des 3 années de service les mieux rémunérées
Crédit de rente

Le crédit de rente est une rente annuelle fixe qui s'ajoute à la rente de base et qui a été acquise à la suite d'un rachat de service antérieur à l'adhésion au RREGOP, au RRPE ou au RRAS, ou à la suite d'un transfert provenant soit d'un régime complémentaire de retraite (RCR), soit d'une entente de transfert.

Si une personne a droit à un crédit de rente, celui-ci devient payable en même temps que la rente de base.

Si le crédit de rente a été acquis en vertu d'un régime de retraite antérieur, ce crédit est réduit de 0,25 % par mois d'anticipation (3 % par année) compris de la date de la prise de la retraite à la date à laquelle la personne aurait été admissible à une rente immédiate sans réduction.

Rente temporaire et rente viagère liées au service crédit de rente

Les personnes ayant acquis un crédit de rente avant le 1er juillet 2011 ont droit à des rentes additionnelles pour les années de service correspondantes.

Coordination avec le RRQ

La coordination avec le RRQ signifie que la rente versée par le régime de retraite est réduite pour tenir compte du fait que la personne est admissible à recevoir une rente du RRQ. Elle s'applique à compter du premier jour du mois qui suit le 65e anniversaire ou à compter du premier jour du mois qui suit la date de mise en paiement de la rente si celle-ci se situe après le 65e anniversaire.

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez consulter le dépliant intitulé La coordination de votre régime de retraite du secteur public avec le Régime de rentes du Québec .

À partir du moment où elles sont mises en paiement, la rente de base et la rente supplémentaire sont indexées selon le taux d'augmentation de l'indice des rentes (TAIR) déterminé en vertu de la Loi sur le Régime de rentes du Québec afin de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie. Voir Indexation de la rente dans la section Départ de la personne participant à un régime du secteur public.

Indexation de la rente

À partir du moment où elle est mise en paiement, la rente est indexée le 1er janvier de chaque année selon le taux d'augmentation de l'indice des rentes (TAIR) déterminé en vertu de la Loi sur le régime de rentes du Québec afin de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie. Voir Indexation de la rente dans la section Départ de la personne participant à un régime du secteur public.

Invalidité

Prestation d'invalidité

Une personne participant au RRAS qui a une invalidité totale et permanente au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu et qui, au moment où elle a cessé de participer à ce régime, n'avait droit qu'à une rente différée, a droit à une prestation d'invalidité qui correspond au plus élevé des deux montants suivants :

  • la somme des cotisations qu'elle a versées dans le RRAS, plus les intérêts accumulés jusqu'à la date de réception de la demande OU
  • la valeur de la rente de base coordonnée avec le Régime de rentes du Québec (RRQ) et la valeur de la rente viagère liée au service crédit de rente, le cas échéant, indexées s'il y a lieu, et établies à cette même date.

Cette prestation doit être transférée dans un compte de retraite immobilisé (CRI).

Prestation de maladie en phase terminale

Une personne participant au RRAS qui est atteinte d'une maladie en phase terminale, dont l'espérance de vie ne dépasse pas 2 ans et qui n'a droit qu'à une rente différée ou à une rente immédiate avec réduction, qu'elle ait un lien d'emploi ou non, peut obtenir le remboursement du plus élevé des deux montants suivants :

  • la somme des cotisations accumulées au RRAS, plus les intérêts cumulés jusqu'à la date de réception de la demande OU
  • la valeur de la rente de base coordonnée avec le RRQ et de la rente viagère, le cas échéant, indexées s'il y a lieu, établies à cette même date.